Après une petite pause pour cause de Paris Comics Expo, Comme quand j’étais môme... revient aujourd’hui avec notamment un nouvel épisode de la Saga du Phénix noir.
Spécial Strange 32 a été édité en juin 1983 et contient plusieurs récits signés Chris Claremont & John Byrne, Chris Claremont, Bob Brown & Dave Cockrum, Chris Claremont & John Byrne et Mark Gruenwald, Ralph Macchio et John Byrne.
Juin 1983…enfin l’attente prenait fin après le cliffhanger du second épisode des X-Men dans Spécial Strange 31. Je me rappelle avoir été un peu interloqué à la suite d’un feuilletage hyper rapide en faisant la queue chez ma libraire, car j’ai cru que Sonia la rousse était Jean Grey (j’étais tombé sur la page où elle était attachée)… 😉 En tout cas j’ai dévoré ce numéro une fois de plus, me retrouvant avec un cliffhanger encore plus insoutenable (méchant Marvel qui jouait avec mes nerfs… ;)) concernant les X-Men. Bien que ne connaissant pas du tout le personnage de Sonia à l’époque, j’ai aussi beaucoup aimé l’épisode de Spiderman, et tout simplement adoré celui de La chose. Un très bon numéro, lu et relu à de nombreuses reprises et dont la couverture m’avait également beaucoup plu.
Les étranges X-Men – D’ombre et de lumière (Chris Claremont/John Byrne)
Et voilà, on y est : après avoir montré de quoi le Phénix noir était capable, Chris Claremont le ramène sur Terre pour le faire affronter les X-Men. Alors que d’autres auteurs en auraient fait un banal épisode bourré de baston, Chris Claremont ne néglige pas l’aspect psychologique de cette confrontation en montrant la douleur que ressentent les X-Men à l’idée d’affronter leur amie et en orchestrant une rencontre fort bien pensée entre le Phénix noir et les Grey montrant à quel point la jeune héroïne se coupait de sa propre humanité. Un épisode magistral une fois de plus, avec des planches toujours fort réussies de John Byrne.
Les étranges X-Men – Linceul sur le passé (Chris Claremont/Bob Brown & Dave Cockrum)
Pour des raisons de place, vu que l’épisode suivant était un épisode double, Lug a placé un épisode plus ancien des X-Men en bouche-trou (il avait été zappé à l’époque). Chris Claremont montre donc une facette encore méconnue à l’époque du Professeur Xavier, exploitant son côté sombre (depuis l’image du Professeur a été bien écornée par pas mal d’auteurs). Jouant également sur les tensions au sein de l’équipe (notamment entre Cyclope et Wolverine), l’auteur livre un épisode qui s’il n’est pas à la hauteur de ses travaux ultérieurs est très correct. Le graphisme, assuré par Bob Brown et Dave Cockrum, est de son côté un peu brouillon mais pas vilain.
L’Araignée et Sonia la rousse – Le musée ensorcelé (Chris Claremont/John Byrne)
Généralement, les Team-Ups de Spiderman sont assez classiques, utilisant des personnages habituels de l’univers Marvel. Mais pour cet épisode, Chris Claremont utilise un procédé astucieux pour permettre au Tisseur de faire équipe avec un personnage inhabituel, à savoir Sonia la rousse (Red Sonja en VO). Plongeant Spiderman dans un contexte de magie, l’auteur livre ici une association de héros qui bien qu’utilisant les codes habituels des Team-Ups (ils ne se connaissent pas, se combattent, fraternisent et tapent le méchant ensemble) est tout de même une utilisation peu courante de Spiderman. L’épisode est en tout cas fort plaisant, et le dessin de John Byrne fort réussi.
La Chose et Giant Man ensemble – Projet Pégasus 3e partie – Combat de géants (Mark Gruenwald et Ralph Macchio/John Byrne)
Avec cet épisode, nous retrouvons le neveu de Tante Pétunia dans un nouveau chapitre de la Saga du Projet Pegasus et (re)faisons connaissance avec Bill Foster. Personnage secondaire s’il en est, le Goliath Noir devient ici Giant Man et aide la Chose à affronter de nouveaux périls au sein du Projet Pegasus. L’épisode, écrit par Mark Gruenwald et Ralph Macchio, est un peu en dessous des précédents mais reste vraiment très bon et la partie sur le délit de faciès bien traitée. Quant au graphisme, il est très soigné par un John Byrne très inspiré.
Derniers commentaires