Après avoir été abandonnés en plein suspense dans le numéro précédent de Nova, il est temps de voir ce que le numéro suivant nous réserve.
Nova 85 a été édité en février 1985 par Lug et contient des récits signés Marv Wolfman & Keith Pollard, Bill Mantlo & Al Milgrom et Tom DeFalco & Ron Wilson.
Février 1985…je garde assez peu de souvenirs de cette période, où j’étais enfermé dans une sorte de routine dirons-nous…mais je me souviens bien de ce numéro, qui m’a tellement captivé quand je le lisais en voiture que j’en oubliais de descendre ! 🙂 Du très bon FF, et des bons épisodes de Spiderman et La Chose, que demande le peuple ? 🙂
Les 4 Fantastiques – Le fils du Docteur Fatalis (Wolfman / Pollard)
Alors que l’épisode précédent s’était une nouvelle fois fini sur un cliffhanger, Marv Wolfman sort les Fantastiques assez rapidement du piège tendu par le Docteur Fatalis et orchestre un nouvel affrontement entre l’équipe et le souverain de Latverie. L’épisode est très bon, avec une utilisation bien pensée du fils de Fatalis et un Red Richards toujours en forme olympique. A noter que la fin de l’épisode avait été charcutée, comme on pouvait le constater dans le Best of Marvel paru l’année dernière.
Du côté du dessin, Keith Pollard signe encore une fois des planches très réussies.
Les 4 Fantastiques – Le choc des titans (Wolfman / Pollard)
C’est maintenant le moment d’assister au face à face que tout le monde attendait : Red Richards contre Victor von Fatalis. Alors que son équipe tente de déjouer le complot du docteur, Red affronte en effet son ennemi juré dans un combat sans merci, avec une fois de plus un cliffhanger orchestré par ce sadique de Marv Wolfman qui aime bien jouer avec nos nerfs. 😉
Du côté du dessin, je me répète en disant que les planches de Keith Pollard sont réussies mais ce n’est pas de ma faute s’il est constant dans la qualité… 😉
Peter Parker alias l’Araignée – Soif de pouvoir (Mantlo / Milgrom)
Il y a de l’eau dans le gaz entre Spiderman et la Chatte noire dans ce nouvel épisode signé Bill Mantlo. Faisant suite à un combat que nous n’avons pas pu lire en VF, ce récit montre à quel point le manque de pouvoirs de Felicia creuse un fossé entre les deux amoureux et la pousse à passer un marché avec le diable. L’épisode est très intéressant et traite avec beaucoup de justesse les rapports difficiles entre deux personnages qui se rendent compte qu’il n’est pas suffisant de s’aimer pour que la vie se transforme en guimauve idyllique.
Du côté du graphisme, nous avons droit à de bien belles planches signées Al Milgrom.
La Chose et l’Homme-Fourmi – Le Micromonde en émoi (DeFalco / Wilson)
Après une longue série d’épisodes avec le destin de Bill Foster en fil rouge, nous retrouvons un team-up plus classique où Ben Grimm fait équipe avec l’Homme fourmi (version Scott Lang). Tom DeFalco nous raconte ici une histoire classique mais efficace, où les deux personnages vivent une aventure dépaysante au royaume de l’infiniment petit.
Du côté du dessin, Ron Wilson est un peu moins inspiré que dans les épisodes précédents mais cela reste d’un bon niveau.
Une fois n’est pas coutume, je voudrais terminer cette rubrique en rendant hommage au site comicsvf, d’où je tire les informations qui m’aident à rédiger ces chroniques chaque semaine. C’est un site très complet, et je tiens à remercier les gens qui travaillent sur ce site pour leur dévouement à nous proposer une telle mine d’informations.
Derniers commentaires