Panini Comics va faire un beau cadeau aux lecteurs en fin d’année : la réédition de Machine Man.
L’information avait commencé à circuler la semaine dernière sur la page du projet Kirby & Me, mais c’est maintenant une certitude. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Jack Kirby, l’intégralité des épisodes de Machine Man écrits et dessinés par le King (publiés dans la revue Titans) seront édités par Panini Comics dans un album en fin d’année.
Machine Man a été initialement créé par Jack Kirby sous le nom de Mister Machine dans l’adaptation en BD de 2001 l’odyssée de l’espace. Le personnage a ensuite intégré l’univers Marvel dans sa propre série. X-51, surnommé ensuite Machine Man, est un robot conscient construit dans le cadre d’un projet militaire. Les 50 autres prototypes sont devenus fous et ont été détruits, faisant de X-51 le seul survivant du projet et un fugitif. La série raconte donc ses aventures et ses affrontements avec l’armée mais aussi des êtres sans scrupules prêts à tout pour mettre la main sur lui pour le décortiquer. Nous avons droit dans ces épisodes à une analyse sur la notion même d’humanité, avec un personnage qui bien qu’artificiel (c’est même un véritable couteau suisse sur pattes) s’avère finalement bien plus humain que certains êtres de chair et de sang. Même si le ton est généralement assez pessimiste, il y a également des touches d’humour avec l’observation de l’humanité que fait le personnage, et en fait on pourrait même penser que le personnage de Data dans Star Trek : The Next Generation doit beaucoup à Machine Man.
A noter que la série a subi un relaunch à l’époque (et oui ça existait déjà), Steve Ditko et Tom De Falco prenant la suite de Jack Kirby mais franchement la qualité des histoires était bien inférieure. Le personnage a ensuite fait plusieurs apparitions ici et là, entre autres dans la magnifique histoire Machine Man 2020 et Nextwave dans un mode humoristique, et a connu quelques tentatives de remises au goût du jour qui n’étaient pas toujours très heureuses. C’est aussi un personnage clef du magnifique Earth X.
C’est en tout cas une excellente nouvelle et en tant que grand amateur du personnage que j’ai découvert il y a bien longtemps dans les pages de Titans il est clair que je vais me ruer sur cet album ! 🙂
Effectivement la mini-serie de Windsor-Smith « Machine-outil 2020 » est magnifique. Je garde mon édition Lug précieusement malgré le charcutage d’enfance de mon petit frère sur une splash page du Iron Man 2020.
Le souci c’est que je ne vois pas trop comment Panini pourrait proposer cette mini-série toute magnifique qu’elle soit. Le Machine Man de Kirby bénéficie de l’effet « centenaire », mais là je ne pense pas qu’on puisse y compter dans un avenir proche. Mais je peux me tromper 🙂 (c’est ballot j’avais les gens de Panini sous la main, j’aurais dû en parler)