Vous avez aimé le Nova présenté la semaine dernière ? En voici la suite !
Nova 77 a été édité en juin 1984 par Lug et contient des récits signés Bill Mantlo, Lein Wein, Jim Shooter & Sal Buscema, Ann Nocenti & Brian Postman et Bill Mantlo & Al Milgrom.
Juin 1984…Alors que se profilait le dernier mois de ma scolarité élémentaire, voici que la suite attendue du Nova précédent déboulait chez ma libraire préférée. Les épisodes des Fantastiques furent bien entendus dévorés, ainsi que celui de Spiderman, tandis que la déception observée le mois précédent sur Spider Woman était encore au rendez-vous malheureusement (mais je ne savais pas à l’époque que la série allait bientôt quitter la revue). Un bon numéro, servi en plus par une couverture qui donnait une furieuse envie de se jeter sur la revue !
Les 4 Fantastiques – Comme si les FF n’avaient pas assez d’ennuis…Voici en plus : Le Penseur fou (Mantlo / Wein / Shooter / Goodwin / Buscema)
Les 4 auteurs de cet épisode ne font pas les choses à moitié : une fois encore il se passe beaucoup de choses en peu de pages, et la situation des deux Red Richards prend un tour inattendu (le premier combat aux côtés de son ennemi tandis que le second abandonne sa couverture). L’épisode est passionnant de bout en bout et le cliffhanger final est une véritable incitation à chanter les louanges de Lug pour avoir inclus deux épisodes de la série dans cette formule de Nova, et donc de ne pas attendre un mois pour lire la suite ! 🙂
Du côté du dessin, Sal Buscema est inspiré et livre des planches fort réussies.
Les 4 Fantastiques – Champ de bataille : Baxter Building (Mantlo / Buscema )
Dans cet épisode, Bill Mantlo conclut l’histoire du « mauvais » Red et donc de la Zone négative. Cette conclusion est à la hauteur du reste de l’arc et l’épisode s’avère particulièrement plaisant à lire. Par contre le coup du « un coup sur la tête et je deviens gentil ou méchant » c’est quand même un peu léger… 😉
Graphiquement, cette conclusion signée Sal Buscema est tout à fait à la hauteur des épisodes précédents.
Spider Woman – La fugue (Nocenti / Postman)
Dans cet épisode, Ann Nocenti fait se croiser les routes de Spider Woman, Tigra et un jeune garçon doté d’un pouvoir qu’il ne comprend pas. Le pitch de l’épisode est plutôt pas mal, exploitant de façon plus soutenue le fil rouge apparu en filigrane le mois précédent, mais son traitement rend la chose assez peu intéressante. On est vraiment loin des épisodes de Chris Claremont, qui avait su installer une ambiance très réussie dans la série lors de son passage.
Du côté du dessin, les planches de Brian POstman sont correctes, sans plus.
Peter Parker alias l’Araignée – Le long au revoir (Mantlo / Milgrom)
C’est un épisode un peu particulier de Spiderman que nous propose Bill Mantlo : le Tisseur sait qu’il va devoir livrer un combat sans merci contre le Dr Octopus, donc il fait ses adieux à son entourage (mais sans que cela ne se voit de trop pour ne pas compromettre son identité secrète). L’épisode est touchant, montrant une nouvelle fois un Spiderman qui ne renonce pas face à l’adversité. Quant au tout dernier dessin, il a de quoi faire stresser les lecteurs en attendant le mois suivant !
Du côté du graphisme, les planches d’Al Milgrom sont très réussies. Felicia Hardy n’aura jamais été aussi jolie que sous le crayon de l’artiste ! 🙂
Derniers commentaires