Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Delcourt Comics et Urban Comics.
Au programme :
- BRZRKR – Bloodlines tome 1
- Barbaric tome 2
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
BRZRKR - Bloodlines tome 1
Cet album est constitué de deux récits complets. Dans "Poésie de la folie", B. est le protecteur de l'Atlantide. Mais un culte secret s'attaque au royaume, et même B ne sera peut-être pas assez puissant pour le sauver. Dans "L'Empire déchu", un ancien royaume a été décimé par le BRZRKR. Et il n'y a qu'un seul survivant... Celui qui devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui plane sur eux.
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 16.50€
- Date de sortie : 23/10/2024
- Format : Couverture cartonnée, 112 pages
- Auteur(s) : Mattson Tomlin, Steve Skroce, Keanu Reeves / Rebekah Isaacs, Steve Skroce
- EAN : 9782413085720
Après une fin de cycle tout à fait satisfaisante, nous voici de retour dans la mythologie du personnage imaginé par Keanu Reeves : Unute, dit le berserker.
Avec Bloodlines, nous explorons donc le passé de ce personnage hors normes à travers deux récits respectivement écrits par Steve Skroce et Mattson Tomlin. Dans le premier, Unute est le protecteur de l’Atlantide tandis que dans le second il se retrouve prisonnier d’une civilisation oubliée qui semble décidée à jouer avec l’étrange capacité du personnage de ne pas mourir (ce qui fait de lui l’anti-Sean Bean quand on y pense 😉 ).
Dans ces deux récits, on retrouve la mise en scène de la malédiction d’Unute : doté naturellement d’une grande bonté, il doit néanmoins céder à des moments de furie furieuse (d’où son surnom de « berzerker ») et à cette occasion il vaut mieux ne pas être dans le camp adverse. En outre, Unute se retrouve régulièrement exploité et ses relations avec les gens ont une sacrée tendance à mal finir.
Ces deux récits permettent d’enrichir la mythologie du personnage, en explorant d’autres époque que dans la série. De plus, pour le premier épisode l’auteur s’est sacrément lâché en convoquant ni plus ni moins qu’une menace emblématique de l’épouvante ! Le second récit est quant à lui plus poignant, montrant comment les sentiments d’Unute peuvent lui jouer des tours.
Qualitativement parlant, on est en dessous de la série d’origine. Il y a néanmoins de très bonnes idées, surtout dans le premier récit qui – comme exprimé ci-dessus – va très loin avec une intrigue qui mixe habilement le concept de BRZRKR et une thématique purement horrifique.
Mais ce qui pêche, c’est que ces deux histoires sont – malgré la qualité de leurs intrigues – trop tournées vers un carnage en boucle. Certes, la série d’origine ne faisait pas dans la dentelle, mais ici les histoires semblent presque être un prétexte pour aligner d’interminables scènes d’ultra violence. C’est dommage, car cela dilue les très bonnes idées évoquées précédemment dans un océan de sang qui semble sans fin.
Côté graphisme, les deux artistes – Steve Skrice et Rebekah Isaacs – signent des planches très réussies avec une belle note d’évasion due aux contexte des histoires. Cependant, même constat qu’au niveau de l’histoire : c’est ultra-gore et supra-dégueu, de quoi faire faire du grand huit à votre estomac s’il est un rien sensible.
Un bon album, qui enrichit la mythologie d’Unute avec deux histoires inédites mais qui aurait gagné à ne pas être une interminable foire à la tripaille.
Barbaric tome 2
Contenu : Barbaric vol.2
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Prix : 17.00€
- Date de sortie : 20/09/2024
- Format : Couverture cartonnée, 112 pages
- Auteur(s) : Michael Moreci / Nathan Gooden
- EAN : 9791026827788
Toujours sous la plume de Michael Moreci, nous retrouvons donc Owen, en compagnie de ses compagnons de quête. Les personnages ne sont pas vraiment calmés, comme en témoigne l’ouverture de l’album où l’auteur mêle une nouvelle fois l’action bourrine et un certain sens de la dérision au travers des déclarations de la hache.
Dans ce second volet, on en apprend davantage sur le fond de cette histoire : le passé d’Owen est dévoilé, ainsi que son contentieux avec le diabolique Gladius. Et bien entendu, ce passé rejaillit sur le présent et a des conséquences sur la quête de nos trois compères.
Dans le premier volet, ce qui était frappant c’était le mélange entre des thématiques sommes toutes sérieuses héritées du monde de l’heroic fantasy et un humour (très) noir assez décapant. Il faut dire qu’un barbare en continuelle discussion avec sa hache qui de son côté prend une cuite à chaque fois qu’elle « boit » trop de sang, c’est tout de même pas mal comme décalage !
Le second tome continue donc sur cette lancée, avec toutefois un curseur qui s’oriente vers davantage de sérieux. On conserve toutefois le côté décalé, le plus souvent au travers de la hache (qui n’est pas avare en déclarations un rien débiles), mais il y a aussi un côté tragique qui s’exprime dans cette seconde partie. Il y a en outre un sacré retournement de situation qui rend interrogatif sur la suite de cette quête !
Ce second album est en tout cas une lecture agréable, notamment par son côté original. Cela permet de passer un bon moment de lecture dans une atmosphère soignée, avec une réinterprétation des codes de l’heroic fantasy.
Le dessin, toujours assuré par Nathan Gooden, reste de très bonne qualité. Forcément, vu le sujet on peut s’attendre à des cases bien goûtues et on n’est pas déçus !
Un très bon album, où le concept continue de fonctionner à plein régime.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires