Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Huginn & Muninn.
Au programme :
- Madman Intégrale tome 1
- Madman Intégrale tome 2
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Madman Intégrale tome 1
Contenu : Changer de disque, Madman #1-3, Madman Adventures #1-3, Madman Comics #1,2
- Éditeur : Huginn & Muninn
- Collection : Signatures USA
- Prix : 29.95€
- Date de sortie : 16/09/2022
- Format : Couverture cartonnée, 352 pages
- Auteur(s) : Michael Allred
- EAN : 9782364808461
D’ailleurs concernant son nom, il est amusant qu’il soit expliqué que c’est pour rendre hommage à Frank Sinatra et Albert Einstein comme une vieille blague dans une non moins vieille émission humoristique française. De là à aller dire que Michael Allred soit fan de Stéphane Collaro, c’est un pas que nous ne franchirons pas mais en tout cas c’est rigolo.
Après ce bref aparté, entrons dans le vif du sujet : il s’agit donc du premier album de l’intégrale de Madman, création de Michael Allred. Après une introduction très instructive, nous découvrons le premier récit qui pose les bases du personnage. On découvre une version assez évasive de ses origines, et les bases du concept. C’est court, mais l’essentiel y est pour lancer le personnage dans son univers décalé.
On enchaîne ensuite avec Madman (3 épisodes), Madman Adventures (3 épisodes) et Madman Comics (2 épisodes). Tout au long de ces épisodes, l’univers de ce drôle de bonhomme va s’enrichir avec l’arrivée de personnages et la mise en place des relations entre eux. C’est tout un écosystème Madman qui se construit sous nos yeux, tandis que l’on apprend les codes de cet univers pour le moins décalé.
Décalé est en effet le mot, car Madman est une série particulièrement barrée ! Michael Allred ne se soucie d’absolument aucune forme de vraisemblance dans ce qu’il écrit, partant du principe que tout est possible et réalisable. L’influence des sixties, où les auteurs de comics se posaient beaucoup moins de question, est indéniable et contribue à ce concon de confort de lecture qui entoure le lecteur pendant son voyage dans cet univers étrange.
Ce premier tome nous permet donc de profiter d’une suite d’épisodes au rythme débridé, où non seulement l’univers se construit comme indiqué plus haut mais où il se passe pas mal de choses. Les personnages sont tous plus bizarres les uns que les autres, et on s’habitue très vite à les voir faire des choses un rien étranges. Il y a aussi une dose de mystère autour du personnage de Madman, ce qui contribue à le rendre intéressant.
Mais Madman ce n’est pas non plus juste une histoire bizarre sur un personnage qui l’est encore davantage : Michael Allred glisse aussi des petites choses sérieuses derrière le côté barré de ses histoires, avec notamment le fait que Frank Einstein a du mal a accepter son physique très particulier.
Au final, on se retrouve donc avec une suite d’histoires qui offrent un très bon moment de lecture. Le cadre est dépaysant, qu’il s’agisse de son côté décalé ou des endroits visités, et on s’amuse du côté invraisemblable des personnages et des situations.
La partie graphique est quant à elle assurée par Michael Allred, et la colorisation est signée de sa femme Laura. Il est intéressant de voir la progression du graphisme – au-delà de la présence ponctuelle d’encreurs – qui s’affirme d’épisode en épisode tandis que l’univers de Madman prend ses marques.
On retrouve ici le style immédiatement reconnaissable de Michael Allred, qui fera bien plus tard les beaux jours de X-Statix ou encore Silver Surfer. Ce style rend le graphisme très vivant, avec une auto-dérision qui fait passer facilement des cases qui seraient bien crado chez d’autres artistes. En outre, les dessins bénéficient d’une esthétique pop très sixties qui donne à Madman un arrière-goût agréable de bonbon acidulé.
Côté bonus, nous avons droit comme mentionné ci-dessus à une introduction très intéressante sur Madman et son contexte éditorial.
Un excellent album, où nous découvrons un personnage insolite dans des aventures à la fois passionnantes et complètement barrées.
Madman Intégrale tome 2
Contenu : Madman Comics #3-10, They ! #1-3
- Éditeur : Huginn & Muninn
- Collection : Signatures USA
- Prix : 29.95€
- Date de sortie : 01/09/2023
- Format : Couverture cartonnée, 336 pages
- Auteur(s) : Michael Allred, Lee Allred / Michael Allred
- EAN : 9782364808478
Nous retrouvons donc l’étrange personnage imaginé par Michael Allred, dans de nouvelles aventures toujours aussi barrées. Le ton reste résolument décalé, avec toujours cette approche simple sans être simpliste qui consiste à ne pas s’encombrer de soucis de vraisemblance. Le talent de l’auteur consiste en partie à convaincre le lecteur de se laisser mener par sa suspension d’incrédulité en échange d’histoires où on ne s’encombre en effet pas trop de vraisemblance mais qui tiennent tout de même debout. Le marché est honnête, vu la qualité des récits !
L’album débute donc par une drôle histoire de mystère en mode « whodunit » mais avec un contexte qui est totalement différent des enquêtes du détective Hercule Poirot, spécialiste en la matière ! Puis les histoires s’enchainent, avec toujours un univers narratif riche et cohérent malgré ses côtés loufoques.
Puisqu’on parle de l’univers de Madman, on peut parler des personnages qui accompagnent Frank Einstein : on retrouve en effet les personnages qui ont été introduits dans les épisodes au sommaire de l’album précédent mais accompagnés de nouvelles têtes. Influencé par son époque, Michael Allred a par exemple introduit un clone de Chow Yun Fat qui était à cette époque la superstar du film d’action made in Hong Kong. Tout ce petit monde coexiste de façon très réfléchie, montrant que l’auteur ne se contente pas de rendre hommage à des époques dans une ambiance bizarre mais a bel et bien des choses tout à fait censées à raconter.
Dans ces épisodes, nous avons même droit à la présence de deux guest stars issues des travaux d’autres auteurs : nous avons donc le plaisir de croiser le chemin de Hellboy et de Big Guy au détour d’histoires où leur présence n’a rien de gratuit et sert complètement les intrigues en cours.
Les épisodes au sommaire de ce second album sont tout aussi réussis que dans le tome précédent, avec toujours cette ambiance pop sixties au parfum de bonbon acidulé. Il y a en outre toujours une couche de mystère pour titiller le lecteur, l’auteur glissant des petites choses ici et là histoire de rappeler qu’il y a des choses non résolues qui ont tout de même leur importance.
Dans ce second tome, Madman reste une série très agréable à lire avec une ambiance soignée et des scènes d’action très réussies. L’univers du personnage a atteint son rythme de croisière, et toutes les choses mises en place dans l’album précédent sont employées ici de façon très bien pensée. Le seul regret qu’on puisse avoir en découvrant Madman avec cet album, c’est précisément de seulement le découvrir à cette occasion et de ne pas l’avoir fait plus tôt mais c’est compensé par cette édition très chouette qui permet d’y remédier d’une belle façon !
Sur le plan graphique, Michael Allred a tout autant trouvé sur rythme de croisière que pour l’univers de la série. Le style s’est vraiment affirmé d’épisode en épisode, et les dessins sont vraiment très vivants. On reconnait toujours la patte Allred au premier coup d’oeil, et c’est toujours aussi efficace. La colorisation de Laura Allred est de son côté toujours aussi soignée.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on change complètement de registre par rapport à Madman ! Nous sommes en effet dans une histoire de super-héros plus classique, avec toutefois des enjeux politiques : l’histoire tourne en effet dès le début autour d’une prise d’otages dans l’espace à portée politique, avec un recours à une équipe de super-héros comme dernier recours pour sauver tout le monde.
Si Madman est, comme nous l’avons déjà dit, plongé dans une ambiance pop They ! est par contre beaucoup plus sérieux et sombre. Les frères Allred sont nourris des comics qu’ils ont lus avant de se lancer avec ce récit et They ! est un reflet de son époque, à savoir les années 1980.
Si on perçoit des choses prometteuses, annonciatrices des futures carrières du duo fraternel qui œuvre ici, They ! reste une œuvre de jeunesse et ça se sent bien. C’est agréable à lire, mais on reste dans des standards de qualités bien inférieurs à ce qu’ils produiront par la suite… et c’est un peu normal ! En tout cas, pour un début c’est tout de même très sympa et ça laisse rêveur sur les capacités de Lee et Michael Allred exprimées dès un jeune âge.
Graphiquement, le constat est le même : si Michael Allred est déjà bon, cela reste très embryonnaire par rapport à la qualité ultérieure de son travail. En outre, nous n’avons même pas encore cette petite touche acidulée si caractéristique de son œuvre, They ! restant tout aussi classique pour le dessin que pour le scénario.
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une introduction très intéressante ainsi que par un texte de Michael Allred présentant They ! aux lecteurs. Une galerie d’illustrations signée de différents artistes est également au programme.
Un très bon album, on reste dans des standards élevés de qualité concernant la partie Madman.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous non pas lundi prochain mais dans la journée pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard pour ce double lundi !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires