Voici quelques albums en librairie, histoire de bien terminer la semaine…
Urban Comics vous propose les albums suivants cette semaine :
- DMZ t13
- DMZ t7
- DMZ t8
- Ed Brubaker présente Catwoman t3
- Geoff Johns présente Superman t2
- Sandman t2
- Superman – à terre
Il y a de quoi faire ! En ce qui me concerne, je vais martyriser ma carte bleue avec DMZ, Catwoman, Superman à terre et Sandman. Et vous ?
N’oubliez pas de faire un petit tour du côté de l’espace comicspotting… 😉
Moi ce qui m’éclate surtout, c’est de voir que les éditeurs pensent qu’on roule tous sur l’or pour acheter tout ce qui sort chaque semaine, et après on va me dire que le secteur est en crise !!!
Ben le secteur va pas fort comme pour tout ec qui est de l ecrit.
D apres ce que l’on m’a expliqué.. l’un des interets de beaucoup produire est que les librairies prépayent les bouquins rapidement mais que pour les retours, l editeurs peut echelonner sur plus longtemps… bref ca te donne des liquidités…
Apres le comics est un secteur de niches avec des ventes peut etre moins hautes (sauf batman, Walking Dead..) mais des ventes regulieres et fideles… donc c est la guerre pour prendre ce petit coin… Et puis avec Vertigo, tu peux avoir l espoit de faire des ventes à « la Walking Dead ».. chez Canal-BD (je crois) saga est dans les meilleures ventes au niveau national (bon ca concerne que les librairies Canal-BD .. mais c est déjà une indication à prendre avec des pincettes http://www.canalbd.info/les-meilleures-ventes-top-50-albums-mangas/ )
Merci pour le lien, très intéressant ce classement 🙂
Oui, même si il n est pas « representatif » du territoire…
Mais bon ca donne quelques idees, je pense.
Je ne suis pas d’accord quand tu dis que ce classement n’est pas représentatif du territoire. 😉
Les libraires canalBD sont des libraires indépendants , si tu regardes l’annuaire des libraires ayant rejoint ce groupe (en haut de la page du site) , tu verras que ce classement couvre toute la France.Ca donne une bonne température des ventes.
(Mon libraire fait partie de ce groupe , 100% de mes achats comics vf , je les fait chez lui.)
Oui mais par exe rien en gironde..
Sans compter qu un grand nombre de ventes (de BD et pas comics malheureusement) ce fait en grande surface….
Bref c est un indicateur à prendre avec des pincettes… c est ca que je veux dire…
D’accord avec toi JN. Moi si ça ne tenait qu’à moi, je prendrais (sur ces sorties) DMZ,Superman et Sandman (avec le tome 1 réedité ^^). Mais faute de sousous, ce sera rien pour l’instant :p.
Le problème étant que trop d’abondance nuit, comme on dit. Du coup, les petits éditeurs en meurent.
C’est aussi le cas de certains gros éditeurs qui en produisant trop, n’arrivent pas à écouler leurs stocks (exemple Future France dans le domaine de la presse vidéoludique a fait faillite en ayant une dizaine de magazines de jeux video vendus bien trop chers!)…
Après faut voir le bon côté, l’abondance permet de sélectionner ses lectures et de découvrir plus de choses que les sempiternels Batman/Spiderman ^^. Pour les plus chanceux, ça permet aussi de presque tout acheter et de se faire plaisir sans devoir supporter la V.O si on l’apprécie pas.
Et concernant Urban Comics, sauf exceptions précisés (Batman Arkham City par exemple!), tous les titres sont censés être réimprimés indéfiniment! S’ils respectent leur politique , et donc leur parole, ça devrait permettre de trouver certains titres encore dans 10 ans (un peu comme le fait Delcourt pour certains titres ou comme le fait Glénat dans le manga…)
Donc au final, j’ai envie de dire que c’est du gagnant/gagnant avec certains éditeurs.
Après je dois avouer que ça me fait mal au coeur quand je vois tous les bons titres Panini ou Soleil que je ne peux pas m’acheter dès leur sortie avec le fort risque de ne jamais les retrouver plus tard… mais bon de toute façon, ce serait difficile de tout lire en terme de temps! ^^
P.S pour Fred: concernant le « secteur qui va pas fort », c’est vrai mais voilà ma réflexion personnelle sur le sujet!
j’ai envie de dire que c’est la crise pour tout le monde! Les gens ont moins d’argent et à choisir, ils préféreront acheter à manger et payer les factures… donc forcément moins de ventes de livres.
Quand je vois tous les gens qui crient au loup avec le net qui tue les petits libraires que ce soit la vente sur internet ou les gens qui lisent des « scans », je me marre. D’une part, pour les BD, la plupart des gens préfèrent les feuilleter en magasin avant tout achat et d’autre part, lire des scans, peu de gens au final le font passé l’adolescence (et encore pour moi ça a toujours été un sacrilège mais j’ai été élevé dans la culture du livre en tant que bel objet à collectionner, mais ce n’est pas le cas de tout le monde hélas).
Au final, moi je me rends compte que ce qui tue les éditeurs, c’est soit le trop plein d’abondance, soit leurs mauvaises stratégies (car les porte monnaie ne sont pas extensibles à l’infini et Panini par exemple a fini par le comprendre en créant des collections petits prix)
Ce qui tue les petits libraires, c’est surtout soit leur manque de stock (combien de fois ai-je entendu, « on l’a pas mais on peut vous le commander sous 2 semaines » pour un livre qui se vendait dans n’importe quel magasin de culture voire grande surface, ça motive pas à y retourner…), soit leur manque de sympathie et de remise 5% (quasiment tous les libraires antipathiques et ne pratiquant pas cette remise légale que je connaissais ont fermé: là encore, quand la personne te regarde avec dédain comme si tu lui demandais la pitié en demandant s’ils font la remise des 5%, ça donne pas envie d’y retourner! Surtout quand à 100 mètres, son concurrent étiquette les livres avec la remise ;)) , soit le manque de chance (car oui il y a aussi de bons libraires qui ont dû fermer hélas…)
Désolé d’avoir un peu développé mais voilà mon fonds de pensée sur la « crise » actuelle du secteur 🙂
Massacrage de carte bleue cette aprèm pour moi aussi !
J’ai pris Catwoman, les deux Superman, et Sandman !
A propos des « éditeurs qui pensent qu’on roule sur l’or », c’est précisément une crainte que j’avais lorsque j’ai appris que les acteurs du comic book vf allaient se multiplier : l’offre allait forcément exploser, vu qu’il n’y a pas la même auto régulation que lorsqu’il n’y a qu’un seul éditeur sur le marché.
Après c’est également une très bonne chose qu’il y ait une offre variée, et si les éditeurs jouent le jeu et établissent des catalogues pour un moyen et long terme nous ne sommes pas obligés de nous ruer dessus (par contre avec Panini il vaut mieux rester méfiants sur ce point).
Sinon concernant la crise de la BD, j’ai l’impression que nous partons dans le même souci de surproduction que pour la franco-belge et le manga (en vf) : pour être sûr de vendre suffisamment, les éditeurs sclérosent totalement le marché en saturant les linéaires. La donne n’est pas exactement la même pour un marché d’adaptation pure (ou presque), mais le résultat est là : le lecteur ne va pas magiquement multiplier son budget par 10 parce qu’il y a plus d’offre. En ce qui me concerne je n’ai pas à me plaindre car je gagne correctement ma vie, mais je fais tout de même des choix et ils sont plus ou moins drastiques suivant le niveau de vie de chacun.
Voilà tu traduis bien mon fonds de pensée en plus condensé et je pense qu’on est beaucoup à penser ainsi.
En tous cas, on a du recul sur un marché récent qui a vu se multiplier les éditeurs: le manga. Et on a bien vu que les cadavres se sont accumulés (Kabuto, Bamboo…) au cours des années et que certains éditeurs vivotent. (Tout le monde ne s’appelle pas Pika, Kana ou Glénat ^^)
Je pense qu’il en sera de même avec le comics:à terme il restera Panini (évidemment), Urban, Delcourt et peut-être 2 autres mais les autres vont vraiment souffrir de leur manque de visibilité en rayons…
J’en discutais avec un libraire il y a un an et demi et on en était venus à la conclusion qu’une fois que la poussière retomberait il y aurait de la casse.