Le mardi on lit aussi ! Premier numéro de notre nouvelle rubrique mensuelle, qui revient sur les revues et softcovers du mois de janvier 2020.
Vous l’avez réclamé, le kiosque fait son retour dans une nouvelle rubrique ! Le premier mardi du mois, nous reviendrons sur les revues et softcovers parus le mois précédent, pour livrer un avis rapide sur leur contenu.
Un numéro sous le signe de War of the realms ! L’event s’invite dans les pages de ce numéro pour la plupart des séries, qui font figure de tie-ins solides.
L’épisode d’Avengers met même en scène l’Escadron Suprême, mais sous une forme apparemment inédite : les personnages font penser à un mélange entre l’Escadron « historique » et la version Marvel Max sortie il y a déjà quelques années. C’est intéressant et intriguant, et en plus c’est joliment dessiné !
Du côté de Thor et Iron Man, ça fonctionne tout aussi bien. Les épisodes sont intéressants (surtout celui de Thor), et le graphisme est soigné. Le personnage central de l’épisode de Thor est toujours aussi intéressant !
Quant à Captain America, son duo avec Wolverine fait ressurgir le retcon qui avait fait d’eux des rescapés du programme Arme Plus. C’est intéressant, avec une bonne approche de la complémentarité du duo. Graphiquement c’est joliment illustré.
Bilan : Un numéro solide, avec de très bonnes idées et un lien efficace avec l’event en cours.
Pour cette nouvelle saga, nous avons droit à la réunion de différents Avengers qui parent dans une nouvelle quête. La combinaison des personnages choisis fonctionne très bien, spécialement le duo Hulk – version Immortal – et Hawkeye vu qu’ils ont comme un léger contentieux.
C’est agréable à lire, avec de l’action et une ambiance très « Avengers grande époque », ce qui est loin d’être désagréable. L’histoire est en plus accessible sans être forcément très au goût du jour concernant les séries Marvel.
Graphiquement, nous avons droit à des planches soignées.
Bilan : Un premier numéro qui se lit très bien
Dans le cadre de War of the Realms, Deadpool se retrouve à aller en Australie face à des Trolls. Comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu et Deadpool se retrouve dans des situations improbables. C’est drôle, sans en faire de trop non plus, et le dessin est sympa.
Ensuite, changement de cap pour un nouveau malentendu : Wade Wilson se retrouve dans la peau d’un agent secret. C’est franchement drôle, avec des situations tellement énormes qu’on se retrouve à écarquiller les yeux souvent. Le dessin est sympa aussi, clairement ma partie préférée du magazine.
Enfin dans la plus pure tradition des bagarres de héros – qui sont d’ailleurs tournées en dérision – Deadpool se retrouve face à Black Panther. Ce n’est pas toujours bien fin, mais c’est distrayant et le dessin un peu caricatural colle bien à l’ambiance survoltée de cette histoire.
Bilan : un numéro sympa, surtout pour la partie où Deadpool joue à l’agent secret.
Kraven est l’exemple type du personnage un peu casse-gueule dont il est difficile de faire quelque chose de correct mais facile de faire quelque chose de ridicule. Fort heureusement, le début de cette nouvelle saga est dans le premier cas, avec une exploitation vraiment bien pensée du personnage et de sa situation actuelle. Pour le coup, il même presque plus intéressant que Spider-Man ! Côté graphisme c’est très réussi aussi, avec des moustachus qui font penser à Invincible ! 😉
Du côté de Mile Morales, on retrouve avec plaisir l’adolescent aux pouvoirs arachnéens. L’épisode est sympa à lire, on sort avec plaisir d’une période où le personnage tournait en rond pour entamer une nouvelle série qui commence bien.
Bilan : Un numéro agréable à lire, bien servi par deux Spider-Men de choc !
Première partie sur Thanos, revenant sur le passé de sa relation avec Gamora à grands coups de retcon pour coller au mieux aux versions cinéma des personnages… et ça ne fonctionne pas super bien. On est clairement dans le même registre que la caractérisation du Titan fou par Jason Aaron, donc une sorte de Dexter de l’espace, et c’est très en dessous de ce que nous avons pu lire sur le personnage. Par contre c’est plutôt bien dessiné.
Du côté des Gardiens de la galaxie, par contre c’est vraiment très bien. Partant d’un postulat de départ propice à tous les excès, l’auteur nous livre une histoire bien ficelée avec une belle collection de personnages dont les interactions sont savoureuses. Côté dessin, c’est tout aussi réussi.
Pour terminer, nous nous concentrons sur l’Ordre noir qui est l’ancien groupe de vilains au service de Thanos. C’est assez curieux comme idée de mettre ce groupe en vedette, mais c’est plutôt pas mal et ce début est intriguant. Je suis curieux de voir ce que va donner la suite, d’autant que le graphisme est plutôt pas mal.
Bilan : Un numéro dont ironiquement la série qui lui donne son nom est de loin la moins réussie.
Et voici le nouvel event de Marvel, sur fond d’invasion par Malekith et ses petits camarades de jeu. On retrouve avec plaisir l’aboutissement de tout ce que Jason Aaron met en place depuis des années, avec un côté épique très agréable. Cerise sur le gâteau : c’est vraiment joliment illustré ! A noter que ce début d’event réserve une sacrée surprise au lecteur, qu’on ne voit vraiment pas arriver.
Du côté de Journey into mystery, l’ambiance est plus détendue du fait de ses protagonistes mais la tension reste palpable. Ca se lit très bien, et ça permet de redescendre en pression après les épisodes de l’event. Graphiquement, c’est plutôt réussi même si ça reste un bon cran en-dessous de la série principale.
Bilan : Un très bon numéro, qui lance en beauté l’event de l’année !
Dans ce numéro à virgule, nous trouvons des récits annexes à l’event. Le plus intéressant est Giant-Man 1, qui est bien fichu et bien illustré.
Pour le reste, Punisher est plutôt basique (on a connu Frank Castle plus intéressant) tandis que dans War Scrolls il y a vraiment de tout (l’histoire sur Daredevil est la plus intéressante du lot). Côté graphisme, c’est tout aussi inégal et ça ne fait pas très inspiré.
Bilan : Un numéro pas forcément indispensable vu la qualité inégale des épisodes.
Ce n’est un secret pour personne que depuis quelques années les X-Men ne sont pas hyper bien servis par les séries où ils figurent. Voici un nouveau départ qui est bien parti pour changer la donne, avec un duo de choc et des très bonnes idées !
Ce premier numéro sonne comme un véritable nouveau départ pour l’univers mutant, espérons que cela va continuer comme cela car cela fait trop longtemps que les X-Men sont en berne. En plus, ces épisodes font vibrer la corde sensible des lecteurs nostalgiques avec des clins d’oeil à une époque nettement plus glorieuse pour les Enfants de l’atome.
Par contre graphiquement, c’est pas génial avec un graphisme typique des pires côtés de Salvador Larroca.
Bilan : Un retour aux affaires réussi pour les X-Men, avec un parfum de nostalgie qui fait du bien!
C’est tout pour aujourd’hui !
Sympa le retour de cette rubrique !!
Merci 🙂