Tony Chu, la série déjantée de John Layman et Rob Guillory, va revenir chez Delcourt Comics sous plusieurs formes.
Je m’en souviens comme si c’était hier : chez un libraire où je me rendais régulièrement, le vendeur spécialisé en comics me suggère fortement de m’intéresser à un titre qui venait de sortir : Tony Chu, détective cannibale. Ayant l’estomac fragile – vous me connaissez – j’étais un peu perplexe et du coup je lui demande « Mais c’est pas un peu borderline comme série ? ». Le sourire aux lèvres, le vendeur me répond « C’est complètement borderline ! Mais vous allez adorer ! »… et il ne s’est pas trompé le bougre, la lecture de chacun des douze tomes de la série aura été un véritable bonheur.
Tony Chu (Chew en VO) raconte l’histoire d’un détective cibopathe : il peut retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire, et même les émotions, de tout ce qu’il mange (typiquement s’il croque un mort il peut savoir comment il est mort). Le tout dans un contexte délirant de prohibition mais avec la viande de poulet au lieu de l’alcool et en compagnie d’autres personnages qui ont des pouvoirs tous plus délirants les uns que les autres mais tous liés à la nourriture. Et de Ponyo bien sûr.
Avec un concept pareil, on aurait pu craindre le pire en matière d’excès graphiques mais le style cartoony et hyper caricatural de Rob Guillory permet de faire passer les pires horreurs sur le ton d’une grosse blague. En fait John Layman et Rob Guillory donnent l’impression de deux sales gosses qui s’amusent beaucoup.
Au détour d’une conversation sur les réseaux sociaux, Thierry Mornet (que l’on ne présente plus) a glissé quelques informations sur un retour de Tony Chu chez Delcourt Comics. Voici donc ce qui est prévu :
- Une intégrale Tony Chu, lancée au mois de novembre
- Un album hors-série, édité d’ici la fin de l’année
- Un spin-off intitulé Safrane Chu, Cibo-criminelle, lancé dès le second semestre
Le spin-off est consacré à la soeur cachée de Tony Chu, et est l’oeuvre de John Layman et Dan Boultwood qui prend donc la suite de Rob Guillory qui est quant à lui occupé sur Farmhand.
Si vous ne connaissez pas Tony Chu et que vous aimez l’humour (très) noir, ne passez pas à côté de cette nouvelle édition ! En tout cas je sens que je vais m’intéresser de près à ce spin-off ! 🙂
Retrouvez nos chroniques des albums de Tony Chu dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires