Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Panini Comics et Urban Comics.
Au programme :
- Thanos : Le retour du Titan fou
- Zorro La Légende (en avant-première)
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Thanos : Le retour du Titan fou
Contenu : Thanos (2024) 1-4, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 11/09/2024
- Format : Couverture cartonnée, 104 pages
- Auteur(s) : Christopher Cantwell / Luca Pizzari, German Peralta
- EAN : 9791039129909
Christopher Cantwell signe ici une histoire qui semble bien ordinaire avant de basculer brutalement dans l’étrange. Il faut dire aussi que lorsque Thanos est de la partie, on se doute bien que les enjeux sont élevés. Et pour lui faire face, nous retrouvons le groupe secret issus des différentes équipes de super-héros : les Illuminati.
Ce groupe qui avait été en première ligne de pas mal d’événements, dont ceux qui ont mené à Secret Wars, semble en savoir beaucoup plus que tout le monde – et que le lecteur – sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Ils sont donc tout à fait en mesure de s’opposer à Thanos et de faire en sorte que ses actions fassent le moins de dégâts possible.
On ne peut que saluer le talent de Christopher Cantwell pour jouer à la fois avec les thèmes récurrents liés à Thanos et le concept des Iluminati qui n’est pas forcément simple à manier sans en faire n’importe quoi. Mais en dehors de ça, l’album n’est pas sans défauts.
Déjà, il est court : que quatre épisodes, mais au moins on ne pourra pas redouter de la décompression. Mais surtout l’intrigue se devine très facilement et l’effet de surprise se dégonfle très rapidement. On ne devine pas forcément tous les détails de l’histoire que l’auteur a en tête, mais dans les grandes lignes on a rapidement une idée de ce qui se trame.
En fait cette histoire est plaisante à lire, mais est aussi un peu anecdotique et on se doute bien qu’en des temps plus anciens elle aurait été publiée en hors-série plutôt qu’en album. Après ce n’est pas non plus une purge, ça se lit bien mais c’est loin d’être un indispensable.
Côté dessin, les artistes livrent une prestation impeccable. Le graphisme est à la hauteur des enjeux, avec un bon rendu de l’ambiance.
Un bon album, qui se lit bien mais s’avère être être court et pas forcément indispensable.
Zorro La Légende
Contenu : The complete classic adventures by Alex Toth
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Cult
- Prix : 25.00€
- Date de sortie : 11/10/2024
- Format : Couverture cartonnée, 304 pages
- Auteur(s) : Alex Toth, Howard Chaykin / Alex Toth, Eduardo Risso
- EAN : 9791026827931
Après avoir pu lire une réinterprétation des aventures de Zorro, place à l’original : la fameuse série Disney des années 1950/60 !
Alex Toth a eu la mission d’adapter en BD les aventures du célèbre aventurier à l’épée, et de son propre aveu dans une longue introduction de cet album ce ne fut pas facile car il avait les mains liées par les scénaristes qui étaient les mêmes que ceux de la fameuse série TV. Pas facile… mais tout de même un très bon travail !
Nous pouvons donc (re)découvrir le personnage de Don Diego de la Vega, qui en arrivant en Amérique décide de se faire passer pour un riche oisif tout en combattant la tyrannie sous l’identité masquée de Zorro. Autant dire que même si on fait abstraction de la filiation assumée entre Zorro et Batman, le rôle de Zorro comme ancêtre des super-héros qui ont suivi reste indéniable, ne serait-ce que lorsqu’on tremble de voir le justicier se faire peut être démasquer lors d’un complot de son ennemi juré !
Nous avons donc droit à des épisodes qui sont des adaptations directes de ceux de la série télévisée, et qui vont donc rappeler des souvenirs aux lecteurs qui ont connu cette série (de préférence ceux qui ont connu la version non colorisée). Qu’il s’agisse de l’affrontement entre Zorro et le Commandant Monastorio, du rôle essentiel du fidèle Bernardo ou encore des maladresses de l’inénarrable Sergent Garcia, tout y est !
Nous avons donc droit à une dose d’action mais aussi à pas mal de dialogues car les épisodes sont plutôt bavards. On notera d’ailleurs quelque chose qui surprend : comme on est dans une narration qui utilisait encore l’artifice des bulles de pensées, nous pouvons parfois voir ce que pense Bernardo et ça c’est inédit par rapport à son personnage muet.
Les fans de la séries télévisée seront aux anges devant cette adaptation qui certes accuse un peu son âge du fait des procédés narratifs de l’époque mais s’avère tout à fait enthousiasmante à lire. Nous mettons au défi les lecteurs qui ont suivi la série TV de ne pas avoir le thème de Zorro en tête en lisant ces épisodes ! (par contre évitez de le siffloter, surtout dans le bus…)
Côté dessin, le trait élégant d’Alex Toth rend justice à la série TV en l’adaptant d’une bien belle manière dans un très beau noir et blanc. On pourra regretter, à l’instar de l’artiste dans l’introduction dont nous parlions plus haut, qu’il n’y ait pas davantage de place pour des scènes d’action plus détaillées mais là aussi si vous vous êtes éclatés devant les formidables duels à l’épée de la série TV vous arriverez fort bien à compléter ces scènes dans votre tête !
Le seul point pour lequel l’adaptation en BD est en deçà du matériel original, c’est pour le formidable numéro de mime qu’effectuait Gene Sheldon à chaque épisode vu que son personnage de Bernardo est muet. Le comédien avait un talent incroyable, qui ne parvient que partiellement à être retranscrit sous forme dessinée.
En plus des épisodes d’Alex Toth, nous avons droit à un court récit signé Howard Chaykin. On retrouve l’ambiance de la série, et ce complément s’avère être tout à fait satisfaisant. En plus nous avons droit à Eduardo Risso pour tenir les crayons et là aussi la magie de l’artiste opère pour nous offrir des planches d’une grande élégance avec ce noir et blanc qu’il maitrise à la perfection.
Les épisodes en BD ne sont pas la seule partie intéressante de cet album, car il y a toute une partie véritablement encyclopédique sur Zorro et sur la série de Disney. C’est passionnant et très bien documenté, avec en prime de jolies photos. La partie BD est ainsi parfaitement complétée par ce rédactionnel de qualité, et l’ensemble forme un tout tout à fait enthousiasmé pour les fans de Zorro.
Un excellent album, qui constitue un formidable cadeau pour les lecteurs qui ont rêvé de courir vers l’aventure au galop.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires