Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : le softcover Dawn of X 15 (Panini Comics).
Après le premier softcover consacré à l’event arachnéen du moment, faisons un tour du côté de l’univers mutant avec l’avant-dernier numéro du softcover qui lui est consacré : Dawn of X 15.
Facteur-X
Avec le Mojoverse, Marvel s’est toujours livré à une critique acide du monde du divertissement (principalement télévisuel mais pas que). Avec Facteur-X, cela continue dans cette voie.
Tout en poursuivant l’intrigue qui a lancé la série, Leah Williams s’en donne à coeur joie pour taper de façon à peine voilée sur la société du spectacle et ses dérives. L’épisode est passionnant et son ton décalé qui n’atténue pas du tout le message sous-jacent le rend particulièrement agréable à lire. Et ce qui peut faire peur, c’est qu’il peut tout à fait s’agir d’une vision anticipée des médias de demain !
Le dessin est de son côté très réussi, et colle parfaitement au côté décalé de la série.
Wolverine
Nouvel épisode du combat entre Wolverine et les alliés vampires d’Omega Red.
Une nouvelle fois, c’est l’occasion d’un affrontement cataclysmique entre Wolverine et ses redoutables ennemis mais cette fois le redoutable mutant aux griffes acérées n’est pas tout seul et trouve des alliés pour l’aider. L’épisode est palpitant, avec une grande tension tout du long tandis que le lecteur se demande comment tout ceci va finir. Le concept fonctionne très bien et la recette du Wolverine solitaire est toujours aussi efficace.
Le graphisme est quant à lui soigné, avec une bonne restitution graphique de l’ambiance.
Les Nouveaux mutants
Deux intrigues sont au programme de cet épisode de la série consacrée aux Nouveaux mutants.
Il y a d’abord l’intrigue en fil rouge, qui se construit en coulisses, mais avant tout une intrigue liée au site internet qui épie les mutants et est à l’origine d’événements dramatiques survenus suite à ses révélations. Difficile d’y voir autre chose qu’une critique sévère mais juste des dérives de sites qui ont pignon sur rue et qui se préoccupent de peu de choses en dehors de leur fréquentation et de leur réputation ! L’épisode est très intéressant, et brosse le portrait poignant d’un personnage dont on ne soupçonnait ni la profondeur ni les fêlures.
Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, et s’avère particulièrement réussi.
Maraudeurs (2 épisodes)
Deux épisodes de la série sont présents dans ce numéro, et permettent de revenir sur la fin tragique d’un personnage qui n’avait pas encore pu faire son retour avec la résurrection offerte par la société Krakoane. L’épisode est touchant, ne serait-ce que pour la cérémonie funéraire qui a de quoi perturber les lecteurs qui connaissent le personnage depuis longtemps.
Mais ces deux épisodes sont riches en surprises car il se trouve qu’il s’y déroule un sacré retournement de situation, et par la suite il est question de ses conséquences sur le personnage concerné et sur son entourage. La série reste toujours aussi intéressante, et ce nouveau revirement est riche en possibilités.
Question dessin, c’est tout simplement impeccable avec des planches très soignées.
X-Men : Fantomex
Apparu dans l’univers des X-Men lors de l’ère Morrison, Fantomex est un personnage mystérieux et complexe à employer correctement.
Dans cette histoire qui lui est consacrée, nous revenons sur plusieurs périodes clé de la vie de Fantomex et cela permet d’éclairer quelques zones d’ombre de sa vie. L’épisode est très intéressant et bien ficelé, exploitant à merveille les petits interstices dans l’histoire de Fantomex pour y insérer des nouvelles informations sans pour autant piétinner ce que les autres auteurs ont accompli auparavant.
Côté dessin, c’est magnifiquement dessiné avec des dessins qui collent parfaitement à l’ambiance de l’histoire.
Bilan : Un excellent numéro, dernière étape avant le dernier numéro de Dawn of X !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec d’autres titres qui n’ont pas encore été choisis. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires