Nous sommes dimanche, donc il est temps de remonter le temps comme toutes les semaines !
Strange 208 bis a été édité par Lug en avril 1987 et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby.
Avril 1987… l’année poursuit son cours, le printemps est déjà installé et il est temps de se pencher sur un nouveau numéro de Strange Spécial Origines. J’ai particulièrement apprécié que ce numéro soit consacré aux Inhumains, me permettant d’assouvir ma soif de connaissances sur l’univers Marvel en découvrant les origines de ce peuple si particulier. Le numéro fut dévoré encore et encore, et j’ai également apprécié de découvrir les débuts de la carrière de Giant Man, après avoir lu les origines du personnage dans la peau de l’Homme fourmi dans le numéro précédent.
L’origine des incomparables Inhumains (Lee / Kirby)
Dans une succession de récits, Stan Lee nous présente les origines du mystérieux peuple des Inhumains. Partant de l’expérience initiale des Krees, nous assistons ensuite à l’adoption de la brume Terratogène, la naissance de Flèche noire et les premiers contacts avec la race humaine à travers le voyage de Triton. Ces différents épisodes, assez courts, forment un tout cohérent qui permet de faire connaissance avec les Inhumains et de comprendre leur méfiance envers la race humaine. Tout ceci est en tout cas fort intéressant, la naissance de ce peuple étant très bien traitée ainsi que sa confrontation avec le monde des humains.
Du côté du dessin, Jack Kirby signe comme à son habitude des planches très réussies, que ce soit dans la mystérieuse Attilan ou parmi les humains.
La naissance de Giant-Man (Lee / Kirby)
Au long de sa carrière, Henry Pym a connu bien des avatars et dans cet épisode Stan Lee nous propose de découvrir comment il est devenu le colossal Giant Man avec toujours la Guêpe à ses côtés. L’auteur en profite pour améliorer l’équipement du duo, et leur permet de le mettre en pratique dans une histoire palpitante à base d’enlèvement interdimensionnel (et oui pour une fois le méchant n’est pas un vilain communiste ;)). L’épisode est plaisant à lire, que ce soit par son côté aventure ou grâce aux dialogues savoureux entre le coincé Henry Pym et l’exaltée Janet Pym.
Du côté du graphisme, là encore nous avons droit à de jolis dessins signés Jack Kirby.
Derniers commentaires