Personnage mythique de l’univers Marvel, le Surfeur d’argent est né de l’imagination fertile du légendaire duo Stan Lee/Jack Kirby. Mais sa création, survenue au coeur des années 60, est un peu particulière.
Pour bien comprendre les circonstances de sa création, il faut se replonger dans le contexte de la méthode de création de comics pratiquée par Lee et Kirby. A l’époque, cela s’effectuait en trois phases :
- Discussions entre Lee et Kirby pour tracer les traits de l’histoire
- Dessin de l’histoire par Kirby tout seul
- Ajout des dialogues par Lee
Donc un jour, Stan et Jack mettent en place un épisode des Quatre Fantastiques mettant en scène Galactus. Puis après la deuxième phase, Jack Kirby présente ses dessins à Stan Lee : ce dernier découvre avec surprise un drôle de personnage, dont ils n’avaient absolument pas parlé, qui se tenait sur ce qui semblait être un surf volant. Devant la surprise de son collègue, Jack explique alors son raisonnement : pour lui, une entité cosmique telle que Galactus se devait d’avoir un héraut, qu’il a donc conçu. Quant au surf, c’est encore plus simple : Jack Kirby commençait à en avoir assez de dessiner des vaisseaux spatiaux !
Stan Lee a adoré le concept, et la suite appartient à l’Histoire comme on dit. Mais c’est amusant de constater que la particularité de ce personnage si insolite est née d’un simple ras-le-bol de son dessinateur.
Derniers commentaires