Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics.
Au programme :
- Family Tree
- Hulk tome 2 : La planète des Hulk
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Family Tree
Contenu : Family Tree (2019) 1-12, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Panini Graphic Novel
- Prix : 32.00€
- Date de sortie : 12/07/2023
- Format : Couverture cartonnée, 296 pages
- Auteur(s) : Jeff Lemire / Phil Hester
- EAN : 9791039114905
C’est le point de départ de Family Tree, où Jeff Lemire nous raconte comment la jeune Meg se transforme en arbre au sens littéral du terme. Les événements se bousculent alors très vite, avec le retour d’un membre de la famille et des révélations sur la réalité de la disparition d’un autre… et tout ceci avec des individus qui semblent bien hostiles face à ce que traverse la petite famille.
Si la première partie de l’album semble partir dans une direction assez classique en dépit du caractère inhabituel de la transformation en arbre, le lecteur se retrouve brutalement soumis à un changement de direction pour le moins radical… et pourtant en fait à la fois quelque chose de différent et la continuité de ce que l’on vient de lire. A chaque fois que le lecteur pense savoir où l’auteur veut en venir, ce dernier l’emmène dans une autre direction à travers des rebondissements inattendus ou grâce à la façon dont l’histoire est construite.
La structure narrative de Family Tree en fait une lecture exigeante : plutôt que d’opter pour une histoire linéaire, l’auteur opte en effet pour une utilisation poussée des flashbacks, n’hésitant pas à laisser le lecteur sur sa faim pour revenir sur un détail avant de poursuivre… puis de changer à nouveau de temporalité. Le procédé fonctionne à merveille, imposant au lecteur de s’intéresser à tous les aspects de l’histoire et pas seulement d’une partie en particulier afin que la globalité du concept soit présentée devant ses yeux.
La thématique de la famille est importante dans l’œuvre de Jeff Lemire, et ce n’est pas une surprise que cela soit le cas ici. L’auteur la mêle à une thématique écologique forte, où on retrouve par ailleurs quelques petites choses qui font penser à la mythologie de Swap thing. Le mélange opère à merveille, avec une rencontre entre des moments familiaux touchants et une fable écologique très pertinente.
Cet album est passionnant, grâce au talent de conteur de Jeff Lemire qui captive le lecteur et conserve son attention malgré la complexité de la construction de son récit. On est embarqués immédiatement dans l’histoire dont on prend la mesure au fil des pages, tout au long de ce voyage narratif on profite d’un très bon moment de lecture riche en émotion.
La partie graphique de Family Tree a été confiée à Phil Hester, qui met cette belle histoire en images avec brio. Son style correspond parfaitement à l’ambiance de l’histoire, avec un dessin des personnages qui ne va pas trop vers un réalisme qui n’irait pas avec le ton du récit, et sa mise en page des planches est particulièrement efficace.
Côté bonus, nous avons droit à une démonstration de Phil Hester pour la création d’une couverture.
Un excellent album, avec une très belle combinaison entre une fable écologique et un récit familial touchant.
Hulk tome 2 : La planète des Hulk
Contenu : Hulk (2021) 9-14, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 19.00€
- Date de sortie : 12/07/2023
- Format : Couverture cartonnée, 136 pages
- Auteur(s) : Donny Cates, Ryan Ottley / Ryan Ottley
- EAN : 9791039114998
Sous la plume de Donny Cates, assisté de Ryan Ottley qui signe le scénario de plusieurs épisodes pour pallier à l’absence de son collègue, nous avons donc droit à la fin du voyage de Bruce Banner et de son « vaisseau spatial » Hulk.
Le voyageur de l’espace en quête de paix découvre une planète où les habitants sont comme lui gorgés de rayons gamma et donc ont une constitution analogue à la sienne. Cela permet d’ailleurs d’avoir droit à un passage particulièrement décalé, car quand des Hulk jouent au ballon…cela prend des proportions proprement hallucinantes !
Qui dit conclusion dit résolution des intrigues, et en effet nous ne sommes pas déçus sur ce point car les auteurs répondent à toutes les questions : ce drame que Hulk fuit, les détails de sa transformation en vaisseau spatial… vous saurez tout en lisant cet album et vous aurez même des sacrées surprises !
Malgré le fait que Donny Cates ne soit pas tout le temps à la barre, cela ne se ressent pas trop car Ryan Ottley relève haut la main le défi de poursuivre et boucler leur histoire. Il y a juste un léger bémol sur une des révélations, qui fait un peu « facile » et donc on pourrait se demander si c’est bien ce qui était prévu à l’origine. Mais comme nous n’avons pas accès à un recoin du multivers où l’histoire aura été écrite intégralement par son auteur original, nous nous contenterons de ce que nous avons d’autant que malgré ce léger bémol la conclusion tient tout de même la route et est très satisfaisante.
Le contexte très particulier du « Hulk spatial » est poussé ici dans ses derniers retranchements, avec une exploitation toujours très bien pensée du concept et une utilisation très pertinente des particularités psychologiques de Hulk. On ne peut que constater que les auteurs connaissent leur sujet, avec une très bonne caractérisation de Banner au service d’une histoire riche en rebondissements.
Cette conclusion permet donc de refermer cette parenthèse spatiale avec efficacité, et de laisser suffisamment de pistes ouvertes pour rester interrogatif sur ce qui suivra.
Sur le plan graphique, Ryan Ottley se déchaîne en mettant le dynamisme et la puissance de son graphisme au service de l’histoire. L’artiste signe des planches très réussies, restituant tout autant la puissance des coups lors de bastons dantesques (ou de la partie de « ballon » évoquée plus haut) que les émotions des personnages.
Un très bon album, avec une conclusion très satisfaisante à une période inhabituelle des aventures de Hulk.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires