La collection Best Comics est un projet que Panini a dévoilé il y a quelques semaines. Dans sa newsletter hebdomadaire, l’éditeur a donné des informations supplémentaires sur cette nouvelle collection.
Je vous en rappelle le principe : proposer des albums liés à l’actualité cinématographique des personnages Marvel et DC, disponibles en grandes surfaces pour le prix de 9.95€ les 150 pages.
Par rapport à l’annonce initiale, Panini a changé un des albums planifiés pour le mois d’août. En effet Thor : Ragnarok se voit remplacé par Ultimate Spiderman : Ultimate Knights.
Thor ne disparait pas définitivement du planning de la collection (ce qui serait dommage), mais intègre la seconde salve prévue pour le mois de novembre (ce qui devrait correspondre à la louche à la sortie du film en DVD, mais ce n’est qu’une supposition de ma part).
Les albums planifiés pour le mois de novembre sont donc :
- Thor : Ragnarok
- Iron Man : I am Iron Man + Iron Man 2 – Public Identity + Iron Man 2- Agents of SHIELD (épisodes se situant entre les deux films et inédits en France)
- Superman : Last Son (co-scénarisé par Richard Donner !)
- Batman : Episodes de Morrison et Kubert où on découvre le fils de Batman
J’ai déjà dit tout le bien que je pense de Ragnarok, donc je ne vais pas tomber dans la redite. Pour le reste, Iron Man me semble assez dispensable à vue de nez (je suis peu friand de comics reprenant les films), mais je ne peux que vous recommander vivement Last Son qui est absolument excellent ! (j’ai le TPB et j’en parlerai bientôt dans une chronique du lundi). Quant aux épisodes de Morrison, je vais peut être me laisser tenter, j’aime bien ce que l’auteur a fait de Batman et je me dis que ça risque d’être plutôt sympa.
Par contre pour le titre qui remplace au pied levé l’album sur Thor…certes c’est pas mal du tout (l’Ultimate Spiderman de Bendis est très bon), mais c’est un peu raide pour des nouveaux lecteurs. Au moins Panini ne sombre pas dans la facilité en rééditant une fois de plus les premiers épisodes d’Ultimate Spiderman mais dans ce cas quitte à faire un album avec de l’Ultimate Spiderman dedans autant carrément taper dans la Saga du clone version Bendis, qui n’est pas plus accessible mais qui est carrément meilleure !
Cette collection me semble plutôt intéressante en tout cas, la sélection est nettement meilleure que dans d’autres collections « grand public » comme les divers avatars des Incontournables. A suivre !
La collection a l’air intéressante au moins.
Bien étrange choix que de proposer USM ainsi, surtout en prenant une saga un peu au pif (la dernière de Bagley). Ou alors est-ce une façon de rééditer rapidement ces sagas, la réédition en deluxe étant assez lente (1 album/an). Un aveux d’échec des deluxe sur le long terme?
Pour ce qui est de Bat & Sup, je m’attendais à voir ces sagas en deluxe, c’est suprenant de les trouver ainsi alors qu’il y a de quoi « recycler » (des sagas des anciennes revues BAT et SUP par exemple).
Avec la multiplication des collections, j’ai un peu de mal à trouver la raison d’être de certaines. On va se retrouver avec un Iron Man inédit dans une collection de réédition, il y a de quoi s’y perdre je trouve…
Tiens, je suis surpris de voir « Superman – Last Son » réedité déjà … Je comptais me prendre le TPB, mais finalement, pour ce prix, je prendrai la VF .
@Kiwi Kid : Il y a en effet des titres d’assez bonne qualité
@Strider Tag : Oui c’est clair que c’est intéressant
@Yannzed : Je pense que l’Iron Man inédit s’explique par la nécessité d’avoir de l’Iron Man proche des films mais le matériel récent (Fraction) aurait du mal à conquérir le public visé. Pour USM, j’ai été surpris aussi par ce choix. Sinon en effet comme d’habitude on a une politique éditoriale assez confuse pour l’observateur extérieur, mais au moins les titres choisis sont bons (du moins dans l’ensemble).
Les Superman et Batman me tentent assez. Les sagas en question avaient été bien charcutés sur plusieurs numéros, si je me souviens bien, en kiosques…
Pour Last Son c’est en effet éparpillé sur 4 fascicules dont 2 qui ne sont pas faciles à trouver.