C’est la semaine dernière qu’a eu lieu la seconde édition de Paris Comics Expo, et Watchtower Comics était sur place pour vous proposer un reportage sur ce salon qui monte en puissance.
Samedi 23 novembre…les derniers préparatifs sont bouclés (pour une fois j’ai été organisé) et c’est parti pour cette seconde édition tant attendue de Paris Comics Expo. Le temps d’arriver à l’Espace Champerret, et me voici devant la porte en compagnie d’autres blogueurs en attendant l’ouverture de l’édition. Je suis seul sur place le samedi, mais suis en compagnie de Kristel le dimanche et comme d’habitude ses photos sont nettement plus réussies que les miennes. 😉
Le salon
Par rapport à l’année dernière, Paris Comics Expo a changé de salle pour proposer un espace beaucoup plus vaste et moins bas de plafond. Visibles de l’entrée, les stands des éditeurs attirent l’attention des visiteurs en leur susurrant « allez viens… viens faire souffrir ta carte bleue… » avec autant d’efficacité que les sirènes d’Ulysse. 🙂
Comme indiqué plus haut, la PCE s’est agrandie pour cette seconde édition. Les allées étant plus larges, il est plus facile de circuler et se rendre rapidement du point A au point B (de préférence tout courant parce que c’est l’heure d’une conférence et qu’on est à l’autre bout de la salle) est assez aisé. La disposition générale est bien pensée, même si du coup ça fait un peu bizarre que les photoshoots pour le cosplay se trouvent à côté des toilettes (qui soit dit en passant sont très propres, c’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné).
Côté organisation, les appels au micro permettent de ne pas rater les différentes animations et conférences. Les Petits Castors des comics, qui s’occupent de la gestion du salon, sont aux petits soins et s’acquittent de leur tâche avec efficacité et bonne humeur. Petit bémol en ce qui concerne l’équipe de sécurité, un de leurs membres particulièrement désagréable m’a enquiquiné à plusieurs reprises alors que ses collègues étaient par contre très sympathiques et souriants.
Un salon ne serait pas tout à fait un salon sans cosplayeurs, et une fois de plus ces derniers sont venus nous montrer des costumes fort réussis, acceptant avec gentillesse de se faire prendre en photo un nombre incalculable de fois.
Les stands
Comme l’année dernière, les trois « gros » éditeurs de l’univers des comics ont fait le déplacement : Panini, Delcourt et Urban Comics. Alors que le stand de ce dernier est de la même taille que l’année dernière, mais plus joliment décoré (j’ai adoré le Joker qui surveillait les visiteurs derrière sa fenêtre), les deux premiers ont augmenté leur surface. En effet, Panini dispose d’un stand de bonne taille (équivalent au Salon du livre pour vous donner une idée), tandis que celui de Delcourt est plus conséquent que l’année dernière mais encore un peu petit et donne l’impression de faire acte de présence. Glénat est également sur place, attirant pas mal de monde avec Humberto Ramos. A noter que les stands de Panini et Urban Comics sont bien fournis en avant-premières, mais en ce qui me concerne j’ai été fort et j’ai résisté au chant des sirènes (bon par contre j’ai craqué pour Sandman).
Les artistes et auteurs ont également répondu présent pour cette seconde édition, sur différents stands comme WIP Agency, Comicverse, MDCU/Comics Zone, Close Call Comics…C’est toujours un grand plaisir de les regarder travailler et de discuter avec eux.
Parmi les stands se trouvaient également une jolie exposition et un espace consacré à Terminator particulièrement réussi, sans oublier la célèbre Torrino de Starsky & Hutch ! Il y avait également la possibilité de jouer sur console à Batman Arkham Origins et Lego Marvel Super heroes, grâce à un stand prévu à cet effet.
Quant aux produits dérivés et livres, ils ne sont pas en reste avec de nombreux stands qui leur sont consacrés. On trouve vraiment de tout, depuis les singles à petit prix jusqu’aux statuettes en version limitée avec le prix qui va avec. Je regrette juste la très forte prédominance des toys Star Wars, qui peut se comprendre avec la présence de David Prowse, mais là à mon avis il y en a de trop et c’est vraiment dommage qu’en ce week-end des 50 ans de Doctor Who il n’y ait pas de goodies à son effigie.
Les animations
Différentes animations ont été proposées pendant ces deux jours. Outre les traditionnels concours de cosplay, il y avait notamment le blind test du geek qui permettait de gagner des lots en reconnaissant des thèmes ou génériques en rapport avec les comics. L’ambiance est bonne enfant, et les participants sont au taquet pour répondre en quelques secondes.
D’autres animations sont au programmes, mais j’ai choisi d’assister aux conférences à la place. 🙂
Les conférences
Cette année, la PCE a mis les petits plats dans les grands et proposé un grand nombre de conférences et de panels. Il a fallu faire des choix (parfois déchirants) pour ne pas rester assis tout le week-end, et voici donc celles auxquelles nous avons assisté pendant ces deux jours.
- La grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée Américaine : Katchoo (du site The Lesbian Geek) et Xavier Fournier (Comic Box) nous parlent avec talent et érudition de l’évolution des héroïnes dans la BD Américaine. La complicité des deux intervenants fait plaisir à voir, avec des petites pointes d’humour pour illustrer ce qui est exposé. Tout ceci est fort intéressant, hélas trop court car vu la richesse du sujet il aurait bien fallu 2h pour en faire le tour. Néanmoins Katchoo a mis en ligne sa version « director cut » sur son site, que je vous encourage à visiter.
- Urban Comics : Pendant une heure, François Hercouët (directeur éditorial d’Urban Comics) présente le catalogue de l’éditeur en donnant les grandes lignes du programme 2014 et en expliquant les choix qui ont été faits. C’est également l’occasion d’une séance de questions/réponses, lui donnant l’occasion de donner des informations sur ce qui nous attend du côté d’Urban Comics. La présentation est en tout cas intéressante, et vous pouvez en retrouver les grandes lignes dans l’article de lundi dernier à ce sujet.
- Vertigo : Alex Nikolavitch (auteur, traducteur) nous raconte toute l’histoire de Vertigo, des débuts jusqu’à maintenant, en compagnie de François Hercouët. L’exposé est passionnant, on apprend pas mal de choses sur ce label pas comme les autres qui a largement contribué à la richesse de la BD Américaine grâce à des auteurs qui n’avaient rien à perdre et jouissaient d’une grande liberté.
- Les 75 ans de Superman : Jean-Marc Lainé (auteur, traducteur) et Yann Graff (Urban Comics) nous parlent de Superman, depuis ses débuts jusqu’à sa version actuelle. Jean-Marc Lainé nous fait partager son amour pour le personnage en nous livrant mille et une informations intéressantes sur le sujet, et en profite d’ailleurs pour glisser (suite à une question) qu’il n’a pas aimé Man of steel (pour lui c’est un film sur un extra terrestre qui a trouvé le costume de Superman).
- Les 50 ans des X-Men : En compagnie d’Aurélien ‘Adinaieros’ Vives et Jéremy Manesse (Panini), notre confrère de Northstar Comics Jeff Breittenbach (plus connu sous son pseudo de Cable) nous fait découvrir l’histoire des X-Men, couvrant ainsi 50 ans d’existence pour une série qui est passé de bide éditorial (pour la première équipe) à best seller grâce à Chris Claremont. La conférence, qui contient aussi son lot d’annonces pour le programme 2014 de Panini, est très intéressante et Jeff résume avec efficacité un univers qui n’a cessé de se complexifier au fil des années.
L’organisation de ces conférences est en tout cas fort efficace, avec un bon encadrement des intervenants pour les aider à respecter leurs horaires et une bonne gestion des questions/réponses (je connais un salon qui ferait bien d’en prendre de la graine). Il y a eu quelques incursions sonores d’autres animations, mais le plus souvent cela a donné lieu a des répliques amusantes des intervenants.
Les dédicaces
Difficile d’envisager un salon sans séances de dédicaces…Cette année, il y a de grands noms du comic book et de la SF au cinéma et à la télévision, invités par la PCE ou les éditeurs suivant les cas. En ce qui me concerne, je ne suis pas friand de dédicaces, mais c’est un grand plaisir de me retrouver face à des comédiens qui ont bercé ma jeunesse. Pour la petite histoire, William B Davis me faisait trembler quand je suivais X Files, et m’a tout autant impressionné en vrai alors qu’il est tout simplement adorable. John Rhys Davis a également comblé les fans par sa grande gentillesse et son comportement exemplaire, allant même jusqu’à sauter le déjeuner pour continuer à signer !
En discutant ici et là, j’ai par contre reçu des échos négatifs sur certaines séances de dédicaces, entre autres sur celle organisée par Urban Comics le samedi qui a engendré pas mal de frustration et de déception (ça s’est arrangé le dimanche lorsque le personnel de sécurité a assuré l’organisation). Un invité de la PCE a aussi déçu les amateurs de dédicace, et du coup je comprend que les personnes qui sont venues exprès pour avoir une dédicace (souvent de loin) aient mal vécu de repartir sans rien.
En conclusion…
Après une première édition qui avait agréablement surpris le public par sa qualité, Paris Comics Expo transforme l’essai cette année avec une montée en puissance appréciable sans toutefois en faire trop. Nous avons passé un excellent moment pendant ces deux jours, et répondront bien entendu présents pour une troisième édition.
Les photos de ce reportage sont disponibles en meilleure résolution dans un album photo sur Facebook, qui sera également complété dans les jours à venir par de nombreuses autres photos.
Ha ! Le Dr Who est un parfait sosie de l’acteur qui joue le docteur dernièrement (Matt Smith) … incroyable !
Le Terminator ressemble beaucoup à un Schwarzy vieillissant . bravo aussi !
Lee Bermejo ressemble à Christian Bale, sur les photos !
En tout cas, merci de cet exposé …
De rien 🙂 J’ai aussi été bluffé par le Docteur, je lui ai même couru après pour ne pas le laisser filer 🙂
Un grand merci, comme d’habitude tu nous régales avec tes photos 🙂
Merci pour le compliment 🙂
Je ne vais pas redire ce que Frank écrit si bien.. je me contenterai de compléter sur les conférences que j’ai faites:
1-Thor : Dieu Nordique, Alien ou Super-héros? » :Conférence MDCU.
Bonne conférence qui essayait de faire le tour de la question. Sympa mais l’heure tournant, il y a eu peu de questions… et il fallu qu’ils accélèrent.
Plusieurs points que je regrette qu’il n’aient pas développés.
*Le fait que Stan Lee le crée au départ comme un homme qui detient les pouvoirs de thor (rappelant pas mal le Captain MArvel de DC)
*Ne pas parler du run de Simonson qui remit la « vraie » mythologie dans la série et changea l architecture d Asgard pour une plus norvégienne.. comme les run de STrancinzki, Fraction ou Lee/Kirby…
2-Pixar : 25 ans d’animation »
Je connais mal le sujet… c’était surtout une promo pour un événement qui aura lieu à Paris pour les 25 ans de la firme…
Mais on a eu droit à un petit historique de la firme et son 1er court métrage (avec la lampe).
3-« Fershid Bharucha, Mister USA » – Conférence de Comic Box
Très intéressant que cette conférence qui retraça la carriere de l’homme qui lança « Echos des Savanes – SPecial USA » des albums comics au editions du Fromage (la creature du marais, Deadman) « USA Magazine », « Comics USA » et « Editions USA » dont la collection superheros qui édita des toujours inédits (sans censure) Batman : The Cult, Shadow de Chaylin, New Mutants de Sienkiewicz(une partie en tout cas), Havok/Wolverine / meltdown….
On apprend qu’il commença en ramenant des planches des USA et que l éditeur VF qui l avait envoyé là-bas ne voulut en publier que 3…
Pleins d anecdotes sur Neal Adams, Frazetta, Jeff Jones…
TRes sympa.
4-Derrière le Masque des Super-Héros :
Documentaire intéressant. Les passionnés n’y apprendront pas grand chose mais c est un docu qui peut intéresser les newbies et le grand public.
On y retrouve Stan Lee, Granov, Coipel ou Nikolavitch mais aussi Olivier Pourriol, Zep, Sfar, Franck Ferra qui attireront plus le publics non initié.
5-Paris Comics, conférence de Comic Box
On fait le tour de Paris avec X. Fournier et JM Ferragatti.
Adresse d’editeurs VF des editions du Fromage, Sagedition, Urban, Editions du Bois de Boulogne (un peu de Marvel), Semic….
Mais aussi des anecdotes sur John Broome qui habita Paris assez vite (un sous texte dans un elongated man sur la signification française de son nom qui ne peut etre compris que par des francophone) ou le fait que le créateur de DC Comics fut « exilé » a Paris par l’armée US avant de créer sa compagnie (la crise de 29 le ramenant aux USA)
J en attendais pas grand chose et …. elle fut celle qui m appris le plus…
Tres Bon!!!
6-« + ou – Geek revient pour une saison 3 sur Enorme TV! »
Une conférence totalement délirante où l’équipe mis le feu à la salle…
Présentations des nouvelles chroniques..
Délire : il fallait y être.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, elle est en streaming sur le site officiel:
http://www.plusoumoinsgeek.com/
Merci beaucoup pour ce complément d’informations. J’ai fait le choix de rester à me promener pour prendre des photos, mais j’avoue que je regrette d’avoir zappé certaines conférences du coup…
(et merci pour le compliment :))
Comic Box met en ligne la conference avec Fershid Bharucha qui fut un des pionniers du Comics en librairie avec du Deadman de Adams ou du Swamp Thing de Wrighston dans les 70’s, les magazines special USA ou Comics USA, la collection super-héros de Glenat/Comics USA (Born Again, Kraven, Batman Year One…) et enfin les 1ers trads de la ligue des gentlmen extraordinaires…:
http://www.comicbox.com/index.php/news/conference-fershid-bharucha-par-comic-box-a-paris-comics-expo-2013/
C’est une très bonne chose, merci pour l’info 🙂