Après avoir parlé de Strange 220 la semaine dernière, passons au numéro suivant qui conclut toutes les histoires entamées dans le numéro précédent.
Strange 221 est paru en mai 1988 chez Lug et contient des récits signés Bill Mantlo & David Ross, Jim Owsley & Alan Kuperberg, Roger Stern & John Buscema et David Michelinie & Mark Bright.
Mai 1988…Après m’être rongé les ongles pendant tout un mois avec le cliffhanger de l’épisode précédent d’Iron Man, dire que je me suis jeté sur ce numéro serait un euphémisme. Bien qu’Iron Man soit à la fin de la revue pour cette fois, ça ne m’a pas empêché de lire l’épisode en premier…et de l’adorer ! 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé l’épisode des Vengeurs, moins celui de la Division Alpha et de Spiderman…Je garde un très bon souvenir de ce numéro, dont la couverture m’a fait rêver pendant pas mal de temps…
La Division Alpha – Enchères (Bill Mantlo/David Ross)
Le mois dernier, Bill Mantlo nous a présenté la Fille pourpre, qui s’est amusée avec Vega sans son consentement. Ce mois-ci, l’auteur conclut l’arc en montrant à quelle point la jeune fille peut être à la fois redoutable et vulnérable, tout en continuant de broder sur ses subplots en cours (notamment la relation Aurora/Bochs). L’épisode est assez quelconque, mais se lit sans déplaisir.
Du côté des dessins, signés David Ross, là aussi il n’y a pas de quoi tomber par terre mais c’est un travail très correct.
L’Homme Araignée – La guerre des gangs bat son plein (Jim Owsley/Alan Kuperberg)
Enfin ! Dans cet épisode Jim Owsley met fin aux souffrances des lecteurs en terminant sa longue (et ennuyeuse) guerre des gangs. L’épisode est moins poussif que le précédent, sans toutefois atteindre des sommets. L’auteur termine ainsi plutôt proprement son récit, et prépare ainsi le terrain pour la véritable conclusion de tout ceci dans l’épisode suivant.
Du côté du dessin, les planches d’Alan Kuperberg n’atteignent pas des sommets mais sont néanmoins correctes.
Les Vengeurs – Holocauste en Terre Sauvage (Roger Stern/John Buscema)
Dans cette seconde partie de l’arc en court, Roger Stern a réservé un ennemi de taille pour les Vengeurs : Terminus, qui avait déjà donné pas mal de fil à retordre aux Fantastiques. Dans cet épisode, l’auteur se permet de détruire totalement la Terre Sauvage au cours d’une histoire particulièrement spectaculaire. Quand on voit tout ce qui se passe en seulement deux épisodes, cela laisse rêveur sur les récits plus contemporains…
Quant au graphisme, assuré par John Buscema, il est toujours aussi réussi.
L’Invincible Iron Man – Vengeance (David Michelinie/Mark Bright)
Après avoir effrayé tout le monde avec son spectaculaire cliffhanger le mois dernier, David Michelinie continue de jouer avec nos nerfs dans cet épisode où les rebondissements sont légion. Certes, on pourra déplorer l’aspect « j’aime pas le travail de mes prédécesseurs donc je plante tout », particulièrement visible avec les personnages de Tikkio et Clytemnestra, mais en dehors de ça on retrouve un Iron Man fidèle à sa légende, qui a toujours un atout dans sa manche et se sert tout autant de sa tête que de ses armes. L’épisode est très rythmé et on ne s’ennuie pas du tout en le lisant.
Du côté du dessin, les planches de Mark Bright sont très soignées et servent parfaitement le récit.
Derniers commentaires