Il est temps de découvrir la dix-huitième case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Huginn & Muninn.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
300
- Éditeur : Huginn & Muninn
- Prix : 19.95€
- Date de sortie : 20/10/2023
- Format : Couverture souple, 176 pages
- Auteur(s) : Frank Miller
- EAN : 9782364809284
Frank Miller raconte dans 300 l’histoire de la bataille des Thermopyles, où les spartiates de Léonidas ont affronté les troupes perses de Xerxès 1er. Rencontre explosive de deux forces impossibles à arrêter, leur affrontement sera nécessairement apocalyptique.
Si on se contente de lire 300 au premier degré, on peut être tenté de se dire que Frank Miller raconte une histoire de supermen des temps jadis incarnant le « camp du bien » face aux « méchants perses ». Mais lire ainsi cette œuvre serait passer à côté d’un discours qui va plus loin que ça et qui est surtout d’une sacrée ironie : les spartiates à la discipline de fer (et donc pas forcément très démocrates entre eux) comme garants de la démocratie grecque, ça ne manque pas de piquant quand on y pense.
Pour être parfaitement honnête, 300 n’est pas une œuvre parfaite car l’auteur aurait pu éviter quelques dialogues blessants et même s’il s’en est expliqué par la suite on ne peut que se dire que le mal est fait et surtout ces maladresses n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Cela reste toutefois une histoire parfaitement racontée qui met en scène cette bataille selon le point de vue des spartiates.
Sur le plan du dessin, nous en prenons plein les yeux avec un graphisme époustouflant servi par un Frank Miller en transe. Il déploie ici les techniques graphiques également employées dans les pages de Sin City, mais ici dans un cadre ouvert largement moins claustrophobique que dans les villes qu’il a l’habitude de dessiner. Le trait est puissant, le dynamisme est au rendez-vous et la narration graphique est d’une grande efficacité grâce à une mise en page savamment réalisée. La colorisation de Lynn Varley est très réussie et contribue également au plaisir visuel de la lecture de cet album.
Un excellent album, où Frank Miller revisite avec passion une bataille d’anthologie .
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires