Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Le softcover Empyre 1 édité par Panini Comics.
Après avoir bouclé le mois de février la semaine dernière, place au mois de mars avec le début du nouvel event dans son softcover dédié : Empyre 1.
Après Dawn of X, il s’agit du lancement de la nouvelle formule de Panini Comics pour les events. Le format est pratique à lire, avec une maquette agréable et claire et de nous avons droit à un sommaire récapitulatif très pratique et malheureusement absent des softcovers Dawn of X. Le sommaire du softcover est complété par une galerie de couvertures.
Road to Empyre : The Kree / Skrull war (Thompson / De Iulis, Rodriguez, Lopez)
Le softcover s’ouvre sur un récit explicatif qui permet de planter le décor du nouvel event : le lecteur se voit donc offrir un résumé des événements passés impliquant les Kree, les Skrull et les Cotati en suivant un groupe de Skrull infiltrés.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’un simple « dans les épisodes précédents » : il y a toute une histoire qui plante le décor de l’intrigue sur laquelle va s’appuyer Empyre, enrichie des flashbacks qui donnent aux lecteurs les éléments dont ils ont besoin pour tout comprendre. C’est bien fait et intéressant, et au moins même en n’ayant pas tout lu auparavant on peut tout de même s’en sortir.
Côté dessin, les différents artistes à l’œuvre signent un épisode globalement réussi avec un graphisme très joliment réalisé.
Empyre : Fantastic Four (Slott / RB Silva, Izaakse)
Maintenant qu’ils sont de retour, les Quatre Fantastiques peuvent à nouveau jouer avec les intrigues cosmiques de Marvel ! On retrouve donc la fameuse famille de super-héros embarquée par le plus grand des hasards dans cette histoire, leur implication progressant au fil de cet épisode. L’épisode est très agréable à lire, avec une bonne utilisation de l’équipe et des enfants dans le contexte.
En effet, comme c’est Dan Slott qui s’est occupé de ce prologue, les lecteurs de la très bonne série Fantastic Four – dont nous vous recommandons vivement la lecture – seront en terrain connu avec des allusions à des événements qui se sont déroulé dans ses pages et le même type d’ambiance. Ca ne reste heureusement pas opaque pour les autres lecteurs, mais ça apporte un petit plus.
Côté dessin, l’épisode est très réussi aussi avec une belle représentation du monde étrange où se retrouvent les Quatre Fantastiques.
Empyre : Avengers (Ewing, Larraz)
Après les Quatre Fantastiques, c’est au tour des Avengers de se retrouver impliqués dans Empyre avec ce prologue qui permet également de revenir sur des événements passés qui ont leur importance pour Empyre. Il est d’ailleurs également question de Avengers : Quête céleste, dont la lecture peut constituer un plus pour approfondir certaines choses mais sans être indispensable non plus vu qu’il y a un résumé qui en donne les grandes lignes.
L’épisode est se lit très bien, donnant quelques fausses pistes au passage mais complète très bien la montée en puissance qui va vers Empyre.
Côté dessin, c’est très réussi aussi avec une modernisation de personnages qu’on n’avait pas vus depuis un moment et ça donne un bon résultat.
Lords of Empyre : Emperor Hulking (Zdarsky, Oliveira / Garcia)
Dernier prologue avant Empyre, voici un épisode qui est consacré à Hulkling : comme il nous est rappelé, le personnage est une sorte de trait d’union entre les Skrulls et les Krees vu qu’il est le fils de Mar-Vell et de la princesse Annelle.
L’épisode est passionnant, avec une belle caractérisation de Hulkling qui gagne en profondeur et en maturité dans cette histoire. Il est également au coeur de moments particulièrement touchants, avec une très jolie déclaration à son fiancé Wiccan.
Côté dessin, là aussi la qualité est au rendez-vous avec un graphisme très soigné.
Empyre chapitre 1 (Ewing, Slott / Schiti)
Après sa mise en place, voici donc le début de Empyre : maintenant qu’on a bien vu les enjeux, il est temps de plonger dans l’histoire. Les pièces du puzzle patiemment mises en place dans les autres épisodes du softcover s’assemblent et on peut entrer dans le vif du sujet.
Le début de Empyre est prometteur et intéressant, avec une bonne utilisation du contexte reposant sur pas mal d’histoires antérieures dont fort heureusement les points essentiels à la compréhension sont rappelés au lecteur. Nous avons également droit à une bonne dose d’action, avec des passages particulièrement spectaculaires et un cliffhanger qui redistribue les cartes même si ses graines étaient semées tout au long de ce qui a précédé.
Côté dessin, c’est vraiment très joliment représenté. Là aussi le contexte est parfaitement saisi et mis en images, reflétant bien le côté cosmique de l’event, et les passages spectaculaires sont particulièrement bien mis en avant.
Bilan : un bon début pour l’event, dans une formule pratique pour la lecture.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré à la suite des titres de mars. Rendez-vous la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires