Comme la semaine dernière, nous allons parler d’un Special Strange des années 80.
Special Strange 41 a été édité en août 1985 par Lug et contient des récits signés Chris Claremont & Bob Wiacek, Chris Claremont & Dave Cockrum, Mike Barr & Frank Springer et Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Perez.
Août 1985…je garde le souvenir d’un bel été, et de la lecture de ce numéro dans l’arrière-boutique de ma tante. Avec une si jolie couverture, il y a de quoi avoir envie de lire ce numéro ! Comme d’habitude j’ai été conquis par les X-Men, surtout par le conte de Kitty (et je ne me doutais pas que ce conte serait à nouveau évoqué des années plus tard). J’ai bien aimé le reste de la revue aussi, mais j’ai gardé une préférence pour les aventures des X-Men.
Les étranges X-Men – Le Club des Damnés (Claremont / Wiacek)
Après avoir fait monter la pression dans l’épisode précédent, Chris Claremont conclut son histoire en beauté en orchestrant la revanche des X-Men sur leurs ravisseurs. L’épisode est très bien ficelé, brossant le fan dans le sens du poil avec le retour en force des enfants de l’atome face à leurs adversaires.
Du côté du dessin, Bob Wiacek officie seul cette fois-ci et c’est nettement mieux que dans l’épisode précédent.
Les étranges X-Men – Le conte de fée de Kitty (Claremont / Cockrum)
Avec cet épisode, Chris Claremont réserve une belle surprise aux lecteurs des X-Men. L’auteur nous propose en effet un conte représentant la saga du Phénix noir de façon édulcorée avec une version très spéciale des membres des X-Men. Ce conte est tour à tour émouvant (on sent que l’auteur veut exorciser la mort qu’il a été obligé de donner à Jean Grey pour des raisons éditoriales) et hilarant, montrant tout le sens de l’humour de Chris Claremont qui se lâche totalement. C’est dommage qu’il n’y ait jamais eu de spin-off exploitant cet univers (à part un bref retour dans le RCM Diablo), car cela aurait été vraiment amusant à suivre, même si dans une moindre mesure ce genre de délire a été repris par les X-Babies.
Du côté du graphisme, on retrouve un Dave Cockrum en grande forme qui lui aussi se lâche bien avec les parodies de Wolverine et Diablo.
L’Araignée et Doc Samson – Samson et Dalila (Barr / Springer)
C’est un personnage moins connu qui se retrouve associé à Spiderman dans cet épisode : Doc Samson, plus connu des Hulkophiles. Mike Barr raconte ici une histoire honnête mais sans grandes surprises (le twist est à peine téléphoné), permettant de refaire connaissance avec le psychiatre à la chevelure verte.
Du côté du dessin, signé Frank Springer, là aussi c’est correct mais sans plus.
La Chose et Manta – Dans les profondeurs, 1ère partie : La couronne du serpent (Gruenwal / Macchio / Perez)
C’est un nouvel arc qui débute dans cet épisode écrit par Mark Gruenwald et Ralph Macchio, plus terre à terre que les récentes aventures cosmiques de Ben Grimm. L’idole aux yeux bleus se retrouve en effet entrainé dans une histoire marine (et sous-marine) liée à la brume terratogène des Inhumains. L’épisode est plaisant à lire, et donne envie d’en lire davantage.
Du côté du dessin, George Perez signe des planches très réussies.
Derniers commentaires