Alors que le projet de souscription de Panini, évoqué depuis l’ouverture de la page Facebook de l’éditeur, semblait voué à ne jamais voir le jour, voilà que de bonnes nouvelles sont venues d’Angoulême.
Lorsque Panini avait ouvert sa page Facebook, Jérémy Manesse (qui anime cette page) avait lancé cette idée : une fois un certain seuil de visiteurs atteint, il serait proposé de voter entre divers titres trop « risqués » pour une sortie traditionnelle en librairie. L’ouvrage remportant les suffrages serait alors vendu en tirage limité, vraisemblablement par correspondance. Le seuil en question avait été atteint, puis plus que largement dépassé mais le projet ne s’était pas concrétisé et commençait même à faire office de running-gag. Il faut dire aussi que la perte des droits DC avait compliqué les choses, vu que la plupart des titres que Jérémy comptait proposer figuraient dans le catalogue DC.
Hier soir, il a été annoncé assez tardivement que Walter De Marchi et Sébastien Dallain (respectivement responsable éditorial et directeur de la division Publishing) avaient validé avec Jérémy le projet de souscription. Donc cette fois je pense qu’on peut vraiment penser que ça va se faire. Dommage que cela ne se soit pas fait jeudi soir, j’aurais pu en discuter avec Jérémy quand je l’ai vu vendredi matin… 😉
Il nous reste maintenant à attendre pour voir quelle forme ce projet prendra, et quels seront les titres proposés.
un candidat sérieux serait le run de Aaron sur Ghost Rider.Là,ça serait valable!!
@Adam Warlock : Tout à fait, ou le Warlock de Starlin, Alpha Flight, Squadron Supreme…les candidats sérieux ne manquent pas 🙂
C’est une bonne idée, mais qui ne ravira que les plus fortunés d’entre nous, parce-que là déjà avec les publications qui sont en kiosque et les titres de la concurrence qui vont bientôt arriver il va falloir un portemonnaie blindé.
@stovarich : Certes, mais d’un autre côté pour un titre vraiment excellent ça peut valoir le coup de « sacrifier » un album moins bon paru en librairie…
@mdata, oui mais si ce sont de si bon album pourquoi ne pas les sortir en librairie alors?
@stovarich : Parce que malheureusement les meilleurs albums ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux. 🙁
De qui se moque-t-on?????
Panini lance des souscriptions pour ne pas « prendre de risques » en éditant un album qui risque de ne pas se vendre à des millions?
J’avoue que j’en reste pantois… Panini a plus que les moyens de prendre ce genre de « risque »… C’est comme si Endemol lançait une souscription pour savoir s’il feront une émission…
Incompréhensible… Qu’un petit éditeur qui ait du mal à survivre fasse des souscriptions, ok, mais un millionnaire comme Panini… Sûrement veulent-ils rafler encore quelques euros pour leurs actionnaires, sur le dos des plus pauvres, bien évidemment.
Scandaleux.