Nous sommes maintenant en janvier 2020, et entamons donc une nouvelle décennie. Mais à quoi ressemblait le monde des comics en janvier 2010 ?
Sur papier
En janvier 2010, il y a principalement trois éditeurs qui se partagent le marché des comics en VF :
- Panini Comics, qui détient les licences Marvel (à l’époque en plein Dark reign) et DC
- Delcourt Comics, qui en plus de titres comme Walking dead ou Hellboy, publie les séries de l’univers de Star Wars
- Milady Graphics, qui a sorti plusieurs titres (Empowered, Scott Pilgrim…) depuis son lancement en 2009
Semic et Angle Comics ont de leur côté mordu la poussière, avec comme conséquence le destockage massif de leur catalogue.
L’offre kiosque est plutôt conséquente, avec 11 revues Panini Comics et deux titre Delcourt Comics pour le mois de janvier :
- Astonishing X-Men 56
- Dark Reign 4
- DC Trinity 4
- DC Universe 54
- Marvel Heroes v2 27
- Marvel Heroes Extra 1
- Marvel Icons 57
- Spiderman 120
- Ultimates Hors Série 10
- Wolverine 192
- X-Men 156
- Les chroniques de Spawn 28
- Star Wars saga 23


Au cinéma
En janvier 2010, l’univers de Marvel Studios est en train d’éclore : nous avons déjà eu les films Iron Man et L’Incroyable Hulk, et nous attendons Iron Man 2. L’idée d’un univers cinématographique partagé est en train de faire son chemin, mais nous sommes loin de soupçonner ce qui nous attend tandis que le rachat de Marvel par Disney est encore tout frais !
Chez Sony, après trois films sur Spider-Man il est décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec Sam Raimi. Le reboot est en effet officialisé en janvier, balayant les rumeurs sur un quatrième opus avec John Malkovitch en Vautour.
Du côté de la Fox, après le naufrage de X-Men 3 et de Wolverine, on sait déjà que les nouvelles aventures des mutants passeront par la case prequel. Il faudra attendre un peu pour voir ainsi la franchise relever la tête avec un casting impeccable.
Chez DC, après le carton de Batman – The dark knight on attend sa suite qui viendra un peu plus tard. On sait aussi que Superman connaîtra un reboot après l’échec de Superman returns…
A la télévision
Côté séries télévisées, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent : nous n’avons en effet droit qu’à Smallville, qui s’approche d’ailleurs tranquillement de sa fin.
Janvier 2010 c’est aussi le lancement de Human target, mais c’est tellement mauvais que cela ne laisse pas un souvenir impérissable. Il faudra attendre la série Arrow bien plus tard pour enfin avoir droit à une version soignée de Christopher Chance.
Festivals et conventions
En 2010, les festivals et conventions sont :
- Paris Manga & Sci-Fi Show
- Comic Con Paris, encore couplé à Japan Expo
- Le Lille Comics Festival
C’est aussi en 2010 qu’aura lieu la convention BD Ciné Goodies près de Paris, bien des années avant la Comic Gone de Lyon ! 😉
Comme on peut le voir, le monde des comics en 2010 n’avait pas encore connu tous les bouleversements qui l’ont pas mal changé : arrivée de nouveaux acteurs pour les comics en VF, augmentation du nombre de conventions, explosion des adaptations sur petit et grand écran et surtout sortie des univers comics de leur côté un peu underground pour toucher un public plus vaste.
Derniers commentaires