En début de mois, je vous parlais de la sortie de cet ouvrage de Thierry Mornet consacré à la BD Américaine. L’ayant lu, il est temps que je vous en reparle…
Responsable comics chez Delcourt, Thierry Mornet fait partie de ces personnes dont les grandes connaissances en termes de comics sont bien connues. Avec cet ouvrage, il s’est attelé à la lourde tâche de faire découvrir toute la richesse de la BD Américaine aux néophytes (ce qui est déjà ardu vu qu’il y a pas mal de gens pour qui comics rime avec bagarres de costauds en spandex) tout en présentant un contenu qui puisse également intéresser les connaisseurs.
Après une présentation du genre, l’auteur liste ensuite par ordre alphabétique des titres dont il recommande la lecture. On trouve aussi bien du mainstream que des titres moins connus, et tous ont droit à une fiche de présentation d’au moins une page. Ces fiches sont vraiment très bien faites, avec même des petites anecdotes fort intéressantes. C’est un véritable panorama de la BD Américaine qui nous est proposé dans ces pages, Thierry Mornet explorant les différents genres et les différentes époques pour livrer une liste de lectures indispensables.
Ce livre se lit vraiment tout seul, et constitue un guide de lecture de la BD Américaine à la fois complet et didactique sans non plus se perdre dans des détails obscurs. C’est clairement l’ouvrage qu’il faut mettre dans les mains de gens souhaitant se lancer « dans les comics » mais ne sachant pas où donner de la tête tant le genre est vaste.
Je vous rappelle d’ailleurs que l’auteur sera en dédicace le mercredi 21 novembre (donc demain) chez Pulp’s Arts à partir de 17h30.
Comics, les indispensables de la BD Américaine par Thierry Mornet – Huginn Muginn Editions – 224 pages – souple – 24,95€
OOOOOOH, je sens que ça mérite le coup d’oeil !!!!!
Je confirme 🙂
yep je pense que je vais y jeter un coup d’oeil aussi mais peut-être pas l’acheter vu le prix un peu trop cher pour du « poche » (enfin c’est sans doute plus grand) 🙂
Oui c’est un peu plus grand quand même 😉
Je l’ai feuilleté et j’ai trouvé ça assez sympa. J’hésite !