Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les trésors de Marvel 11 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres de juillet. Aujourd’hui nous allons entamer les titres du mois d’août avec Les Trésors de Marvel 11.
Les Trésors de Marvel 11
Contenu : Amazing Adventures (1970) 11, Marvel Spotlight (1971) 3 et 5, Tomb of Dracula (1972) 1, Heroes for Hire (1972) 1, Defenders (1972) 1 et Avengers (1963) 95 , précédemment publiés dans X-MEN : L'INTÉGRALE 1972-1975, GHOST RIDER : L'INTÉGRALE 1972-1974, MARVEL OMNIBUS : TOMB OF DRACULA 1, LUKE CAGE : L'INTEGRALE 1972-1973, DEFENDERS : L'INTEGRALE 1972, AVENGERS – LA GUERRE KREE/SKRULLS et Dracula 3
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 09/08/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039117760
Amazing Adventures #11 (mars 1972)
Mais comment le Fauve a-t-il eu cette apparence bestiale ? Voici l’épisode qui raconte sa métamorphose !
C’est en effet dans cet épisode que nous assistons à la métamorphose de Hank McCoy, le Fauve chez les X-Men, en une créature velue. C’est une idée intéressante d’avoir pris un personnage qui était sur la touche – les X-Men n’ayant plus de série à cette époque – pour en faire la base d’un récit effrayant selon les critères de l’époque.
L’épisode est passionnant, avec un cadre qui change radicalement des aventures des premiers X-Men.
Graphiquement c’est tout aussi réussi, avec un Fauve qui n’avait pas encore la couleur qu’on lui connait.
Marvel Spotlight #3 (mai 1972)
Place au Loup-garou façon Marvel !
Nous suivons les tragiques aventures de Jack Russel, qui est frappé par une malédiction familiale qui le transforme en Loup-garou. Cela en fait une créature effrayante pour certains, un objet de convoitise pour d’autres !
Dans un registre particulièrement tendu et quasi-horrifique, cet épisode exploite le contexte imaginé autour de cette relecture du Loup-Garou et s’avère être très réussi.
Du côté du dessin, l’épisode est tout aussi réussi avec une ambiance très bien restituée.
Tomb of Dracula #1 (avril 1972)
Le plus emblématique de tous les vampires est de retour !
Nous assistons en effet au retour de Dracula, considéré comme une simple légende par le grand public mais qui s’avère ici être tout à fait réel. Le vampire fait son retour dans le monde moderne, fin prêt à se livrer à de funestes exactions.
L’idée employée pour ramener Dracula est bien pensée, et dans le contexte de l’époque d’utiliser les monstres cela fait sens que le plus connu de tous les vampires soit de la fête ! L’épisode, dont nous vous avions parlé lors de la chronique de l’omnibus Le tombeau de Dracula tome 1, est très réussi et se situe dans un cadre horrifique sans recourir à de l’horreur graphique.
Le dessin est tout aussi soigné que le scénario, avec une ambiance horrifique très réussie.
Hero for hire #1 (juin 1972)
Comment Luke Cage est-il devenu un malabar super fort et invulnérable ? Voici le récit de ses origines !
Nous suivons un certain Lucas, prisonnier de son état, qui se retrouve embarqué dans une expérience scientifique qui dérape du fait de la vengeance d’un gardien. De quoi donner naissance au premier… héros à louer !
L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation du contexte carcéral et des origines qui tiennent la route.
Le dessin est de son côté un peu moyen, ce n’est pas la meilleure prestation de l’artiste.
The Defenders #1 (août 1972)
Retrouvons les Défenseurs pour une aventure placée sous le signe de la magie !
Un des membres du « non groupe » se retrouve en effet victime d’un ennemi manipulant la magie, et donc à même de lui causer de sérieux ennuis. Fort heureusement, le Dr Strange n’est pas manchot dans ce domaine, et en plus il est accompagné d’un compagnon de combat pour le moins puissant !
L’épisode est très classique et se lit bien, avec une bonne utilisation des personnages formant le noyau central des Défenseurs.
Côté dessin, c’est tout aussi classique mais très efficace.
Marvel Spotlight #5 (août 1972)
Retour aux monstres avec un personnage effrayant : Ghost Rider !
Le motard au crâne enflammé fait ici son entrée, avec un récit d’origines qui raconte comment Johnny Blaze s’est fait arnaquer et est devenu l’hôte d’un démon enflammé.
L’épisode est poignant, montrant une fois encore que l’enfer est pavé des meilleures intentions avec un personnage qui se retrouve dans une situation invivable en ayant voulu sauver une vie.
Le graphisme de l’épisode est tout aussi soigné, le côté quasi horrifique de l’histoire étant très bien mis en valeur.
Avengers #95 (janvier 1972)
La rencontre entre les Avengers et les Inhumains, c’est ici !
Dans le contexte d’une certaine guerre Kree-Skrulls qui se profile à l’horizon la fameuse super-équipe croise le chemin de Triton, ce qui va entrainer la rencontre en question. Ce sera finalement assez bref, mais pas inintéressant !
Classique mais efficace, l’épisode est agréable à lire avec une utilisation bien pensée des différents personnages.
Le dessin est quant à lui superbement réalisé, avec des planches indémodables et très agréables à regarder.
Bilan : Un numéro dominé par les monstres de Marvel qui s’avère être très plaisant à lire
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre nos chroniques sur les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Hello
Le magazine Marvel comics devrait être vendu en presse à ce prix là…
Ca pourrait être sympa en effet 🙂
Ça redeviendrait populaire et ça récolterait des nouveaux lecteurs alors qu’ils perdent de plus en plus d’anciens lecteurs avec leur politique éditoriale à côté de la plaque…
A mon avis il doit y avoir une bonne raison pour ne pas employer ce format…