Après un petit avant-goût, l’éditeur a dévoilé son plan de bataille pour la mise en oeuvre de Marvel Now ! en VF.
Alors, relaunch ou pas relaunch ?
Voici donc les étapes de la mise en oeuvre de Marvel Now ! détaillées dans la newsletter de Panini :
- Publication de l’épisode Marvel Now ! Point One en mai dans Marvel Universe 14
- Lancement de la revue Uncanny Avengers en juin (mensuel de 64 pages dont le détail avait été donné jeudi dernier)
- Redémarrage d’une grande partie des titres Panini au mois de juillet (tous les mensuels sont concernés)
On s’en doutait un peu, mais voilà c’est fait : le relaunch des revues Panini est officialisé, un an pile après le précédent. Panini le justifie en évoquant le fait que Marvel Now ! est le moment idéal pour relancer les séries…ce qui avait déjà été l’argument donné l’année dernière… 😉
Personnellement je m’en fiche un peu (je dirais même que ça me facilite mon classement) mais je me doute que ça va pas mal grincer des dents. A l’heure actuelle les sommaires et titres des revues ne sont pas encore communiqués, les paris sont ouverts pour voir si l’éditeur reviendra sur sa politique actuelle de faire des magazines « par personnage »…
Une autre nouvelle a été communiquée, et par contre je dois avouer qu’elle ne m’emballe pas. Il a été décidé qu’à l’occasion de ce relaunch Panini calquerait ses traductions sur celles effectuées par Disney. L’exemple le plus marquant est le nom « Vengeurs » qui disparait au profit du nom « Avengers ».
Ce n’est pas tant le fait d’utiliser le nom original qui me chagrine (je suis le premier à le faire), mais le fait que les choix du cinéma s’imposent sur ce qui est quand même le matériau d’origine. Les comic books étaient là bien avant leurs adaptations, et j’ai tendance à penser (assez cyniquement je le reconnais) qu’ils seront toujours là lorsque l’industrie du cinéma aura trouvé une nouvelle poule aux œufs d’or, et donc je n’apprécie guère de voir les choses évoluer ainsi. J’aurais préféré une collaboration entre les deux « mondes » plutôt que l’un dicte sa loi à l’autre…
Et vous ? Que vous inspirent ces nouvelles informations ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires…
A part les noms le reste m indiffere..
Tout depend jusqu’où ils vont mais Fatalis par exemple… ca m ennuierait.
Sinon sur les titres, on part peut etre pour une declinaison d avengers.
Genre avengers, Avengers Universe, Secret Avengers…
Ah oui tiens pas bête pour les noms de revues.
Pour les noms, ça me rappelle que Jérémy avait tâté le terrain pour voir si un retour de Jane à Sue poserait problème au lectorat.
Le pire c’est que c’est encore une manœuvre pour l’hypothétique nouveau lecteur, dont l’existence est aussi confirmée que le yeti 😉
Je me demande si Arena aurait pas été mieux que Tbolts.
La raison de lancer ce mag est de pas « marquer » le mag ni vers xmen ni vers avengers…. Arena a arcade, X23…
Dans le fond, peu importe la numérotation ou le nom des revues, seule la qualité du contenu et le plaisir de lecture importe. D’ailleurs de mon côté, j’en profiterai pour arrêter la majorité de mes achats Marvel (hors édition du fond historique) qui en Français ou en Anglais me déçoivent vraiment pour me concentrer sur les séries Vertigo / Hellboyverse / Image ou encore 2000AD.
Putain mais panini, entre les reboot en permanence maintenant (ca doit bien faire le 6 ou 7ieme depuis 98) et les réédition en 50 formats différents plus les prix en constantes augmentations franchement ca gave quand même pas mal.
Relaunch.. un reboot c est censé être un départ à 0 facon DC (même si là aussi Batman et GL n etait pas des reboot complets)
vivement en juillet 2014 pour le prochain relaunch ! » smiley qui baille » .
Je vais finir par manquer de place dans ma bibliothèque à revues finies !
Généralement … moi je les place à la suite ! par contre avec toutes ces revues … faut pas me demander ds quel magazine ou numéro où est parut tel épisode etc !
Et ces relaunchs répétitifs de panini ne sont pas bons pour les ventes en presse autres que le s comics shops je pense ! Là où je bosse , depuis le dernier relaunch … je pense que je suis l’ un des seuls à les acheter !
Jeremy avait dit que les relaunch avait toujours eu un impact positif sur les ventes.
Moi je parle des points de vente presse ! pas des comics shops ! je suis sûr que les chiffres ne sont pas les mêmes ! bien sûr .. si ils additionnent le tout ….
Très sincèrement Panini me casse un peu les couilles avec leur relaunch sans arrêt.
Bon on pourra argumenter que cette fois-ci , c’est justifié… mais ça va surtout permettre de faire un joyeux bordel…encore.
Sans compter qu’ils risquent d’augmenter les prix encore…même si ce n’est pas annoncé pour l’instant mais le fait de créer une nouvelle revue à 3 épisodes le sous-entend (car oui, les revues à ce prix-là spécial event , existeront toujours donc cette nouvelle revue remplacera à terme une revue plus volumineuse , il faut pas se leurrer)
Bon, le point positif est que ça permettra à une bonne partie du lectorat d’arrêter d’acheter certains titres et comme beaucoup, passer de 10 revues panini par mois à 4 ou 5.
Concernant la traduction, que dire à part PEUR! Honnêtement si cela ne concerne que les titres, pas grave! Si cela concerne aussi les personnages, ça va faire bizarre (Doom au lieu de Fatalis, quelle hérésie!)
En outre, j’ajouterai que la politique française depuis de nombreuses années est de tout franciser et revenir aux noms originaux va encore plus troubler le lectorat…
Perso, je m’en moque complètement de repartir avec des numéros 1. J’achète tout le kiosque marvel et dc, et c’est pas prêt de s’arrêter. Le kiosque permet de lire toute les séries récentes au prix le plus rentable du marché.
Et puis les couleurs des tranches restent les mêmes pour ceux qui rangent dans des étagères. Perso, je range dans des cartons pour comics et je range les revues les unes derrières les autres. Et y’a pas mort d’homme pour autant. Je me régale toujours avec ma vingtaine de revues par mois.
Je voudrais pas passer pour le méchant de service, mais j’ai l’impression que beaucoup de mécontents le sont uniquement pour être dans le move et qu’ils suivent le troupeau d’éternels insatisfaits et de blasés.
Y’a de l’excellent chez Panini, énormément. Pareil chez Urban. Y’a aussi du moins bon chez Panini. Chez Urban aussi.
Enfin bref, 4,8 euros pour 112 pages les gars … si c’est trop cher, essayez toujours les tpb vo ou les fascicules vo, vous paierez beaucoup plus chers si vous vous voulez tout lire ce qui est proposé par panini.
Il y a des choses plus graves dans la vie. Alors profitez de ce qu’on vous offre.
Je serais d’accord avec Christophe, il n’y a pas mort d’homme avec ce nouveau relaunch. J’attends juste les news sur la composition des futurs magazines, où contrairement au même Christophe, je n’achète pas tout et reste attentif aux panachages de Panini.
Pour la traduction des noms, bof bof aussi. La première trahison vient justement des Français qui croient parfois bon de tout traduire, donc ça ne me changera pas plus que ça. Mais bon j’imagine que c’est un très commun aux lecteurs vf/vo.
Parfois mieux vaut les traductions.. Par ex ils vont changer la trad de Yellow Jacket en Frelon.. ce qui est la vrai trad (et pas pourpoint jaune)…
Parfois c est bien de savoir de quoi on parle avec le nom…. un Yellow Jacket… on sait pas ce que c est ; un frelon: oui et ca donne une idee des pouvoirs du gars…au simple nom (plutot qu avoir a l expliquer a chaque fois.
De plus Fatalis fait plus vrai que Doom … Un gars de l est a plus de chance de s appeler Fatalis que Doom….
Bref parfois c est con de traduire des prénoms (Susan qui devient Jane); parfois ne pas traduire les noms… m etonnerait que les gamins sachent tous ce que veut dire AVengers… d où un dialogue qui expliquerai le nom a d un coup moins de sens..
Question d’habitude. Je pense effectivement aux premiers lecteurs vf pour qui c’est dur à avaler. Mais la pilule avait déjà été gobée avec l’exemple de Serval/Wolverine que donne Jérémy Manesse. Attention, je ne dis pas que tu as forcément tort, parce que les Académie des Avengers et Tour des Avengers heurtent encore mes oreilles. Mais c’est une question d’habitude.
Par contre, je rejoins Frank sur l’inquiétude de la balance Film/Comics. Si tu reprends la lettre ouverte de Manesse, la teneur des arguments me fait un peu peur, car en gros tout le lectorat qui a contribué à populariser et entretenir un univers se fait bien chier à la gueule au nom des millions de spectateurs des films. En termes de respect on aura vu mieux. Quant à ce que je retiens de la mentalité des gars de chez Disney, il y a aussi de quoi frémir. Frank ne relaye pas les news sur Star Wars, mais ce type d’attitude n’annonce rien de bon sur ce plan-là. Mais je m’égare.
La difference avec Serval, c est que panini pouvait pas utiliser le nom pour un mag (propriété de semic) …donc ils ont changés pour eviter d avoir wolverine en couv et serval à l interieur
Vous plaignez pas pour Serval , si Arédit n’avait pas utilisé la traduction littérale « Glouton » dans un album « gamma » , vous auriez eu droit à la VI Glouton chez Lug/Semic. 🙂
C’est dimanche je poste en mode feignasse ce que j’ai mis sur wax!
Bon un relaunch oui et alors on est plus à un près de toute façon !! c’est vrai j’aurais préféré fêter le spiderman 200 ou le Icons 100 mais là il est légitime et c’est pas ça qui va me faire stopper les mags ! Faut pas oublier que Panini ne fait qu’adapter ce qui se passe au States, il faudrait que chez Marvel ils ne relauchent pas tous les ans quand même hein!
Celui de 2012 je dois avouer qu’il a apporter de bonnes choses même si il y’ en a qui désapprouvent : on a pu avoir 5 séries par mags et moi perso je suis ravi du changement de « papier » des couvertures X-Men et Spiderman (les mags ils s’abîmaient rapidement avec ce papier glacé),d’ailleurs qu’en pensez vous, si Panini profitait du relaunch pour abandonner ce papier glacé sur les mags Deadpool et Wolverine ça serait encore mieux ! Alors c’est vrai ça marche bien mieux tous les mags depuis Juillet dernier? il existe vraiment ce nouveau lectorat ou est ce plus un effet « n°1 » qui font gonfler les ventes …du genre 1000 personnes qui acheteront les numéros 1 des mags en double… triple ou plus , afin de spéculer dessus dans le futur !(oulala la theorie du complot ‘(-èyu )
Concernant les adaptations originales au lieu des traductions, bon c’est dommage pour le Bouffon Vert ou Fatalis , ça claquait !!surtout dans les titres integrales & classic apres les autres noms …..en fait je m’en fous !!
Et il faut avouer que la newsletter de samedi est une agréable surprise pour justifier, commenter et nous tenir au courant de tout ce qui a été pensé « en interne » merci à Jeremy de nous éclaircir sur vos choix !
C’est un peu dommage que les gens arrêtent les mags en raison d’un nouveau relaunch ils devraient plus penser au contenu et aux belles histoires c’est que du divertissement les comics, faut pas se prendre la tête et se régaler non??
Concernant le nouveau lectorat, c’est une légende urbaine.
Beaucoup de spéculateurs achètent les numéros 1 par paquet de 10 (Dieu que j’ai eu du mal à choper le Deadpool et le spider-man 1 du dernier relaunch par exemple) et certains anciens lecteurs qui s’étaient arrêtés mais qui suivaient l’actualité de loin s’y remettent quand d’autres profitent du relaunch (ou plutôt de la valse des séries car en 2012 , ce n’était pas un relaunch des séries exception faite de certains mutants mais justes des magazines)
Donc on va dire que ça va et ça vient les lecteurs.
Je pense surtout que les films amènent un nouveau lectorat potentiel et notamment les derniers Avengers et Batman lors de leurs sorties respectives.
C’est dimanche je poste en mode feignasse ce que j’ai mis sur wax!
Bon un relaunch oui et alors on est plus à un près de toute façon !! c’est vrai j’aurais préféré fêter le spiderman 200 ou le Icons 100 mais là il est légitime et c’est pas ça qui va me faire stopper les mags ! Faut pas oublier que Panini ne fait qu’adapter ce qui se passe au States, il faudrait que chez Marvel ils ne relauchent pas tous les ans quand même hein!
Celui de 2012 je dois avouer qu’il a apporter de bonnes choses même si il y’ en a qui désapprouvent : on a pu avoir 5 séries par mags et moi perso je suis ravi du changement de « papier » des couvertures X-Men et Spiderman (les mags ils s’abîmaient rapidement avec ce papier glacé),d’ailleurs qu’en pensez vous, si Panini profitait du relaunch pour abandonner ce papier glacé sur les mags Deadpool et Wolverine ça serait encore mieux ! Alors c’est vrai ça marche bien mieux tous les mags depuis Juillet dernier? il existe vraiment ce nouveau lectorat ou est ce plus un effet « n°1 » qui font gonfler les ventes …du genre 1000 personnes qui achèteront les numéros 1 des mags en double… triple ou plus , afin de spéculer dessus dans le futur !(oulala la theorie du complot ‘(-èyu )
Concernant les adaptations originales au lieu des traductions, bon c’est dommage pour le Bouffon Vert ou Fatalis , ça claquait !!surtout dans les titres integrales & classic apres les autres noms …..en fait je m’en fous !!
Et il faut avouer que la newsletter de samedi est une agréable surprise pour justifier, commenter et nous tenir au courant de tout ce qui a été pensé « en interne » merci à Jeremy de nous éclaircir sur vos choix !
C’est un peu dommage que les gens arrêtent les mags en raison d’un nouveau relaunch ils devraient plus penser au contenu et aux belles histoires c’est que du divertissement les comics, faut pas se prendre la tête et se régaler non??
En mode feignasse .. mais posté deux fois ici ! lol
Ds ma perspective de p être stopper Marvel n’ est pas réellement le fait des relaunch des revues ! cela je m’ en balance !
Après un cross over qui chamboule l’ univers marvel , je trouve que c’ est aussi une opportunité pour décrocher !!
C’est parce que je me suis fait couillonner par l’error 505 quand j’ai envoyé le message, j’ai cru qu’il avait disparu lol, excusez moi !!!
Oui c’est vrai qu’aussi le coté Event/Cross à tout va et juste des histoires de bastons …à un moment on a envie d’autres choses!
Je suis là encore d’accord sur le fond. Le relaunch de 2012 était bon sur le contenu (5 séries par mag, 3 séries pour les anciens 48 pages).
Transition d’ailleurs, Urban va d’ailleurs bouger sur ses magazines. Alors je ne sais pas qui a entendu l’interview de MDCU, mais on parle d’extension des pages (et pas que par l’intégration des back-up stories) mais voire de 1 ou 2 séries en plus. Et le tout sans augmentation des prix. Visiblement Urban apprend aussi de la concurrence et des bienfaits du kiosque pour son label.
Je tenais à éclaircir ma pensée: en fait ce qui me gêne dans le relaunch n’est pas le relauch en lui-même (honnetement je m’en fiche un peu des numéros, je n’achète que ce qui m’intéresse, et ne suis pas complétiste vis à vis du magazine mais vis à vis des séries qui sont contenues dedans, pour cela par exemple que je n’ai pris que les x men classic sur excalibur et les new mutants bref…) mais le fait que pour certains magazines , ils avaient trouvé un assez bon équilibre entre les séries et que du coup, ils vont à nouveau tout éparpiller.
Je sais bien que certaines séries s’arrêtent et que c’était inévitable mais tout de même…
En outre ,j’ajouterai que les connaissant , ils vont aussi « reseter » les numéros de Deadpool, Marvel Universe , etc chose inutile car ces magazines ne sont pas touchés par Marvel Now pour l’instant.
J’ajoute que je compte arrêter certains magazines non en raison du relaunch mais en raison de l’arrêt ou du changement de plusieurs séries tout simplement et de la valse des auteurs [ au secours, virez Fraction]
. (à part des malades compulsifs ,je ne vois pas qui arrêterait uniquement pour un changement de nom:exemple le magazine star wars qui a changé de nom récemment sans changer vraiment de contenu , ça c’était niquel ;o)
Enfin j’appuie Leguman sur la couverture de Deadpool et de Wolvie: vive le semi-rigide à la place du glaçé tout mou.
P.S:oui bonne nouvelle PacLeRouge pour Urban , comme quoi la concurrence a du bon dans les 2 sens!
S’ils pouvaient d’ailleurs s’inspirer de Panini pour les revues à 4,80 et des reliures et du papier glaçé des deluxe Panini pour leurs gros pavés (au hasard Batman Amère Victoire dont je trouve la qualité du papier et de la reliure moyenne par rapport à mon Long Halloween de chez Panini ) ,ce serait vraiment génial car ça serait plus solide, prendrait moins de place et se lirait mieux (enfin ce n’est que mon modeste avis :d)
Marvel Universe est aussi impacté par le relaunch NOW. Minisérie Thanos Rising, nouvelles séries de Nova (le retour de Loeb), Guardians of he Galaxy (Bendis), et peut-être qu’il;y aura d’autres annonces.
Oui mais il me semble avoir lu que ça ne le serait pas pour juillet (ou plutôt le numéro d’aout vu que c’est un bimestriel)
Urban ne peut pas s’aligner sur panini pour le kiosque.
panini imprime en amalgame , une série imprimée en plusieurs langues pour différents marchés européens.Urban n’imprime que pour la France.
Urban sera obligatoirement plus cher en kiosque pour la rentabilité.
Hum il est vrai que Panini a de plus grands moyens concernant le kiosque.
Cependant , Urban a quand même la puissance du groupe Dargaud derrière lui et il me semble que les « presse » sont imprimés en Espagne où cela coûte moins cher qu’en Italie notamment…
Bref qui vivra verra 🙂
En même temps, à titre perso, y a pas vraiment d auteurs qui me fassent encore fuir à coup sur (peut etre Way..), Fraction est capable du pire (Iron Man) mais certaines series sont inventives (iron fist, Defenders, Casanova..) : il peut reussir sur FF (et les critiques sont bonnes); Bendis c est aussi quand il veut.. Gillen varie beaucoup, hickman aussi… bref on sait jamais trop à quoi s attendre…
D’après ce qu’a révélé Jérémy, c’est encore pire que ce que je pensais pour la prédominance du film sur le livre. J’aurais pu comprendre des raisons techniques comme le doublage, mais là apparemment Disney jugeait le nom « Vengeurs » débile.
Ca me fait penser à Venkman dans Ghostbusters : « Toi, tu t’tires. C’est moi l’chercheur. » 🙂
Hum j’ai pas compris la référence (et pourtant je suis fan de Ghostbusters :p)
C’est au début quand Venkman pose des questions bizarres à la bibliothèque et qu’une personne s’en étonne. C’est une référence à l’arrogance du personnage je dirais 😉
^^ oui je vois ce que tu veux dire. Hum ce serait tellement bien que les nouveaux comics Ghostbusters de IDW sortent en France (et de préférence pas chez Soleil ni Panini ^^) mais bon faut pas rêver…