Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Star Wars Hidden Empire Prologue et X-Men Destiny of X 7 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons continué les titres de mars. Aujourd’hui nous terminons notre parcours des titres du mois avec Star Wars Hidden Empire Prologue et X-Men Destiny of X 7.
Star Wars Hidden Empire - Prologue
Contenu : Star Wars (2020) 27-28, Bounty Hunters (2020) 26-27, Darth Vader (2020) 25-26 et Doctor Aphra (2020) 24-25, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimestriel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 22/03/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039114455
Dark Vador (Pak / Ienco)
Nous avons droit à une bonne dose d’action dans ces deux épisodes passionnants, qui montre une fois encore à quel point Dark Vador est une véritable machine à tuer totalement terrifiante… mais pas seulement ! Car ce qui est tout à fait remarquable dans la série, c’est non seulement de raccrocher les wagons avec la prélogie (le clin d’oeil est très sympa dans ces épisodes) mais aussi de montrer qu’au coeur de la machine il reste un homme dévasté qui soigne son chagrin avec le feu de sa colère.
Côté dessin, on reste sur de la qualité avec des planches très joliment dessinées.
Bounty hunters (Sacks / Villanelli)
En effet, les chasseurs de primes sont directement en face de Qi’ra, dans une histoire riche en rebondissements et en action. L’intrigue se construit gentiment, avec des développements intéressants et une bonne utilisation du contexte. Et on garde toujours un oeil sur Valance qui vit sa vie dans son coin depuis qu’il se trouve au sein de l’Empire.
Le graphisme reste quant à lui soigné, reflétant bien l’ambiance de l’histoire.
Star Wars (Soule / Genolet)
A travers la défection d’un couple d’Impériaux (accompagnés de leurs enfants) qui travaillent aussi pour l’Aube écarlate, c’est l’avenir de la Rébellion qui est en jeu car ils ont des informations sur les projets de l’Empire avec la construction d’une certaine Etoile noire.
Les deux épisodes sont passionnants, montrant d’une part qu’il n’y a pas que des fanatiques sous la bannière de l’Empire et de l’autre que la Rébellion peut aussi faire de vraies grosses bêtises quasi bureaucratiques, fort heureusement compensées par un de ses membres éminents.
Le dessin est quant à lui soigné, ce qui est un plus non négligeable.
Docteur Aphra (Wong / Jung)
L’aventurière est toujours possédée par l’Etincelle Eternelle, ce qui donne une ambiance toute particulière à ces deux épisodes dont une partie questionne la réalité de ce que l’on lit tandis qu’il y a toujours des tentatives pour sauver Aphra. L’idée est excellente, et les deux épisodes sont vraiment passionnant, sans aucun temps mort. En effet, les passages un peu plus calmes ont une place de choix dans l’intrigue et on ne ressent pas de cassure de rythme.
Du côté du dessin, le style de l’artiste colle toujours aussi bien à l’ambiance de la série.
Bilan : Un numéro « spécial doubles doses » qui se lit avec plaisir
X-Men Destiny of X 7
Contenu : X-Men: Hellfire Gala (2022) 1, Immortal X-Men (2022) 4, New Mutants (2019) 28, Knights of X (2022) 4 et Legion of X (2022) 3, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/03/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039114295
Le Gala des Damnés (Duggan / Collectif)
Nous voici donc un an après le premier gala, mais cette fois nous avons « juste » droit à un grand épisode au lieu de toute une enfilade d’histoire dans un softcover dédié (mais il y a des impacts dans d’autres séries). Ce n’est pas pour autant que ce second gala est moins important !
Nous avons en effet droit aux conséquences de la révélation de l’immortalité mutante, diversement appréciée par les invités du gala, mais aussi à une nouvelle équipe de X-Men (un an déjà !) et à la suite des plans machiavéliques des ennemis des enfants de l’atome.
L’épisode est passionnant, et oriente l’univers mutant vers des lendemains moins idylliques que par le passé.
Côté graphisme, rien à redire c’est très joliment dessiné !
Immortal X-Men (Gillen / Bandini)
Mr Sinistre passe en effet des moments un rien compliqués suite aux révélations de Cyclope, ce qui permet de voir quelques secrets supplémentaires sur son mode de fonctionnement (avec une curiosité sur une de ses caractéristiques jamais exploitée). Mais il est bien entendu question de la révélation de l’immortalité mutante et de ses conséquences, et nous apprenons à connaitre une facette quelque peu surprenante d’Emma Frost.
L’épisode est passionnant, avec une très bonne utilisation des derniers revirement de l’intrigue mutante globale.
La partie graphique n’est pas en reste et est tout à fait réussie.
Nouveaux Mutants (Ayala / Reis, Duursema)
Illyana n’est plus en mode Alice dans cet épisode, mais davantage dans une optique de reconstruction pour prendre un nouveau départ tout en ne négligeant pas l’héritage de son passé. Mais c’est aussi le moment d’aller plus loin dans sa volonté de faire de Madelyne Pryor la nouvelle souveraine des Limbes.
L’épisode est une nouvelle fois passionnant, jouant à merveille avec les fondamentaux du personnage de Magie tout en ouvrant des perspectives pour la suite des aventures de Madelyne. Vu le final de l’épisode, ça promet !
Côté dessin, la coexistence des deux styles pour le présent et le passé est toujours d’une efficacité redoutable.
Chevaliers du X (Howard / Quinn)
La quête de nos héros se poursuit, toujours dans une ambiance virevoltante de magie. Les rebondissements se succèdent, tandis que l’intrigue continue de progresser dans un contexte très particulier du fait de l’approche magique de la série.
L’épisode est passionnant, apportant son lot de surprises tandis que la quête progresse.
Le dessin de l’épisode est de son côté très soigné, avec une mise en images très bien pensée de cette atmosphère particulière.
Legion of X (Spurrier / Bazaldua)
Si on n’est pas dans une vraie atmosphère magique façons Excalibur / Chevaliers du X, on est tout de même dans un cadre tout à fait hors norme du fait de ce qu’a mis en place le surpuissant fils du Professeur Xavier. Cet épisode, qui prend le temps de montrer le ressenti des personnages face à une situation très inconfortable, exploite à merveille ce cadre.
Nous avons donc droit une fois de plus à un épisode passionnant, qui termine le softcover en beauté.
Le graphisme est quant à lui toujours en phase avec cette atmosphère étrange, et restitue à merveille le cadre cité plus haut.
Bilan : Un très bon numéro, abordant plusieurs thématiques intéressantes au fil des épisodes qui y figurent.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres d’avril… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires