Harrison Wells est un personnage qui a la particularité d’être réinventé en permanence dans l’Arrowverse. Retour sur le caméléon que l’on voit principalement dans la série Flash.
Ce dossier reste volontairement vague et ne donne pas trop d’informations sur les personnages et leur destin, pour ne pas faire de spoilers, au cas où vous ne seriez pas à jour sur la série Flash.
Au commencement était le Docteur Wells
Dans la saison 1 de Flash, le Docteur Harrison Wells fait son apparition pour guider le jeune Barry Allen lorsqu’il doit apprendre à guider ses fantastiques pouvoirs. De prime abord, Wells est un mentor attentif et soucieux de la santé de son jeune protégé, mais il apparait assez vite qu’il cache quelque chose.
Cette version de Harrison Wells est impressionnante par la dualité de son comportement : tour à tour paternaliste et psychotique, l’homme est difficile à cerner avant qu’il ne finisse par abattre ses cartes. De cette version, on retiendra en tout cas ce monologue pour motiver Barry lors de l’utilisation de ses pouvoirs.
Et puis le multivers apparut
Dès la saison 2 de Flash, la notion de multivers apparait, ce qui ouvre la voie à de nouvelles versions des personnages issues d’autres Terres, appelés dopplegangers en VO (« double astral » en VF). C’est le cas avec Harrison Wells, dont une autre version existe sur Terre-2. Fondateur lui-aussi de STAR Labs, cet Harrison Wells est un brillant scientifique qui a une personnalité totalement différente de celle du personnage de la saison 1, ce qui ne manque pas de déstabiliser la Team Flash.
Et puis tout s’emballe par la suite : des Wells apparaissent à chaque saison, de façon durable pendant la saison ou plus anecdotique lorsque la Team Flash contacte d’autres versions du personnage. Les personnages sont tous très différents, ne partageant que le même nom entre eux vu qu’ils ont même souvent des prénoms différents. C’est aussi l’occasion de faire un peu d’humour lorsque les versions alternatives que l’on ne voit que quelques instants sont pour le moins…inhabituelles.
Cinquante nuances de Wells
Harrison Wells (Terre 1)
Apparu dans la saison 1, ce Wells cache un sombre secret qui lie son existence à celle de Barry. Cette version, curieusement, sera de retour dans le crossover Crisis on Earth X.
Harrison « Harry » Wells (Terre 2)
Apparu dans la saison 2, ce Wells cache une nature profondément bonne sous des dehors plus abrupts que la version précédente du personnage. Il reviendra épisodiquement dans la saison 3, puis plus durablement dans la saison 4.
HR Wells (Terre 19)
Apparue dans la saison 3, cette version du personnage détonne complètement car non seulement il est plus fantasque que les autres Wells mais surtout ce n’est pas un scientifique même s’il essaie d’abord de le faire croire.
Sherloque Wells (Terre 221)
Apparu dans la saison 5, Sherloque Wells est un détective qui parle avec un fort accent Français. Il utilise beaucoup la logique déductive pour faire progresser ses enquêtes.
Nash Wells (Terre non précisée)
Apparu dans la saison 6, Nash Wells écume le multivers à la recherche du Monitor pour prouver que c’est un faux dieu. Sa quête prend un tour inattendu, et il finit par tenir un autre rôle lors du crossover Crisis on Infinite Earths.
Le conseil des Wells
Le conseil des Wells est un groupe de scientifiques composé de versions du personnage issues de différentes Terres. Ce groupe met la science et l’intellect en avant, et n’hésite pas à en exclure un des leurs s’il devient moins intelligent.
Le conseil des Harrison
Autre groupe de versions du personnage, ce conseil est plus orienté « émotion » que le conseil des Wells. Ses membres sont particulièrement excentriques, et ne sont pas d’une grande aide.
Tom Cavanagh, l’acteur polymorphe de l’Arrowverse
Pour que la recette du Harrison Wells multiple fonctionne, il faut un ingrédient particulièrement important : le comédien Tom Cavanagh. Dès le premier épisode, l’acteur montre un grand talent dans l’interprétation des personnages au point que chaque Wells semble vraiment différent des autres. Tom Cavanagh ne se contente d’ailleurs pas de jouer ses personnages : il est en effet impliqué dans leur développement, certains d’entre eux étant même ses créations.
Attitude, physique, accent… Tom Cavanagh met tout son talent au service des personnages qu’il incarne sans faire de redite ou se tromper en interprétant des versions différentes dans le même épisode. Qu’il s’agisse d’un personnage comique ou au contraire sombre et torturé, c’est avec le même talent que le comédien campe des versions totalement différentes de Harrison Wells.
Derniers commentaires