JLA / Avengers revient dans l’actualité d’une façon tout à fait révoltante, qui a provoqué chez moi une grande colère exprimée dans ce billet d’humeur.
Les gens qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas du genre à m’énerver sur internet, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux. Mais là, je suis tombé sur une information qui me fait véritablement bouillir de colère.
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux comics, vous savez sûrement que le légendaire George Perez est atteint d’un cancer en phase terminale et n’en a plus pour très longtemps. C’est dans ce contexte particulièrement triste que Hero Initiative, Marvel et DC ont décidé de lui rendre hommage en rééditant son célèbre JLA / Avengers dans une édition limitée spéciale dont les bénéfices seront reversés à une oeuvre caritative.
Qui dit édition limitée – et même très limitée – dit ouvrage rare. Forcément les spéculateurs se sont déjà rués dans la brèche, mais ça c’est un autre dossier. Par contre il y a un faussaire qui a décidé de se faire de l’argent à cette occasion et ça c’est totalement inacceptable.
Il y a en effet un sombre individu qui s’est spécialisé dans les éditions pirates de comics non édités en France, comme Rom par exemple qui reste inédit depuis son passage dans Strange. Le tout est bien entendu totalement illégal, et cet individu se justifie en « permettant aux lecteurs de profiter de ces titres » tout en se faisant son petit bénéfice au passage.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots ? Notre sinistre individu a décidé de profiter de l’occasion pour proposer son propre recueil JLA / Avengers, bien entendu totalement illégal, en se posant en bon samaritain « parce que les lecteurs français n’auront sûrement pas la possibilité d’avoir l’original »… et le côté caritatif de la chose passe bien entendu totalement à la trappe.
Franchement, là je trouve qu’on a passé un cap dans l’immondice. Oser profiter de la mort prochaine de George Perez pour faire son petit business en se trouvant de « bonnes raisons » alors que le plus élémentaire respect et la décence devraient l’en dissuader, c’est tout simplement écoeurant et révoltant. Je ne suis pas quelqu’un de croyant, mais je crois en un certain équilibre : je me dis bien qu’à un moment ce sale type paiera pour ça, et cela sera amplement mérité.
Bien entendu, il est clair que des lecteurs risquent bien de se laisser tenter. Pensez donc, Hero Initiative qui a osé les priver de leur petite satisfaction égoïste !
Concernant l’édition officielle, si le tirage est faible c’est dû aux difficultés liées à la crise du papier et à l’urgence de sortir cela rapidement pour que George Perez voie cela de son vivant. Alors oui, c’est très frustrant, moi non plus je n’aurai pas cet album mais ce n’est pas une raison ! Et quant à l’absence d’une version française, évidemment c’est compliqué mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux pour affirmer de façons certaine que cela ne se fera jamais. Et puis quand bien même, on parle de rendre hommage à un homme qui va mourir, tout le reste est secondaire !
Vous aurez compris que je n’ai absolument aucune sympathie pour les lecteurs qui iront donner de l’argent à ce voleur. D’ailleurs, outre le fait que c’est méprisable c’est également illégal : cela s’appelle du recel. Et faire ça sur le dos d’un artiste mourant, c’est tellement moche que je ne trouve pas de mot assez fort pour exprimer l’intensité du dégoût et de la colère que ça m’inspire.
Je n’aurai pas la prétention de résoudre le problème à moi tout seul, c’est avant tout un billet d’humeur pour exprimer une immense colère et vous informer de la situation. Je ne peux que vous encourager à faire passer le mot pour dissuader les gens de céder à la tentation (et si vous avez la possibilité de lui mettre des bâtons dans les roues en faisant capoter son business méprisable, faites vous plaisir). Si cet individu ne vend pas sa camelote, ça sera bien fait… la balle est dans votre camp !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Mdr il y a qu’à le poucave au service juridique de panini et urban et ce monsieur va prendre cher lol.
On peut les trouver encore dans des boutiques d’occasions l’édition semic et j’ai vu ça traîner en scan.
Ça le fera pas régresser c’est sûrement qqun qui pense avoir la bonne idée mais qui ne voit pas que ce n’est pas comme ça qu’on fait.
On a pas tous eu d’éducation. Faut pas s’énerver pour si peu je pense.
Je vois pas qui va lui acheter d’ici là que Marvel lui tombe dessus. La chose à faire le balancer.
Bon courage