Il est temps de découvrir la cinquième case de notre calendrier de l’Avent 2019, avec la sélection du jour éditée par Urban Comics.
Doom patrol tome 1 | |
Urban Comics 464 pages – 35€ Grant Morrison |
Constituée de héros traumatisés par des événements brutaux, l’équipe de la Doom Patrol a été rassemblée par le Chef Niles Caulder afin de leur permettre de se réinsérer dans la société. Mais après un événement tragique, le groupe se retrouve décimé et l’intégration de nouveaux membres comme Crazy Jane ou Rebis va entraîner la Doom Patrol dans des aventures encore plus surréalistes et horrifiques.
Contenu VO : The Doom Patrol #19-34, Secret Origins Annual #1
Dans cet album, Grant Morrison s’approprie la Doom Patrol pour nous offrir un récit étrange et riche en concepts ambitieux.
L’album démarre par un épisode de présentation de l’équipe, non signé par Morrison, afin que le lecteur connaisse un peu les personnages dont il va suivre les aventures, avant de partir dans des directions totalement différentes sous la plume d’un auteur qui ne recule devant rien pour emmener le lecteur là où il ne s’attend pas à aller.
Il y a beaucoup d’inventivité dans ces pages, avec un grand nombre d’excellentes idées très bien exploitées au service d’une narration qui cache habilement une grande rigueur sous une couche de folie. Côté graphisme, l’artiste cherche un peu ses marques au début puis se lâche pour suivre le scénariste dans sa folie maîtrisée.
Si vous avez aimé l’excellente première saison de la série télévisée Doom Patrol, vous retrouverez dans cette album pas mal de choses qui ont servi d’inspiration à cette adaptation même si l’équipe est finalement un peu différente dans sa composition.
Derniers commentaires