Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! parlera de titres récents et même de titres qui ne sont pas encore sortis !
Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à 100 Bullets t17, Batman – The Dark Knight returns, Mystery Men et Nightwing t1.
100 Bullets t17 : Un excellent album qui se dévore d’une traite
Cet album, qui est l’avant-dernier tome de la série en VF en format souple, est une nouvelle fois une réussite. Comme à l’accoutumée, Brian Azzarello joue avec les nerfs du lecteurs avec des rebondissements totalement impossibles à prévoir : retournements de situations, trahisons, personnages intouchables qui tombent de leur piédestal… bien malin ce qui arrivera à prédire ce que l’auteur nous réserve vu qu’il prend un malin plaisir à construire un puzzle suffisamment complexe pour que les pièces déjà assemblées ne puissent pas donner une idée précise du résultat final. Cet album très sombre est en tout cas absolument passionnant, et se conclut sur un cliffhanger qui donne une furieuse envie de faire avancer la pendule plus vite pour en lire la suite.
Du côté du dessin, nous avons une nouvelle fois droit à des planches magnifiques d’Eduardo Risso, à la mise en page très soignée.
Un excellent album, pour une excellente série dont le niveau ne baisse pas.
100 Bullets tome 17 – Urban Comics – 152 pages – souple – 15€
Batman – The Dark Knight returns : Un excellent album et une édition très réussie
The Dark Knight returns se situe dans un futur proche. Un Bruce Wayne vieillissant décide de reprendre son rôle de Batman, mais est-il encore à la hauteur ? Et veut-on encore de lui ? Autant de questions auxquelles Frank Miller répond dans une histoire magistrale, qui figure parmi les indispensables du protecteur de Gotham. Ce récit très sombre et pessimiste est très bien construit, montrant à l’époque à un Batman sous un jour nouveau qui a depuis nourri l’évolution du personnage. A première vue, on pourrait penser que c’est juste une histoire d’un vieux briscard sur le retour (tel un Charles Bronson qui n’hésitait pas à jouer au Justicier à un âge avancé), mais The Dark Knight returns est un récit plus ambitieux que cela, et met en scène de façon fort judicieuse des autres personnages de l’univers DC. L’utilisation des médias est également fort judicieuse, illustrant au fur et à mesure de l’histoire le fait que le retour de Batman divise l’opinion.
Du côté du graphisme, le style de Frank Miller (encré ici par Klaus Janson) ne plait pas forcément à tout le monde, mais il faut quand même reconnaitre que ses planches sont très réussies.
Cette édition est fournie avec un DVD et un Blu-Ray de la première partie de l’adaptation de l’histoire en dessin animé, qui est fort réussie (mais j’en reparlerai).
Un excellent album, qui fait partie des monuments de l’histoires de Batman.
Batman The Dark Knight returns – Urban Comics – 240 pages – cartonné – 28€
Mystery Men : Un excellent album délicieusement rétro
Replongeant aux racines du comic book, à savoir les héros de Pulp’s, Mystery Men se situe dans les années 30. L’histoire de David Liss s’intéresse à plusieurs justiciers masqués qui unissent leurs forces pour affronter un ennemi redoutable. Mystery Men est intéressant à plus d’un titre : l’ambiance d’avant-guerre est bien rendue, les héros sont tout à fait dans la lignée des personnages des récits de l’époque et l’histoire en elle-même est vraiment bien fichue. Mêlant enquête et surnaturel (tout en glissant des éléments historiques), l’auteur nous livre ici une histoire ne souffrant d’aucun temps mort et riche en rebondissements. La mini-série Mystery Men étant rattachée à l’univers Marvel (on le voit avec quelques allusions), il y a fort à parier que ce n’est pas la dernière fois que l’on entendra parler de ces personnages, en tout cas je l’espère.
Du côté du graphisme, les planches de Patrick Zircher sont très jolies et restituent à merveille l’ambiance Pulp’s du récit.
Un excellent album, chaudement recommandé si vous aimez les histoires rétro.
Mystery Men – Panini Comics – 120 pages – souple – 13,20€
Nightwing t1 : Un très bon album qui démarre la série en fanfare !
Après avoir tenu le rôle de Batman, Dick Grayson retrouve son rôle de Nightwing et c’est sous la plume de Kyle Higgins qu’il fait ses débuts dans sa nouvelle série. Le jeune héros se voit confronté à son passé, et son enquête va apporter des réponses fort inattendues à ses questions. Ce premier album est vraiment très bon, avec une histoire qui non seulement est très accessible même sans connaître à fond le personnage mais en plus est très intéressante. Le personnage de Nightwing est très bien exploité, ainsi que ses liens avec la Bat-Family. Ce récit est en plus riche en surprises, à la fois pour Nightwing et pour le lecteur qui ne les verra pas venir, et la fin de l’album ouvre des perspectives fort intéressantes et donne une furieuse envie de lire la suite !
La partie graphique est assurée par plusieurs artistes ( Eddy Barrows, Eduardo Pansica, Geraldo Borges et Trevor Mc Carthy), qui nous livrent de très jolies planches fort réussies.
Un très bon album, et un très bon début pour la série Nightwing.
Nightwing tome 1 – Urban Comics – 160 pages – cartonné – 15€
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Des albums récents en VF seront encore au programme de Le lundi c’est librairie ! la semaine prochaine.
Mystery Men n’a rien a voir avec le film, lui-même tiré de personnages d’anciens comics… Je suis donc un peu surpris par ce titre. J’ai commencé à le lire, mais pour l’instant c’est en stand by… après quelques pages, je n’ai pour ma part pas ressenti l’enthousiasme que j’avais pu avoir par exemple pour le tome 1 de The Twelve (le tome 2 m’a par contre déçu). A voir…
Il faut dire aussi que The Twelve c’est autre chose 😉
C’était le nom de ce genre de personnage à l’époque d’où le nom (qui rappelle la mini de chez Dark Horse et le film qui en est tiré).
La différence essentielle est que les personnages de Twelve existaient. On ramene donc des personnages ayant souvent eu peu d’apparitions reelles (Timely était le roi du lancement depersonnages tout azimut sans reel lendemain) mais il y a un « retour » et donc toute une intrigue autour ce retour. Dans Mystery Men, on a l’invention de personnages avant même la création de Timely et des comics.. d’où le coté tres pulp des personnages.
Et ce côté très pulp’s est très agréable 🙂
Oui : souhaitons que ca finisse pas dans les limbes comme peut l’être la First Line (crée par Stern et Byrne pour combler le trou entre 54 et le présent Marvel qui à l époque amenait FF1 aux alentours des annees 80 en temps Marvel)
J’ai pris Nightwing et Mystery Men qui a l’air vraiment classe. J’ai hâte aussi pour the dark knight returns 🙂
Et je te comprends 🙂
» L’utilisation des médias est également fort judicieuse, illustrant au fur et à mesure de l’histoire le fait que le retour de Batman divise l’opinion. »
Ce procédé sera d’ailleurs repris par Todd McFarlane dans sa série « Spawn » …
Oui ça me dit quelque chose (mais j’ai lu peu de Spawn)
C’est vrai que l’histoire était vraiment pas mal à l’époque, digne du film Robocop (scénarisé aussi par Miller ,est-ce une surprise?) avec des « cut scene » qui présentaient l’histoire du point de vue de la presse . Dark Knight returns est vraiment une bonne histoire! Je regretterai presque mon édition Panini pour le blu ray.
Je précise: quand je dis que c’est digne ,je parle de la mise en scène digne d’un vrai film . Le scénario est au-dessus de Robocop je vous rassure mais on sent bien la patte de Miller 😉
Miller c’est Robocop 2 en fait 😉
exact! il a scénarisé la bouse euh le 3 également ^^
Si j’ai bien compris (mais faut verifier) : pas vraiment. Le 3 prend aussi des elements du script (censuré/coupé/charcuté) du 2 d’où le fait que Miller soit crédité.
Yep ça a été fortement censuré et raccourci par rapport au scénario de Miller ,paraît il.
Je te dirai ça le jour où je pourrai mettre la main sur la version BD de Miller 🙂
Ca a été tellemet repris par la suite.. d ailleurs surtout au ciné ou dans les series TV.
Mais on constate aussi que la TV joue un role dans Watchmen (la salle d’Ozymandias). Ce que je trouve frappant à la lecture, c est surtout que la TV est vraiment devenue comme ca avec des débats d' »experts » surtout polemistes (et encore dans un cadre bien défini, on ne remet pas en cause certaines choses), les new sen continue… Bref c etait surement déjà ca aux USA mais en 1985, en France on en etait loin…
On a tendance à copier ce qui se passe outre-Atlantique avec un peu de retard en effet… 🙁