Critique sans spoiler de l’épisode spécial Invincible : Atom Eve diffusé sur Amazon Prime Video en 2023.
Avec les voix (VO) de Gillian Jacobs, Aria Kane, Jazlyn Ione, Lance Reddick, Stephen Root, Madison Calderon…
Dans cet épisode prequel, Samantha Wilkins découvre ses super-pouvoirs dans son enfance et devient la super-héroïne Atom Eve. Elle découvre aussi ses terribles origines, ainsi qu’une famille dont elle ignorait l’existence.
Invincible : Retour vers le passé avec Atom Eve
Après une première saison très réussie, le public attend avec impatience la suite des aventures de Mark Grayson alias Invincible. Alors que cette suite se profile à l’horizon, voilà que nous avons droit à un petit avant-goût sous la forme d’un épisode spécial durant un peu moins d’une heure et qui est un prequel à la série.
Cet épisode met donc en scène Samantha Wilkins alias Atom Eve (doublée par Gillian Jacobs) dont nous découvrons les origines. Quels sont ses pouvoirs et comment les a-t-elle obtenus ? On sait tout grâce à cet épisode !
Retour aux origines
L’épisode démarre donc lors de la naissance de Samantha Wilkins, livrant d’entrée de jeu les secrets de ses origines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est guère réjouissant comme entrée dans le monde ! Il y a au départ une bonne couche de mystère, mais toutes les questions trouvent une réponse en temps et en heure au fil des rebondissements qui se succèdent.
Cet épisode remplit parfaitement son office d’origin story, en expliquant tout ce que le téléspectateur a besoin de savoir et en montrant comment le personnage de Samantha a évolué en grandissant, jusqu’à la maîtrise de ses pouvoirs la naissance de son identité d’Atom Eve. A noter un petit détail, déjà présent dans les comics, qui renforce sa ressemblance avec l’Homme molécule chez Marvel.
Un épisode touchant centré sur la famille
Si cet épisode est une origin story, c’est avant tout un récit sur la notion de famille. Ce n’est guère surprenant vu qu’il s’agit d’une thématique centrale dans l’œuvre de Robert Kirkman, et cet aspect hérité du matériel original a été parfaitement retranscrit. La famille sous toutes ses formes est au coeur de cette histoire, et c’est un thème qui est parfaitement exploité.
Invincible : Atom Eve est un épisode particulièrement touchant, notamment du fait de la thématique exposée ci-dessus mais aussi en montrant un personnage qui s’est toujours senti en décalage par rapport à son entourage. Le ressenti dans ce genre de situation est toujours difficile à vivre, et l’écriture de l’épisode le traite avec beaucoup de justesse.
Sur le plan de l’animation, nous avons droit à un rendu de qualité et des scènes d’action qui déménagent. En plus d’être une histoire bien écrite, c’est aussi une histoire très bien mise en images !
Côté comics
Cet épisode spécial est une adaptation de Invincible presents Atom Eve, une histoire sur deux épisodes racontant les origines d’Atom Eve présente dans le tome 14 de l’édition originale de Delcourt Comics.
A part quelques différences vraiment minimes, l’adaptation de ces deux épisodes est très fidèle aussi bien au niveau de l’histoire que du visuel (oui même la robe de Tante Penny). L’adaptation est tout aussi poignante que le récit d’origine, avec une très bonne caractérisation de notre héroïne. A noter que le style graphique est moins orienté vers la caricature que le comics d’origine, vraisemblablement pour rester dans la même lignée que la série Invincible.
Pour conclure…
Cet épisode spécial d’Invincible consacré à Atom Eve est particulièrement réussi, adaptant brillamment à l’écran les origines de la jeune super-héroïne. De quoi nous aider à patienter en attendant la saison 2 de la série !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires