Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 15 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres de juillet. Aujourd’hui nous continuer les titres du mois avec X-Men Destiny of X 15.
X-Men Destiny of X 15
Contenu : Sabretooth (2022) 5, X-Men (2021) 17, Wolverine (2020) 28, Legion of X (2022) 8-9 et X-Men Red (2022) 9, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 05/07/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039116817
X-Men #17
Forge est entrée dans la Chambre Forte pour chercher Darwin… mais il a eu une drôle de surprise !Il a en effet trouvé Wolverine (X-23) alors que cette dernière est supposée morte et a donc été ressuscitée depuis (encore un trou dans la raquette). Et il est aussi question de savoir comment il va pouvoir s’enfuir de cet endroit redoutable.
L’épisode est très bien ficelé, avec un rebondissement inattendu et potentiellement des développements à venir (voir le texte qui suit l’épisode). Forge n’est pas forcément montré sous un jour très sympathique, même s’il a toujours eu un fond rusé et manipulateur.
Sur le plan graphique, c’est très soigné avec un bon rendu de l’ambiance.
X-Men Red #09
Il est de retour… et il est pas content !Il s’agit en effet de Vulcan, le fameux troisième frère Summers qui a déjà fait des siennes mais avait été un peu calmé par la suite. Le voici ressuscité avec son tempérament habituel, ce qui arrange toujours les magouilles d’Abigail Brand… et il ne fait pas dans la dentelle !
L’épisode est bien bourrin avec un Vulcan déchaîné, et se lit vraiment très bien. Après une dernière partie bien pensée, le cliffhanger laisse supposer que ce n’est pas parti pour se calmer !
Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste et s’avère tout à fait soigné.
Sabretooth #75
Dents de sabre s’est évadé, et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin !Après avoir passé un accord dans l’épisode précédent, le voici maintenant libre… ce qui contrarie quelque peu ses petits camarades de jeu et va amener à prendre des décisions radicales.
L’épisode permet de mieux comprendre les termes de l’accord, qui était assez surprenant en soi. La cavale de Dents de sabre ne s’annonce pas comme vraiment calme, et la fin de l’épisode est suffisamment énigmatique pour donner envie de voir ce que cela va donner.
Le dessin de l’épisode est de son côté très réussi.
Wolverine #28
Et si on prenait des nouvelles de Wolverine, qui n’a plus toute sa tête ?Nous sommes en effet toujours dans l’arc où le Fauve a tué Wolverine en douce pour le ramener sans lui réinjecter sa mémoire, sous couvert d’une étude sur la régénération de son cerveau… Déjà c’est discutable, mais en fait le Fauve a surtout construit sa petite arme décérébrée qui tue ceux qu’il lui indique… même si évidemment cela ne fonctionne pas comme prévu.
L’épisode est assez moyen, avec toujours une caractérisation du Fauve qui frise au scandaleux par rapport aux fondamentaux du personnage. Espérons que cela finira par aller vers autre chose !
Côté graphisme ce n’est pas forcément la fête non plus, avec toujours aux crayons un grand spécialiste de la violence (très) graphique.
Legion of X #8-9
Double dose de Legion of X, pour continuer sur le cliffhanger de l’épisode précédent.La métamorphose mutante amorcée avec Diablo avait visiblement atteint Angel, et voici que toute cette histoire va bien plus loin qu’on ne pouvait le penser. Histoire de berner le lecteur, l’auteur donne l’impression de partir dans plusieurs directions qui finalement ne sont pas si divergentes que ça.
Le contexte de la série fonctionne toujours aussi bien, et c’est avec plaisir que l’on lit ces deux épisodes.
Côté dessin, les planches sont très joliment réalisées.
Bilan : Un numéro solide dont la série sur Wolverine est la moins intéressante du lot.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour terminer nos chroniques sur les titres de juillet… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires