Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Supergirl : Retour sur le 100e épisode de la série télévisée

Supergirl

 

Supergirl a passé le cap des 100 épisodes ! Retour sur l’épisode spécial des aventures de Kara Zor-El, qui a été diffusé dernièrement aux Etats Unis.

Et voilà, on y est : cent épisodes ! Qui aurait cru ça lors des débuts timides de Supergirl sur CBS ? Qui aurait supposé une telle longévité alors que le personnage était timidement raccroché à l’Arrowverse via une fragile connexion avec Flash, et que ses créateurs piochaient allègrement dans la mythologie de Superman ? La série a dès sa seconde saison réussi à s’affranchir de son image des débuts pour s’affirmer saison après saison comme un des piliers de l’Arrowverse, l’univers partagé des séries DC sur la chaîne CW.

Il est maintenant temps de parler de ce centième épisode de Supergirl, et nous allons tâcher au maximum d’éviter les spoilers en restant volontairement dans le vague afin de vous laisser profiter de votre visionnage sans tout vous raconter.

 

 

Retour vers le passé de Supergirl

Après Arrow et Flash, c’est au tour de Supergirl d’atteindre le cap des 100 épisodes. Tout spectateur aguerri sait ce que cela signifie : une célébration avec un épisode spécial. Mais alors que celui de Arrow a eu lieu en plein crossover tandis que celui de Flash était intégré à l’intrigue de la saison en cours, Supergirl opte pour un épisode déconnecté et une approche plutôt bien pensée du concept d’anniversaire.

 

Supergirl épisode 100

 

Le pitch est en effet simple : il est offert à Kara de revisiter son passé pour trouver une façon de réparer quelque chose qui a mal tourné dans sa vie. Belle excuse pour revisiter certaines scènes du passé et faire revenir certains personnages sans jouer la carte classique du rêve ou du coma. L’idée fonctionne plutôt pas mal, et le côté anniversaire se sent nettement moins que dans d’autres séries. On se prend vite au jeu à revoir à ce qui se passait aux époques visitées qui d’ailleurs évitent soigneusement la première saison de la série.

 

Supergirl et ses amis… et ennemis !

Qui dit épisode anniversaire dit retour de personnages ayant quitté la série. En plus des personnages actuellement présents dans la saison 5, nous retrouvons donc Samantha Arias, Winn Schott (encore que son cas est particulier) ou encore Mon-El au sommaire de cet épisode. Par contre, Cat Grant est juste montrée sans que nous n’ayons le plaisir de profiter d’un numéro de garce signé Calista Flockhart et d’autres personnages sont aussi aux abonnés absents. C’est dommage, mais on peut comprendre que tout le monde n’était pas forcément disponible et le budget n’est pas non plus extensible.

 

Supergirl épisode 100

 

Mais du côté des ennemis, nous retrouvons aussi du monde ! Des adversaires récents de Supergirl sont présents pour l’occasion, avec pour l’un d’entre eux un rôle différent de par le passé mais qui fait sens dans ce contexte. En effet, l’épisode ne se contente pas de revoir le passé, mais le remodèle par l’action d’un personnage que l’on n’avait pas vu depuis quelques temps.

 

Mxyzptlk en action !

Mxyzptlk, qui était déjà venu compliquer la vie de Supergirl dans une saison précédente, est de retour et c’est lui le chef d’orchestre de l’épisode. Petite nouveauté : il est incarné par Thomas Lennon au lieu de Peter Gadiot, et cela est justifié par une réplique assez drôle au détour d’un dialogue. Le personnage venu de la 5e dimension est le fil rouge de l’épisode, car c’est lui qui permet à Supergirl de revivre des épisodes de son passé en les modifiant, mais bien entendu chaque changement a des conséquences pas forcément prévisibles à la manière d’un effet papillon.

 

Supergirl épisode 100

 

Le personnage de Mxyzptlk est un point fort de l’épisode, car le comédien enchaîne les références – y compris à son apparence dans les comics – et petites phrases. On appréciera au passage qu’il se demande ce que Kara pouvait trouver à Mon-El, ce qui est d’autant plus drôle quand on sait que les deux comédiens sont mariés dans la vraie vie (et dans la vraie vie il y a des personnes qui se sont posé la question aussi d’ailleurs…). Les références au streaming, aux antiques cassettes vidéo et même aux serials du golden age sont par ailleurs particulièrement amusantes.

 

Du bon et du moins bon

Pour son centième épisode, Supergirl met les petits plats dans les grands en revisitant des épisodes clefs de son histoire. Enfin pas vraiment son histoire à elle, mais plutôt des passages qui impactent sa relation avec un autre personnage dans le but de l’améliorer. L’épisode est plutôt bien ficelé, le cahier des charges de l’épisode anniversaire est bien respecté et l’alternance entre les passages légers impliquant Mxyzptlk et les passages plus graves fonctionnent bien. Cerise sur le gâteau : les conséquences des actions de Mxyzptlk et Supergirl sont cohérentes tout en restant surprenantes.

 

Supergirl épisode 100

 

Mais tout ne pouvait pas être parfait malheureusement. Il y a en effet plusieurs passages assez mièvres, qui rappellent le coeur de cible adolescent de la série télévisée. A un moment, on a même l’impression que Supergirl va péter un plomb en beuglant « Mais heu c’est ma copineuh à moi d’abord ! » comme si elle avait douze ans. D’autre part, même si c’est compréhensible à la fois pour des raisons de budget et pour ne pas se détourner de la série qui fête son centième épisode, on pourrait trouver étrange qu’aucun des passages revisités ne concerne des moments où les autres héros DC soient de la partie, ni même Superman qui brille par son absence une fois encore.

 

En conclusion…

Ce centième épisode de Supergirl est plaisant à regarder en dépit de ses quelques petits défauts, et rend un bel hommage à la série.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x