Le sacrifice de Bill Foster dans Nova 81 vous a ému ? Voici la suite de son histoire, accompagnée d’autres très bons récits.
Nova 82 a été édité en novembre 1984 par Lug et contient des histoires signées Len Wein & Keith Pollard, Bill Mantlo & Keith Pollard, Bill Mantlo & Dave Simmons et Tom DeFalco & Ron Wilson.
Novembre 1984…alors que j’élargissais mon horizon musical avec la découverte du Top 50, je n’en oubliais pas pour autant les héros de papier…J’ai particulièrement aimé ce numéro de Nova pour les deux épisodes des Fantastiques, captivants et émouvants. Mais j’ai également apprécié le reste de la revue, particulièrement l’épisode avec Sasquatch vu qu’à l’époque je découvrais la Division Alpha.
Les 4 Fantastiques – Face à Darkoth (Wein/Pollard)
Au tour de Ben Grimm de vivre une aventure en solo sous la plume de Len Wein. Comme la Torche, le neveu préféré de Tante Pétunia revient à ses premières amours, à savoir le pilotage. Dans un épisode fort bien construit, l’auteur nous raconte l’histoire d’un vieil ami de Ben, qui se trouve avoir changé radicalement d’apparence. Une fois encore il n’y a rien à jeter dans cet épisode captivant, qui se termine par un cliffhanger absolument insoutenable !
Du côté du dessin, le trait de Keith Pollard est classique mais efficace.
Les 4 Fantastiques – Condamné par Diablo (Mantlo/Pollard)
Bill Mantlo prend le relai de Len Wein pour conclure cette histoire, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il termine en beauté. L’épisode est une vraie merveille, mêlant l’action et l’émotion avec beaucoup de justesse et le final est triste mais très beau.
Du côté du dessin, toujours rien à redire aux planches de Keith Pollard, qui sont très réussies.
Peter Parker alias l’Araignée – Mon bébé a été… Kidnappé! (Mantlo/Simmons)
Voici un épisode très réussi que Bill Mantlo nous propose ce mois-ci. A travers le kidnapping du bébé d’un candidat à la mairie et les efforts de Spiderman pour le retrouver, l’auteur nous livre là une critique sévère des politiciens qui ne reculent devant rien pour se faire mousser. L’épisode est vraiment passionnant, avec une conclusion en demi-teinte et des moments touchants.
Du côté du dessin, le trait de Dave Simmons est tout à fait en phase avec le scénario.
La Chose et Sasquatch – Lorsque Sasquatch paraît (DeFalco/Wilson)
On aurait pu penser que Tom DeFalco allait laisser Bill Foster à son sort, mais l’auteur n’en n’a pas fini avec le personnage. Dans sa quête pour sauver la vie de son ami, Ben Grimm va donc croiser la route de membres de la Division Alpha. L’épisode est classique mais efficace, respectant la recette du team-up (malentendu, bagarre, réflexion, union). J’apprécie ces épisodes où on voit un Ben Grimm beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air sous son air bourru, et c’est émouvant de le voir tout faire pour sauver son ami.
Du côté du graphisme, Ron Wilson assure un travail de bonne facture pour illustrer cette histoire.
Bien aimé la référence H.S au top 50 ;), Marteauesca (euh Marc Toesca en fait ^^) , anime toujours une émission de type revival du top 50 sur MFM sur les coups de 19h il me semble.
Après je suis plutôt de la génération Dance Machine/Hit Machine (Charly et Lulu :p) , encore que le top 50 existait encore dans mon enfance bref je me demande comment les petiots découvrent les musiques du moment désormais que ces émissions ont toutes disparu.
Sinon concernant les épisodes contenus dans Nova, on rêverait de réeditions complètes mais bon ça viendra
Yep je l’écoute de temps en temps 🙂 Et c’est autre chose que les tunnels de clips en boucle sur la TNT. 🙂
On est bien d’accord ;). Encore que dans le genre tunnel de clips, j’apprécie assez le TOP 80 et le TOP 90 sur D17 sur lesquels je tombe parfois en zappant 🙂
Moi je ne tombe jamais dessus 🙁