Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Batman Bimestriel 9 (Urban Comics).
Comme annoncé la semaine dernière, on retourne du côté de l’univers de Batman avec Batman Bimestriel 9.
Batman (4 épisodes)
C’est la suite du (long) arc en cours, montrant la défaite de Batman face à Bane et son « père » extra-dimensionnel… mais était-ce vraiment une défaite ?
Tom King joue avec les nerfs du lecteur, et montre qu’à l’instar de Batman qui a bien berné son monde il a lui même fait avaler des couleuvres à son lectorat en cachant subtilement des informations sur le déroulement des événements. Au début c’est un peu frustrant, mais avec le recul c’est pas mal pensé du tout… et c’est tellement Batman !
En parallèle, la reconstruction du personnage s’accompagne d’une exploration touchante de sa relation avec Catwoman, qui prend un tour émouvant dans ces épisodes.
Côté dessin, le niveau est très bon avec successivement Clay Mann puis John Romita Jr pour tenir les crayons.
Detective Comics (2 épisodes)
Avec ces deux épisodes voici la suite de l’histoire entamée dans le numéro précédent où Bruce Wayne se retrouve dans une situation compliquée en compagnie – entre autres – de Deadshot.
Peter J. Tomasi a concocté une histoire bien ficelée, bien que faisant appeler à une thématique très classique et très utilisée dans des films et séries TV. Mais ne boudons pas ces épisodes, car ils fonctionnent très bien et les scènes d’action sont soignées.
Côté dessin là aussi nous sommes gâtés avec de jolis dessins de Christian Duce qui mettent bien en images cette aventure de Batman sorti de sa zone de confort.
Detective Comics (2 épisodes)
Après une construction de son intrigue en fil rouge au fil des épisodes de Detective Comics, voici que Peter J. Tomasi nous dévoile ce dont il est question avec Mr Freeze.
L’idée est à la fois simple et élaborée, et en tout cas d’une redoutable efficacité. L’affrontement Batman / Mr Freeze prend une tournure inattendue tandis que ce dernier est toujours obnubilé par sa volonté de ramener sa femme à la vie d’une façon ou d’une autre. A noter que le personnage de Mr Freeze évolue grâce à la technologie, ce qui change un peu son apparence.
Le graphisme de Doug Mahnke est de son côté tout aussi soigné, avec des planches très bien dessinées.
Les Furies (6 épisodes)
Les six épisodes qui concluent ce numéro sont un peu particuliers, car en plus de nous ramener dans le cadre du Quatrième monde de Jack Kirby il reviennent sur le passé des Furies, groupe d’élite dirigé par Mamie Bonheur au service de Darkseid. Et par ailleurs on croise un certain Scott Free, futur Mister Miracle.
L’histoire est intéressante, car au travers du prisme fictionnel Cecil Castelluci critique de façon poussée les travers de la société et le mal fait aux femmes par des hommes en position de pouvoir. Difficile en effet de ne pas deviner qu’une des Furies harcelée à un point dramatique par un haut personnage de la société D’Apokolyps n’est autre qu’une façon de parler – par exemple – du sort des comédiennes vivant un enfer à cause de leur producteur.
Ces épisodes sont également intéressant pour montrer tout l’enfer que subissent les personnages soumis au joug plus ou moins direct de Darkseid, et certaines scènes sont même assez dures.
Côté graphisme, Adriana Melo signe des dessins qui restituent à merveille l’ambiance du Quatrième monde.
Bilan : Un numéro passionnant, avec des épisodes très équilibrés.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec un sommaire encore à l’étude. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires