L’équipe du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a donné une conférence de presse la semaine dernière. Watchtower Comics y était, et vous en livre un compte-rendu.
23 avril 2023, fin de matinée à l’hôtel Bristol (Paris) : une conférence de presse était donnée avec l’équipe du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, ce qui a permis non seulement de rencontrer les acteurs « en vrai » (et de constater que Chris Pratt est immense !) mais aussi de participer à un moment d’échange avec le réalisateur et les comédiens du film (avec bien entendu toute l’inévitable bienséance qui accompagne ce genre d’exercice) dont nous vous livrons ici les grandes lignes.
Etaient donc présents (de gauche à droite) : Karen Gillan (Nebula), Zoe Saldana (Gamora), Chris Pratt (Star-Lord), James Gunn (réalisateur du film), Vin Diesel (voix de Groot) et Pom Klementieff (Mantis).
L’ambiance était détendue, et James Gunn s’est même livré à une blague potache : faire comme si le « I am Groot » (« Je suis Groot ») prononcé par un journaliste lors de sa question avait une signification particulièrement grossière afin de le faire tourner en bourrique !
Autre moment amusant de la conférence de presse : il a été demandé à Vin Diesel, crédité pour le doublage de Groot dans plusieurs langues, s’il se souvenait de la traduction de « I am Groot » dans les langues en question. Le comédien s’est livré à l’exercice, avec quelques difficultés mais aidé par ses petits camarades. Il a d’ailleurs expliqué un peu plus tard qu’il était le seul a disposer d’une version spéciale du script où James Gunn explique ce que doivent signifier ses tirades… et donc qu’il est le seul à savoir précisément ce que chaque « I am Groot » signifie !
James Gunn a donné son point de vue sur la campagne promotionnelle du film, précisant qu’il n’est pas simple de trouver le bon dosage entre les surprises et ce qui est dévoilé. Il a par ailleurs indiqué qu’il préférerait que les spectateurs ne voient aucune image du film avant (tout en étant conscient que ça ne marche pas comme ça) et que pour sa part il ne partage jamais de scènes de ses films sur ses réseaux sociaux.
Interrogé sur le fait que ce film est plus dur que les précédents et sur sa liberté artistique, le réalisateur a mis en avant sa position privilégiée à Hollywood en termes de budget conséquent et d’interférences limitées (ce qui n’empêche qu’il doit tout de même rendre des comptes). Il a rappelé que pour lui l’histoire de Rocket est le cœur de la trilogie des Gardiens, et qu‘il était important pour lui de ne rien s’interdire dans ce film car cette histoire impliquait des éléments plus durs. Mais il a aussi indiqué qu’une partie des choses brutales du film n’est pas montrée mais suggérée, et donc se trouve dans la tête du spectateur.
James Gunn a également mentionné le fait que l’histoire tourne autour des notions d’empathie pour toutes les créatures vivantes et de compassion avec un accent sur la notion de paria. Le réalisateur a voulu montrer que les animaux aussi peuvent souffrir à travers l’évolution du personnage de Rocket, et c’est l’envie forte de raconter la fin de l’histoire de ce dernier qui a motivé son retour pour ce troisième film.
Concernant les liens qui ont pu se tisser entre les membres de l’équipe du film et le futur des personnages, Chris Pratt a souligné que contrairement à d’autres films il n’y avait pas de conflits derrière la caméra et que les liens tissés avec ses camarades et le réalisateur sont pour lui très importants. Quant au futur, pour le moment il n’en sait rien ! Le comédien a exprimé ultérieurement tout le respect qu’il éprouve pour James Gunn, en listant ses qualités.
Interrogées sur leurs personnages respectifs de Nebula et Gamora, Karen Gillan et Zoe Saldana ont pu exprimer pour l’une la surprise d’intégrer les Gardiens de la Galaxie de façon plus formelle et pour l’autre la satisfaction de réaliser ses propres cascades en tirant parti de sa silhouette athlétique. Zoe Saldana a également exprimé la difficulté de jouer une autre version de Gamora, étant habituée à la version précédente de son personnage.
S’il est un point important de la trilogie des Gardiens de la Galaxie, c’est bien la musique. Interrogé sur ce point, James Gunn a précisé que les comédiens n’ont aucune influence sur les choix musicaux qu’il est le seul à effectuer. Il a également dit que la construction des scènes et les choix musicaux vont de pair, et que la sélection a été plus compliquée sur ce film que sur les précédents.
Pour terminer, les comédiens ont révélé ce qu’ils ont pu emporter comme souvenir de cet ultime tournage, ce qui a permis à Karen Gillan et Pom Klementieff de se livrer à un échange insolite à propos de chaussettes et de sous-vêtements. Chris Pratt a dévoilé ramener toujours pas mal de choses, James Gunn soulignant que s’il a pris le premier uniforme de Star-Lord c’était pour aller rendre visite à des enfants hospitalisés. Etaient-ils sérieux quand il était fait mention du portefeuille du réalisateur ? Avec eux, on ne sait jamais !
Nous vous proposons un montage vidéo regroupant plusieurs moments de cette conférence de presse mentionnés dans notre article. Ce montage est en anglais non sous-titré, et vous donnera un aperçu de l’ambiance détendue de ce moment d’échange avec l’équipe du film.
Nous avons placé les photos prises par nos soins lors de cette conférence de presse dans un album photo sur notre page Facebook. N’hésitez pas à le consulter, il y en a plus que dans notre article ! 😉
Retrouvez également notre critique sans spoilers du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ainsi que notre quiz de révision !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires