Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons une chronique dédiée à Superman avec deux albums édités par Urban Comics.
Au programme :
- Superman Chronicles 1987 vol. 1
- Superman Chronicles 1987 vol. 2
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Superman Chronicles 1987 Volume 1
Après BATMAN, c'est au tour de SUPERMAN de se décliner au format CHRONICLES, avec les épisodes des années 1980 qui ont inspiré la série animée de Bruce TIMM et la série télévisée LOIS & CLARK !
Contenu : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Chronicles
- Prix : 35.00€
- Date de sortie : 28/04/2023
- Format : Couverture cartonnée, 496 pages
- Auteur(s) : John Byrne, Marv Wolfman, Jerry Ordway / John Byrne, Jerry Ordway
- EAN : 9791026826088
Nous sommes en effet à un moment où DC Comics souhaite réviser le personnage de Superman à la suite de Crisis on Infinite Earths, afin de lui donner un nouveau départ. Cette difficile mission a été confiée à John Byrne, dont les travaux chez Marvel sont autant de classiques de l’univers des comics : on pense en effet à Uncanny X-Men (coscénariste avec Chris Claremont et dessinateur) et Fantastic Four (scénariste et dessinateur). Bref, on peut se dire que l’éditeur a sorti l’artillerie lourde, et il se trouve que l’auteur aussi !
John Byrne est connu pour son habitude de redéfinir les personnages en imposant sa propre vision, s’asseyant parfois allègrement sur le travail de ses collègues. Avec Superman, l’auteur n’y va pas par quatre chemins et revoit le personnage de fond en comble. Au cours des épisodes qui peuplent ce premier tome, il revisite complètement les origines de Superman en allant beaucoup plus loin dans le registre de science-fiction associé à Krypton et supprime totalement la période Superboy de l’Homme d’acier.
De même, le personnage de Clark Kent passe du journaliste gauche et timide à un homme certes toujours discret mais plus affirmé et ouvertement plus costaud que sous la plume d’autres auteurs. Lois Lane, Lex Luthor et autres personnages de la mythologie du protecteur de Metropolis (comme Lana Lang dont John Byrne voulait encore accroitre le rôle dans la vie de Superman mais il n’a pas pu le faire) se voient ainsi revisités et sont plus cohérents avec la période des années 1980.
Les épisodes de ce premier album proviennent de plusieurs séries : Man of steel, Superman, Action Comics et Adventures of Superman. John Byrne n’est pas tout seul à la barre de ces titres, on retrouve aussi Marv Wolfman et Jerry Ordway au scénario sans que la qualité des récits n’en souffre le moins du monde.
Donc… on reprend du début dans ces épisodes ! Nous avons donc droit à une présentation du destin funeste de Krypton entrainant l’envoi du petit Kal-El vers la Terre, dans une ambiance qui pourrait faire penser à celle de L’âge de cristal (Logan’s run), puis on enchaine sur son arrivée sur Terre, la découverte de ses origines d’outre-monde et ses premiers exploits mais à l’âge adulte puisque comme expliqué plus haut il n’y a pas de Superboy.
Les éléments classiques du personnages sont introduits au fil de l’eau : Lois Lane, le Daily Planet, Lex Luthor (qui a des cheveux au départ), Metallo, la kryptonite. Superman apprend également à découvrir ses pouvoirs, qui ont été subtilement modifiés pour certains par John Byrne et sont en tout cas bien plus bas qu’à l’époque pré-Crisis.
Certains épisodes de cet album appartiennent à l’intrigue de Legends, le récit en lui-même étant absent de ces pages mais on raccroche les wagons assez vite. Cela permet de voir Superman loin de la Terre, dans un contexte surprenant. Tout au long de l’album, l’homme d’acier croise le chemin de Batman, des Jeunes Titans, des Néo dieux et même d’Etrigan le Démon.
En ce qui concerne le dessin, l’essentiel du travail est assuré par un John Byrne en super forme qui nous régale d’un Superman tout à fait digne de son côté iconique. A la fois costaud et solaire, le personnage a même comme des airs de Christopher Reeve sur certaines cases. La démesure associé aux combats de Superman est au rendez-vous, et les scènes d’action sont très bien représentées.
On retrouve également Jerry Ordway au dessin sur certains épisodes, et si son style diffère quelque peu de celui de son collègue le résultat est tout de même de grande qualité.
Passons maintenant à l’édition en elle-même : il s’agit d’un album avec un format rigoureusement identique à celui de Batman Chronicles, tant au niveau de la taille du livre que du choix du papier (mat). La couverture est par ailleurs un peu fragile et peut s’abimer assez facilement, mais la prise en main est toujours agréable. A noter que cette collection propose elle aussi une fresque sur le dos des albums, qui se complète au fil des tomes.
En ce qui concerne l’éditorial, il est particulièrement fourni avec des textes de Dick Giordano, John Byrne, Marv Wolfman, Jerry Ordway, Ray Bradbury… Il s’agit de texte de l’époque des épisodes, permettant ainsi de se remettre dans le contexte de parution des épisodes et de découvrir des explications sur certains choix éditoriaux. On notera avec regret l’absence de texte français, qu’il s’agisse du staff d’Urban Comics ou d’analystes comics, qui auraient pu apporter un point de vue contemporain sur ces épisodes…
Nous avons également droit à des fiches de personnages, en version d’origine ou révisée, permettant d’avoir des informations sur les personnages rencontrés au fil des épisodes.
Un excellent album, permettant de (re)découvrir la redéfinition du personnage de Superman.
Superman Chronicles 1987 Volume 2
Contenu : Superman #5-8, Action Comics #588-591, Adventures of Superman #429-430, Hawkman #10, Legion of Super-Heroes #37-38, Superman Annual #1
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Chronicles
- Prix : 35.00€
- Date de sortie : 28/04/2023
- Format : Couverture cartonnée, 376 pages
- Auteur(s) : John Byrne, Collectif
- EAN : 9791026828709
Nous avons droit à une nouvelle successions d’épisodes signés de plusieurs auteurs en plus de John Byrne, et s’il y en a moins dans ce second opus moins épais ils n’en sont pas moins intéressants !
C’est ici que le nettoyage radical de Superman par John Byrne est la source d’un problème de cohérence à cause d’un constat tout simple : s’il n’y a plus de Superboy, alors que devient la Légion des super-héros justement inspirée par ce dernier ? C’est l’occasion d’un peu de gymnastique à base de retcon, et si l’exercice est assez périlleux il permet de profiter d’un crossover intéressant entre les aventures de Superman et celles de la Légion.
Ce n’est pas le seul crossover de cet album, car Superman va croiser le chemin de Hawkman & Hawkwoman et donc se retrouver dans un conflit cosmique loin de la Terre. Si le début est un peu brutal – l’épisode de mise en contexte provenant de Hawkman semble un peu tomber comme un cheveu sur la soupe – on se remet sur les rails assez rapidement et on profite ainsi d’une rencontre de héros tout à fait satisfaisante. Cela permettra même ensuite d’enchaîner sur une rencontre avec le Corps des Green Lantern dans un récit très intéressant.
Cette nouvelle succession d’épisodes est donc passionnante, une fois de plus on (re)découvre avec plaisir les aventures de l’homme d’acier avec une grande quantité de très bonnes idées très bien exploitées. C’est aussi une nouvelle fois l’occasion de proposer des moments touchants, notamment avec la caractérisation du personnage de Cat Grant.
En ce qui concerne le dessin, la partie signée par John Byrne est toujours d’un haut niveau avec des planches qui reflètent une grande forme ! Les autres artistes à l’oeuvre ne s’économisent pas non plus, et le niveau global de cet album est vraiment très bon.
Côté édition, nous restons sur un format rigoureusement identique à celui du premier volume en terme de format – heureusement ! – et de contenu. Il y a en effet toujours de l’éditorial, notamment signé par Bob Greenberger ainsi que des extraits de courrier des lecteurs et on retrouve aussi les fiches de personnages.
Un excellent album, avec des épisodes toujours passionnants
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires