Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Spécial Strange 33

Comme quand j'étais môme


Commes dans les éditions précédente, nous allons continuer notre voyage à l’époque de la Saga du Phénix Noir.

Spécial Strange 33 a été édité en août 1983 par Lug et contient des histoires complètes signées Chris Claremont & John Byrne,Chris Claremont & Bob McLeod et Mark Gurenwald, Ralph Macchio & George Perez.

Spécial Strange 33

Août 1983…après une attente insoutenable suite au numéro précédent de Spécial Strange, il était enfin temps de lire cette histoire. Il faut dire que je n’étais pas super optimiste avec la superbe couverture de la revue qui ne laissait pas présager un dénouement heureux…en tout cas dire que j’ai adoré cette histoire serait en-dessous de la réalité tant l’effet qu’elle eut sur moi fut énorme (je n’avais que dix ans). Que ce soit pour les combats grandioses, l’enjeu de cette histoire et sa conclusion magnifiquement tragique, j’ai été très touché par ce superbe récit…Du coup même si j’ai aussi bien aimé les autres histoires de la revue, il faut dire qu’après une entrée en matière pareille elles semblaient bien fades…

Les étranges X-Men – La mort de Phénix (Claremont/Byrne)

Et voilà, dans ces pages Chris Claremont va à nouveau tuer un membre des X-Men. Mais pas n’importe lequel, et pas n’importe comment. Bien que forcé à le faire par Jim Shooter (je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’excellent dossier sur le sujet dans le Comic Box actuellement en kiosque), l’auteur (assisté de John Byrne) a non seulement orchestré de façons magnifique la confrontation entre les X-Men et la Garde Impériale mais en plus il nous a offert une des plus belles morts de l’histoire de Marvel (avec celle de Captain Marvel), touchante mais sans pathos dégoulinant. Ces pages resteront dans la postérité comme le sommet du run de Chris Claremont sur les X-Men, avec une narration fort efficace, des combats parfaitement rythmés et des dialogues superbement écrits.

Du côté du dessin, il fallait bien l’immense talent de John Byrne pour donner vie à ces épisodes, et l’artiste nous a offert là des planches magnifiquement réussies.

L’Araignée et les Gardiens de la Galaxie – Le scoop du siècle (Claremont/Mc Leod)

Difficile de passer derrière la mort de Phénix, et c’est Spiderman qui en fait les frais. L’histoire de Chris Claremont n’est cependant pas ratée, loin de là car elle est même très intéressante et offre un team-up assez original entre le Tisseur et des héros du futur (beaucoup plus sages que les fêlés d’Abnett et Lanning). Le dessin de Bob Mc Leod est quant à lui très réussi, et sert parfaitement le récit.

La Chose et Tundra ensemble – Projet Pegasus 4e Partie, Les redoutables Grapplers (Gruenwald/Macchio/Perez)

La saga du Projet Pegasus continue de plus belle avec un nouvel épisode du duo Gruenwald/Macchio. Le projet gouvernemental est une nouvelle fois attaqué, et la tête de turc de Yancy Street doit le défendre en compagnie de Quasar et Giant Man. L’épisode est un peu bourrin mais plaisant et il réserve son lot de surprises (d’ailleurs il a été pas mal saccagé par Lug comme j’ai pu m’en rendre compte avec la VO). Du côté du graphisme, John Byrne a cédé la place à George Perez et même si j’admire beaucoup son travail (fort réussi ici) j’avoue avoir une préférence pour celui de John Byrne…

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x