Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Le lundi c’est librairie ! #651

Le lundi c'est librairie !


 

Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Delcourt Comics et Urban Comics.

Au programme :

  • Cosmic Detective
  • Fables : La Forêt Noire (en avant-première)

 


Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie !  la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.






Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Cosmic Detective

Le lundi c'est librairie ! : Cosmic Detective (novembre 2024, Delcourt Comics)
Le meurtre d'un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l'affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu'il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu'il tente d'éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face?
  • Éditeur : Delcourt Comics
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 23.75€
  • Date de sortie : 13/11/2024
  • Format : Couverture cartonnée, 192 pages
  • Auteur(s) : Matt Kindt, Jeff Lemire / David Rubin
  • EAN : 9782413085249
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Cosmic DetectiveRésoudre un meurtre n’est jamais une chose facile, mais quand la victime est un dieu ça l’est encore moins !

Jeff Lemire et Matt Kindt unissent leurs efforts (et leurs talents) pour livrer au lecteur une histoire pour le moins surprenante. Dans un univers où il est admis que des divinités sont présentes et ont un grand pouvoir, des détectives spécialisés peuvent se retrouver à enquêter sur des mystères de très grande envergure.

C’est l’un d’eux que nous suivons dans cette histoire pour le moins déstabilisante et emplie de faux semblants. Sommé par ses supérieurs d’enquêter sur le meurtre de ce dieu, notre détective va aller de mystère en mystère au fil des rebondissements savamment agencés par les auteurs.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est derniers ne se ménagent pas pour nous livrer un récit hors norme. Si par moments l’ambiance semble convoquer le film Blade runner (mais avec du surnaturel au lieu des réplicants), le reste du temps elle est particulièrement hors norme. Qu’il s’agisse du coffre de voiture accédant à la morgue ou du mode pour le moins peu conventionnel pour convoquer le détective, rien ne semble normal dans cette histoire.

On retrouve cependant les codes du polar noir, certes poussés à leur extrême limite pour coller au cadre insolite de l’histoire, et ils sont utilisés avec pertinence et justesse. Si on fait abstraction du sujet, on se retrouve donc avec une histoire de détective qui fonctionne à merveille et si justement on ne fait pas cette abstraction cette histoire en ressort renforcée par l’aspect surnaturel du concept.

En tout cas les auteurs vont vraiment très loin, ne serait-ce que dans la résolution complète de l’intrigue. Bien malin celui qui aura deviné avant l’heure ce que Jeff Lemire et Matt Kindt avaient en tête ! L’ouvrage est passionnant et si l’entrée dans l’ambiance n’est pas forcément facile une fois qu’on y est c’est un régal. A noter que le propos de tout ceci est tout de même très pessimiste, donc ce n’est peut être pas à conseiller si vous n’êtes pas très solide côté nerveux.

Côté dessin, la prestation de David Rubin mérite tous les superlatifs. Non seulement son trait colle à merveille à l’ambiance de l’histoire, mais en plus sa mise en page est d’une efficacité particulièrement redoutable.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie d’illustrations avec notamment les recherches sur les personnages.

 

Un excellent album, où le lecteur est régalé par une histoire de détective semblable à nulle autre.

 


 

Fables : La Forêt Noire

Le lundi c'est librairie ! : Fables : La Forêt Noire (novembre 2024, Urban Comics)
L'ultime bataille qui opposa Cendrillon à Frau Totenkinder se solda non seulement par la mort des deux adversaires, mais aussi par la révélation, pour les new-yorkais, de l'existence de Fableville, désormais visible des Communs. De nombreux habitants, dont Bigby Wolf, Blanche Neige et leurs enfants, ont donc fait le choix de quitter la ville clandestine pour refaire leur vie dans des royaumes légendaires épars. Tandis que Peter Pan et la fée Clochette assistent avec méfiance à ce grand bouleversement, à la morgue, un médecin légiste commence une autopsie des plus déroutantes. Cette habitante que tous croyaient disparue est visiblement bien vivante, et surtout déterminée à prendre sa revanche.

Contenu : Fables #151-162
  • Éditeur : Urban Comics
  • Collection : DC Black Label
  • Prix : 31.00€
  • Date de sortie : 29/11/2024
  • Format : Couverture cartonnée, 304 pages
  • Auteur(s) : Bill Willingham / Mark Buckingham, Steve Leiahola
  • EAN : 9791026828341
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Fables : La Forêt noireEt si on retrouvait l’univers de Fables pour un nouveau tour de piste ?

Le statu quo des créatures légendaires de Fables a changé pour une raison bien simple : les gens « ordinaires » ou « communs » connaissent maintenant leur existence et il leur est donc moins aisé de se dissimuler parmi eux l’air de rien. En plus, pour pas mal de factions c’est un défi intéressant de mettre la main sur une ressource d’origine surnaturelle.

Bill Willingham convie donc le lecteur dans un voyage au sein de son univers enchanté, où on retrouve les personnages qui ont été au cœur des nombreux albums de la série. La petite famille de Blanche neige et Bigby Wolf se taille d’ailleurs la part du lion dans cet album, même si plusieurs autres intrigues constituent aussi sa trame narrative.

On pourra d’ailleurs constater avec plaisir qu’une partie des histoires prend la forme de contes, ce qui est parfait pour l’univers de Fables. En tout cas, si vous aviez aimé cette ambiance un peu particulière dans la série, vous serez ravis avec ce nouveau tome qui la complète à merveille.

Mais c’est justement là que le bât blesse quelque peu : cet album s’adresse vraiment aux lecteurs de la série, et n’est pas vraiment accessible pour un novice total en ce qui concerne l’univers de Fables. Certes, ce ne sera pas non plus incompréhensible car l’auteur connait bien son boulot mais cela sera tout de même très obscur si on n’a pas lu les albums de la série.

En tout cas, ce nouvel album est passionnant et livre une nouvelle salve d’histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bill Willingham s’amuse bien avec les différentes mythologies et se permet quelques audaces avec des personnages bien connus.

Si vous avez aimé Fables, ne passez pas à côté de ce nouvel album qui vous redonnera une nouvelle dose de légendes et vous permettra d’explorer une fois encore cet univers qui a un certain côté fascinant. En plus, vu l’épaisseur du livre vous aurez vraiment de quoi vous occuper !

Côté dessin, nous avons droit à une prestation tout à fait enthousiasmante de Mark Buckingham et Steve Leiahola. Le graphisme nous ramène lui aussi en terrain connu, et s’avère être particulièrement efficace. A noter une mise en page tout à fait soignée, avec des planches habillées de jolis fonds entre les cases.

Côté bonus, une galerie de couvertures complète le sommaire de l’album.

 

Un excellent album, qui apporte aux amateurs de Fables de nouvelles histoires toujours très agréables à lire.

 


 

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x