Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Delcourt Comics.
Au programme :
- Reckless : Ce fantôme en toi
- Solo : chemins tracés tome 2
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Reckless : Ce fantôme en toi
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 16.50€
- Date de sortie : 05/04/2023
- Format : Couverture cartonnée, 144 pages
- Auteur(s) : Ed Brubaker / Sean Phillips
- EAN : 9782413046684
Le détective créé par Ed Brubaker et Sean Phillips brille en effet par son absence dans ce nouvel album, l’attention des auteurs (et du lecteur) pouvant se focaliser sur son assistante et amie Anna. Cela fait un peu comme certains épisodes de séries TV où le/la comédien(ne) titulaire est absent(e) le temps d’un épisode, si ce n’est qu’ici il n’est pas question de permettre une absence imprévue.
Donc, comme annoncé plus haut, c’est Anna qui tient les rênes de cette nouvelle histoire qui se déroule à la fin des années 1980. La voici qui accepte une enquête à priori anodine malgré son contexte (une ancienne actrice d’horreur qui se demande si sa maison est hantée) mais comme les aventures d’Ethan Reckless ce n’est pas forcément si simple que prévu.
L’album commence par une situation pour le moins compliquée pour Anna, avant de repartir en flashback puis de résoudre ensuite la situation inaugurale. C’est une construction déjà employée pour Reckless, qui fonctionne toujours aussi bien lorsque ce n’est pas le personnage principal qui tient la vedette de l’histoire.
L’enquête en elle-même est, comme toujours chez Ed Brubaker, très bien huilée et solide même si on pourrait déplorer qu’il y a des choses qui se devinent assez vite. De toutes façons, l’enquête en elle-même est presque secondaire, car il y a avant tout un soin tout particulier qui est apporté à la construction de l’ambiance. Il y a en effet beaucoup de temps qui est employé pour tout mettre en place, et finalement l’enquête va assez vite.
Comme indiqué en postface, Ed Brubaker a mis beaucoup de lui-même dans cette histoire et on le ressent car elle est particulièrement touchante. L’emploi d’Anna est parfaitement judicieux, et en plus nous en apprenons davantage sur ce personnage toujours attachant. Quant à la cliente, appelée ici Lorna Valentine, elle peut faire penser à des actrices comme Cassandra Peterson, Maila Nurmi ou encore Carolyn Jones.
L’histoire est tout à fait passionnante, une fois encore l’ambiance de polar est très soignée et la petite patine apportée par l’incursion des codes du surnaturel apporte un petit plus sympa. On ne s’ennuie pas une seconde, et si comme exprimé plus haut on devine quelques petites choses cela n’empêche pas d’apprécier totalement l’histoire.
Côté dessin, Sean Phillips est comme toujours en symbiose avec Ed Brubaker pour livrer des planches très joliment réalisées et restituant à merveille l’ambiance du récit. Chaque album de Reckless est un ravissement pour les yeux et celui-ci ne fait pas exception !
Un excellent album, où nous profitons d’une histoire passionnante et touchante.
Solo : chemins tracés tome 2
Fortuna connaît désormais la quête qui lui incombe. Repartie à la découverte du monde avec sa fille, elle continue à consigner ses aventures dans le livre des chemins. Alors que de grands dangers la menacent, le mystérieux Siro fait son apparition. L'héroïne doit-elle faire confiance à ce combattant qui semble la connaître et la suivre depuis longtemps ?
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 14.95€
- Date de sortie : 12/04/2023
- Format : Couverture cartonnée, 64 pages
- Auteur(s) : Oscar Martin / Alvaro Iglesias
- EAN : 9782413016212
Alors que cette univers a donné la part belle aux chiens, Chemins tracés se situe par contre du point de vue des chats. Ce n’est pas pour autant que l’histoire est toute mignonne, comme nous avons déjà pu le constater dans le premier tome !
Nous retrouvons donc Fortuna et Nova, qui arpentent les terres de désolation qui forment le quotidien de cet univers créé par Oscar Martin. Tandis qu’elles cherchent à poursuivre leur mission, une rencontre pour le moins insolite va changer leur perception de ce monde.
Si vous suivez Solo depuis le début de la série principale ou de Chemins tracés, vous savez déjà que nous sommes dans un contexte très dur. Oscar Martin n’a pas levé le pied pour ce second opus, l’ambiance est toujours très tendue et la violence guette les personnages à chacun de leurs pas. On est vraiment dans un monde sans foi ni loi, si ce n’est celle du plus fort !
Ce second tome approfondit considérablement le contexte de la série à travers le personnage de Siro. Ce dernier permet en effet d’en apprendre beaucoup sur tout ce qui entoure la mission de Fortuna, et ce qu’elle implique. L’idée est d’une logique implacable tout en étant très bien pensée et a le bon goût de très bien fonctionner.
Si ce second tome de Chemin tracés n’a pas vraiment de séquence « choc » comme dans le premier, on ne le lit pas pour autant le sourire aux lèvres ! L’histoire est poignante, avec des personnages aux prises avec un destin tragique issu d’un monde dévasté. L’espoir est comme dans les autres albums une notion totalement absente, ce qui rend la mission des personnages à la fois presque futile et indiscutablement belle.
Ce second tome est passionnant, dès la première page Oscar Martin nous entraine dans son univers et on ne décroche pas de sitôt ! La caractérisation des personnages est quant à elle très soignée, permettant ainsi au lecteur de ressentir de l’empathie pour eux tandis qu’il assiste à leurs aventures.
La partie graphique est quant à elle signée Alvaro Iglesias, qui livre une nouvelle fois une prestation tout à fait remarquable. Le dessin est superbement réalisé, avec des personnages très joliment représentés et un contexte de désolation très bien rendu.
Un excellent album, qui entraine le lecteur dans une nouvelle histoire à la fois désespérée et passionnante.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires