Critique sans spoilers du film Thunderbolts*, réalisé par Jake Schreier et sorti en 2025 au cinéma.
Avec Florence Pugh, Sebastian Stan, Wyatt Russel, Olga Kurylenko, David Harbour, Hannah John-Kamen, Lewis Pullman, Julia Louis-Dreyfus…
Piégés par leur employeuse Valentina Allegra de Fontaine, Yelena Belova, Bucky Barnes, Le Fantôme, Taskmaster et John Walker doivent s’allier bien malgré eux pour survivre en compagnie du mystérieux Bob. Rejoints par Red Guardian et Bucky Barnes, ils devront mener une mission périlleuse pour déjouer les plans de leur ex-patronne.
Thunderbolts* : Un groupe improbable est né !
Thunderbolts* raconte la formation d’une équipe pas comme les autres : on y trouve la Black Widow Yelena Belova (Florence Pugh), l’ex-Captain America John Walker (Wyatt Russel), le Fantôme (Hannah John-Kamen) et Taskmaster (Olga Kurylenko), qui ont le plus grand mal à ne pas s’entretuer. A ce noyau viennent s’ajouter Red Guardian (David Harbour) et l’ex-Soldat de l’hiver Bucky Barnes (Sebastian Stan). On remarquera l’absence de fausse note dans le casting, tout le monde est parfaitement à l’aise dans son rôle.
Si Yelena, particulièrement mise en avant, est le ciment du groupe il faut reconnaitre que cette équipe de seconds couteaux fonctionne vraiment très bien. Tout est prétexte pour s’envoyer des vacheries à la figure (mais sans en faire de trop, ce qui est appréciable), et une fois que les personnages arrivent à se supporter ils travaillent très bien ensemble.
Valentina et Bob
Ca fait un petit moment que dans le MCU nous voyons rôder l’intrigante Valentina Allegro de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), qui semblait magouiller des choses pas nettes. Les magouilles en question se dévoilent dans le film tandis que le personnage abat ses cartes… et ne fait pas semblant dans l’ignominie ! Valentina peut se classer parmi les personnages qu’on aime détester, et l’interprétation qualitative de son interprète n’y est pas pour rien.
Autre personnage clef du film : Bob (Lewis Pullman). On est dans un article sans spoilers donc on va faire semblant que la moitié d’internet ne vous a pas déjà grillé les détails de ce personnage et que vous ne savez pas de qui il s’agit. En tout cas, tour à tour ressort comique ou élément dramatique de l’intrigue, le personnage est très réussi et permet de profiter de très bons passages en sa présence. (on a dit « sans spoilers » donc on n’en dira pas plus mais clairement son personnage est top)
Thuderbolts*, The Suicide Squad version Marvel ?
Au vu du pitch du film et de sa campagne de communication, il était redouté que le film soit une réponse de Marvel au décalé The Suicide Squad sorti il y a quelques années. Il faut dire que la question pouvait se poser, ne serait-ce que parce qu’il arrive qu’un succès engendre plein de clones par la suite !
Si ce point vous inquiétait, vous pouvez vous rassurer : même s’il s’agit d’une alliance improbable de seconds couteaux non moins improbables qui passent autant de temps à se chamailler qu’à essayer de bosser ensemble, l’équipe du MCU n’a rien à voir avec celle de la concurrence et les deux films sont vraiment très différents.
Thunderbolts* : un film d’action solide et un humour bien dosé
Côté action, le film ne fait pas les choses à moitié et ce dès le départ avec des scènes de combat bien chorégraphiées. Il y a ensuite une bonne dose d’action tout au long du film, avec une montée en puissance des enjeux et des moyens correspondants (sans oublier une scène à moto particulièrement badass). Ce n’est pas non plus un film d’action non stop, car il y a un traitement tout à fait bienvenu de la thématique de la dépression qui s’invite à plusieurs reprise dans l’intrigue.
En ce qui concerne l’humour, un reproche souvent fait aux films Marvel – et parfois mérité, pour être honnête – c’est d’en faire de trop sur la rigolade avec des grosses vannes qui cassent le rythme. Ici, nous avons bien évidemment droit à la lourdeur comique de Red Guardian mais un peu moins qu’à l’accoutumée. De même il y a quelques vannes ici et là, mais clairement le reproche sur la grosse poilade made in Marvel a été entendu et l’humour est bien dosé.
Côté comics
Les Thunderbolts (sans astérisque) ont connu bien des incarnations au fil des ans dans les comics. Initialement vraie-fausse équipe de héros composés de super-vilains déguisés, l’équipe a ensuite été remaniée à plusieurs reprises. On ne peut pas vraiment dire que Thunderbolts* adapte particulièrement une de ces incarnations, mais pioche ici et là quelques éléments de façon plus ou moins marquée.
Concernant Bob, encore une fois on va faire semblant de ne pas savoir qui c’est, mais les lecteurs Marvel le savent très bien. En tout cas que l’adaptation de ce personnage est à la fois fidèle et différente de l’original, avec des variations sur ses origines et ce dont il est capable. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une très bonne surprise !
En conclusion
Thunderbolts est une très bonne surprise, un solide film d’action avec une pointe d’humour bien dosée. L’axe choisi pour raconter l’histoire est en outre bien trouvé et fonctionne très bien. Si vous êtes un peu fâchés avec les production Marvel récentes, Thunderbolts pourrait bien vous réconcilier avec le MCU !
Concernant les scènes post-générique, il y en a deux. La première est amusante, quant à la seconde elle annonce des choses intéressantes pour la suite du MCU. Par contre, NE LISEZ PAS LES CREDITS MUSICAUX sur le générique, ça vous gâcherait une belle surprise !

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires