Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Le lundi c’est librairie ! #590

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums.

Au programme :

  • Apparition dans le ciel de Berlin-Est (404 Comics)
  • Halo – Tales from Slipspace (Vestron)

 

Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Apparition dans le ciel de Berlin-Est

Le lundi c'est librairie ! : Apparition dans le ciel de Berlin-Est (juin 2023, 404 Graphic)
Un huis clos de science-fiction philosophique sur la rédemption, la vérité et le mensonge dans le Berlin Est de 1973.

Herring est un espion américain désabusé. Stationné du côté Est du mur de Berlin, il est en proie au doute sur son rôle dans la guerre froide qui semble sans fin. Mais, lorsqu’il est envoyé en mission derrière les lignes ennemies pour infiltrer les services de renseignement Est-Allemand, il découvre que les soviétiques viennent de s’emparer d’une arme secrète qui pourrait changer le cours du conflit : une arme d’un genre nouveau venue d’ailleurs qu’ils ne comprennent pas et qu’aucun camp ne pourra jamais contrôler.
  • Éditeur : 404 Graphic
  • Prix : 19.00€
  • Date de sortie : 08/06/2023
  • Format : Couverture cartonnée, 136 pages
  • Auteur(s) : Jeff Loveness / Lisandro Estherren
  • EAN : 9791032406700
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Apparition dans le ciel de Berlin-EstCa pourrait être une histoire classique d’espionnage sur fond de guerre froide : ça ne l’est pas. Ca pourrait être une histoire classique de rencontre avec une intelligence extra-terrestre : ça ne l’est pas. Ce que c’est, c’est une histoire qui emploie les codes des deux thématiques et qui surtout qui n’a rien de classique.

Nous sommes en 1973 (une grande année !) et à Berlin-Est, donc en pleine Guerre froide. C’est dans ce contexte tendu qu’un espion américain dissimulé derrière le rideau de fer et empli de doutes sur sa mission se retrouve embarqué dans une histoire radicalement étrange impliquant un visiteur venu d’ailleurs.

Dès le début de l’histoire, Jeff Loveness apporte un soin particulier à construire une ambiance très particulière : on retrouve forcément une composante paranoïaque très prononcée – typique de la Guerre froide – mais mêlée à tout ce que peut apporter la peur de l’inconnu matérialisée par l’arrivée de cet être venu d’ailleurs et les perspectives de son utilisation par un des deux « camps ».

L’immersion dans l’histoire est immédiate, et on est entrainés dès la première page dans une suite d’événements qui rendent la lecture particulièrement captivante. Le mélange des genres, qui est un moyen pour l’auteur de livrer le véritable message de son histoire, fonctionne à merveille et permet de profiter d’un récit dont la construction est particulièrement efficace.

Apparition dans le ciel de Berlin-Est propose des surprises de taille au lecteur, qu’il serait criminel de dévoiler au fil de cette chronique, donc nous resterons – à regret – évasifs pour vous parler de cet album afin de ne pas en entamer le plaisir de la découverte. En tout cas c’est clairement un album à ne pas rater, avec une histoire particulièrement prenante et très bien pensée.

Bénéficiant d’une ambiance fascinante et même lancinante, Apparition dans le ciel de Berlin-Est est une histoire passionnante où Jeff Loveness fait preuve d’une grande maîtrise de son concept. Le sujet avait toutes les raisons d’être glissant et propice à tous les excès, il n’en est rien et c’est au contraire une exploration très fine de la nature humaine qui nous est proposée au cours d’un récit qui explore parfaitement ses thématiques.

Graphiquement, le talent de Lisandro Estherren éclate dans chacune des planches de cet album avec des mises en page soignées et une narration graphique impeccable du début à la fin. En outre, la colorisation de Patricio Delpeche permet de profiter d’ambiances très soignées qui reflètent très bien ce qui se passe dans l’histoire. C’est une chance que cet album soit proposé en grand format, cela permet en effet de profiter pleinement du très bon graphisme de l’histoire.

Côté bonus, nous avons droit à une galerie de couvertures et un cahier de recherches graphiques.

 

Un excellent album, où nous bénéficions d’une histoire passionnante qui exploite parfaitement un concept original.

 


 

Halo : Tales From Slispace

Le lundi c'est librairie ! : Halo : Tales From Slispace (janvier 2023, Vestron)
De nouvelles histoires inédites dans cette anthologie de comics Halo essentielle pour les fans ! Réalisé par Eric Nguyen, Kody Chamberlain, Dave Crossland, Jonathan Goff, Alex Irvine, Vasilis Lolos, John Jackson Miller, Simon Roy, Marco Rudy, Jonathan Wayshak et Duffy Boudreau, avec la participation du créateur de la franchise de 343 Industries Frank O’Connor et le producteur Tyler Jeffers, cet album d’exception comprend aussi une galerie renfermant des œuvres inédites créées spécialement par les artistes de 343 Industries Sam Brown, Daniel Chavez, David Heidhoff, Josh Kao, Justin Oaksford, Jia Ruan et Chase Toole.
  • Éditeur : Vestron
  • Prix : 17.95€
  • Date de sortie : 13/01/2023
  • Format : Couverture souple, 128 pages
  • Auteur(s) : Collectif
  • EAN : 9782383730187
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Halo - Tales from SlipspaceEn complément des jeux vidéo de la série Halo, il y a aussi des récits pour exploiter et approfondir leur univers.

Cet album propose donc sept histoires, qui se situent dans l’univers en question. Les récits sont courts, mais percutants et vont droit à l’essentiel… et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une ode au célèbre Master Chief même si le personnage emblématique de Halo est bel et bien présent.

Les différents récits qui composent cet album sont dissociés, c’est à dire qu’ils ne se suivent pas et traitent des sujets différents. Nous sommes donc davantage en face d’une anthologie, couvrant ainsi plusieurs aspects de l’ambiance de science-fiction de la saga.

Nous avons donc droit à une bonne dose d’action, à différents degrés suivant l’histoire… Bon comme on pouvait se douter dès qu’il y a du Spartan dans le coin, c’est assez bourrin ! Mais il y a un travail sur l’atmosphère spatiale qui est assez bien fichu, ce qui offre un dépaysement certain (ou alors vous lisez cet album et cette chronique depuis une station spatiale !).

Toutes les histoires ne sont pas forcément du même niveau, les meilleures étant Il y a eu un problème et Invaincus qui apportent une composante d’émotion bienvenue dans l’intrigue (particulièrement pour la seconde qui est vraiment poignante). Mais globalement le niveau est bon dans l’ensemble des récits de cet album.

Avec Halo – Tales from Slipspace, nous avons donc droit à une collection intéressante de récits qui offrent une lecture agréable dans des ambiances soignées. De quoi passer un très bon moment au fin fond de l’espace !

Maintenant se pose la question : A qui s’adresse cet album ? Il apparait assez rapidement évident que le lectorat visé est avant tout constitué de connaisseurs de l’univers de Halo, car il y a énormément de références pas forcément très lisibles pour le lecteur néophyte. Cependant, même sans être un fin connaisseur de la saga (ce qui est le cas de l’auteur de ces lignes), il y a moyen de profiter d’une collection intéressante de récits de science-fiction et particulièrement avec la première histoire qui évoquera des choses aux amateurs du genre.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie d’illustrations

 

Un très bon album, davantage orienté vers les amateurs de Halo mais qui intéressera aussi les lecteurs à la recherche de bonnes histoires de science-fiction.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !

 

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x