Chronique de Marvel Universe 3, édité en février 2014 par Panini Comics.
Marvel Universe 3 | ||
Panini Comics 128 pages – 5.70€ What If? CivilWar ; What If? Secret Invasion ; What If the Runaways became the Young Avengers? |
Il y a bien des années, la série « What if » permettait de revisiter les grands moments de l’histoire de Marvel en voyant ce qui se passerait si un instant décisif des moments en question était différent, provoquant ainsi des changements en cascade dans un effet papillon du plus bel effet. Et puis ces derniers années, « What if » est devenu une sorte de passage obligé pour Marvel en donnant ainsi systématiquement une orientation différente de ses events. Dernièrement, nous avons eu droit à l’indigeste version alternative de Avengers vs X-Men (qui ferait passer l’event en question pour un chef d’oeuvre à côté), et dans ce numéro c’est une collection de récits alternatifs qui nous est proposée avec toutefois un « What if » à l’ancienne.
Ce dernier, pour commencer par la fin de la revue du coup, concerne en effet les Fugitifs et les Jeunes Vengeurs. Ces derniers, au cas où vous auriez raté un épisode (ce qui arrive ;)), ont été formés par un Kang adolescent à partir des dossiers de Vision en cas de destruction totale des Vengeurs. Dans cet épisode, les jeunes Vengeurs ont été constitués avec les membres des Fugitifs (le nom du groupe dans l’univers normal). On retrouve donc bien l’esprit d’origine de la série, à savoir diverger à partir d’un point précis. Cependant la qualité d’origine s’est quant à elle perdue en chemin. En effet, bien que cela ne soit pas inintéressant le récit est un rien poussif et on trouve le temps un peu long vers la fin. Graphiquement c’est pas mal mais sans plus.
Du côté de Civil War par contre, c’est nettement mieux. La présence du Gardiens comme narrateur fait aussi penser à du « What if » classique en plus de l’utilisation du point précis qui fait tout changer, et les deux variantes de Civil War sont vraiment intéressantes. On ne s’approche cependant pas de la qualité de l’histoire originale, qui reste à mes yeux le dernier bon event de Marvel (et vu qu’il commence à dater c’est assez déprimant d’ailleurs) mais ces deux versions alternatives de Civil War sont bien fichues se lisent sans déplaisir. Par contre graphiquement c’est assez moyen, et c’est dommage.
Enfin nous avons aussi droit à deux variantes de Secret Invasion. Là nous sommes plus dans le flou pour le point de divergence, mais par contre le traitement de ces univers alternatifs est audacieux (surtout le second) et intéressant. Nous avons donc droit à deux récits bien ficelés, qui présentent des variantes qui tiennent la route et son agréables à lire. Graphiquement, c’est pas mal du tout.
Pour finir, je vais parler brièvement de la tentative d’humour qui est faite avec des petits « What if parodiques » dans le même esprit que ceux qui ornaient par exemple Strange 200 ou Spidey 100…enfin en théorie car en pratique un seul mot peut qualifier cette tentative : affligeante. Du coup cela donne envie de relire Strange 200 et Spidey 100 !
J’attendais ce billet pour me faire un avis et comme je le pressentais, pas de Marvel Universe pour moi ce mois-ci. Déjà qu’on a quitté le cosmique si c’est en + pour avoir des What if insipides. Après je vais le feuilleter et je me laisserai peut-être tenter ^^. J’espère que Panini va redresser la barre avec cette revue, quitte à publier du vieux matériel jamais publié chez eux…mais déjà publié en France.
Au moins pour le prochain numéro on quitte les What if 🙂