Cela fait quelques temps que l’on savait que le troisième X-Men Classic, qui paraîtra à l’automne, contiendrait des épisodes des Nouveaux mutants.
Hormis le fait qu’il s’agirait d’épisodes signés Chris Claremont et Bill Scienkenwicz, nous n’avions pas davantage d’informations sur le contenu de la revue. Panini vient cependant de confirmer le contenu de X-Men Classic 3.
Ce sont donc les 5 premiers épisodes des Nouveaux mutants illustrés par Bill Scienkenwicz qui sont au programme (l’artiste a commencé à travailler sur la série au numéro 18).
C’est en 1985, dans Titans 76, que le lectorat Français découvrait le travail de cet illustrateur au style très particulier, et le choc fut important car cela tranchait énormément avec le travail plus académique de Bob Mc Leod (qui a créé la série) et Sal Buscema (qui prit la suite au quatrième épisode). Je dois avouer que je n’avais pas du tout apprécié cette transition, car j’étais plus attiré par des dessins plus classiques. Depuis que je sais que Panini compte rééditer ces épisodes, je me suis soigneusement abstenu de les relire, pour les redécouvrir avec un oeil neuf.
Un point fort appréciable de cette réédition sera de pouvoir apprécier les épisodes dans leur intégralité. Lug avait en effet largement charcuté la série, ce qui faisait que certains épisodes en devenaient confus à comprendre car faisant allusion à du contenu inédit en VF. Il y avait eu une réédition sous forme d’albums chez Comics USA (qui avait aussi permis en premier de profiter de Born again, autre grande victime de la censure Lug), mais je ne m’y étais pas intéressé.
Je suis donc particulièrement impatient de mettre la main sur ces épisodes, et de les redécouvrir.
Et vous ? Attendez-vous cette réédition ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires…
J’ai tellement attendu cette réédition que – nonobstant mon piètre niveau linguistique – j’ai pris les volumes en Anglais ! C’est magnifique… Une claque prise dans ma jeunesse avec la découverte d’un dessin qui va au niveau du dessein des personnages, qui représente leur état intérieur comme jamais… la fougues d’adolescents qui découvrent leurs pouvoirs… Je rachèterai même en Français même si le niveau de ces BDs mériterait largement une belle réédition de TOUS les épisodes. Car avec seulement 5 épisodes, il y aura de quoi être un peu frustré…
Je pense qu’on peut espérer que si ces épisodes se vendent bien nous aurions la suite un jour ou l’autre…ou alors peut être que Panini tâte le terrain pour une édition librairie 🙂
C’est vrai que le style particulier tranchait à l’époque, j’ai hâte de retrouver çà !
Il faut dire qu’à l’époque tout le reste de la production était très sage sur le plan graphique. J’imagine aussi la tête qu’ils ont dû faire chez Lug quand les épisodes sont arrivés…
Excellente nouvelle, ça c’est top !
Même si je préfèrerais une version librairie (intégrale ?), voilà un truc sur lequel je vais me ruer le jour de sa sortie.
Je pense que ce numéro va faire un carton 😉