Chronique de Lug Les archives de Michel Montheillet, édité par les Editions Black and White.
La rédaction de Watchtower Comics ayant été biberonnée aux parutions des Editions Lug, il aurait été totalement inconcevable que nous passions à côté d’un ouvrage consacré à cet éditeur. Nous vous proposons donc notre avis sur ce livre de Michel Montheillet, dont nous avons pu lire une version numérique (ce qui explique le filigrane sur les images d’illustration).
Lug Les archives
- Éditeur : Editions Black and White
- Prix : 40€
- Date de sortie : 28/06/2024
- Format : 336 pages 22.5 x 31cm
- Auteur(s) : Michel Montheillet
- EAN : 9782383630845
Le contenu de ce livre est le suivant :
- Un tour d’horizon avec la reproduction de nombreux originaux sur les dessinateurs de cette maison d’édition mythique
- Les épisodes 9 et 10 de Ozark, série publiée dans le magazine Mustang, et restés jusqu’à présent inédits
- Préface et couverture inédite de Ciro Tota
- Une longue interview de Claude Vistel
- Commentaires de Jean-Yves Mitton pour tous les épisodes de Mikros, Epsilon et Kronos par des anecdotes personnelles
Quand on s’intéresse aux comics en version française, et de surcroit quand on a un peu de kilométrage, le nom de Lug est bien connu et pour cause : l’éditeur lyonnais a plus que largement contribué à installer en France les super-héros de l’univers Marvel. Même s’il est indéniable que d’autres éditeurs ont publié des comics d’origine américaine, il est tout aussi indéniable que Lug a tenu une place tout à fait prédominante dans ce domaine.
Michel Montheillet nous propose donc de nous intéresser à cet éditeur lyonnais, en repartant de ses débuts bien avant que ne commence l’aventure Marvel. L’auteur parle donc fort logiquement d’Auguste Vistel et Marcel Navarro, fondateurs de Lug en 1950, ainsi que de tout ce que la société a pu connaître comme péripéties lors de ses premières années d’exercice. Et bien entendu il est question de la fameuse censure, qui a tellement marqué l’éditeur qu’il s’est par la suite astreint à une stricte prévention de toutes représailles juridiques en supprimant de lui-même ce qui aurait pu déchaîner les foudres de l’organisme en charge de surveiller les publications pour la jeunesse.
Après cette partie fort intéressante, nous avons droit à une longue interview de Claude Vistel, grande dame du monde de la BD qui nous a quittés en décembre 2023. Dans cette longue conversation avec Jean-Yves Guerre datant de 2005, Claude Vistel nous livre énormément d’informations sur son père, le fonctionnement des Editions Lug, son rôle dans l’arrivée de Marvel au sein du catalogue de l’éditeur puis en tant que dirigeante à la suite de son père ou encore le passage à Semic.
Nous avons également droit dans cet ouvrage à des informations sur l’atelier Lug – avec de nombreuses photos – et sur les artistes qui ont officié au sein de l’éditeur : Jean-Yves Mitton et Ciro Tota bien sûr, mais pas que !
Une grande quantité de dessins et couvertures accompagne le contenu de cet ouvrage, pour le plus grand plaisir de nos rétines. C’est d’ailleurs amusant de voir des versions préliminaires de couvertures qui sont différentes des versions définitives (notamment un numéro de Spidey).
Ce magnifique ouvrage est en tout cas une lecture fort intéressante, qui constitue un vibrant hommage aux Editions Lug et à leur travail tout en étant un formidable cadeau pour toute une génération de lecteurs. On s’instruit et on se régale les yeux, que demander de plus ?
Et bien justement, un livret bonus de 40 pages est proposé pour les acheteurs sur le site de l’éditeur (dans la limite des stocks disponibles), permettant de compléter l’expérience avec des contenus supplémentaires. Quand on aime, on ne compte pas ! 😉
Lug Les archives est un très bel ouvrage qui permettra aux lecteurs de (re)découvrir les coulisses de Lug à travers le travail de celles et ceux qui les ont tant fait rêver.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires