Mine de rien, la date de la première édition de Paris Comics Expo se rapproche…Aujourd’hui, nous vous proposons une interview de Gabriel Venet, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Q : Bonjour Gabriel, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux tu te présenter aux lecteurs de Watchtower Comics ?
R : Salut Franck, je suis responsable de communication pour la Paris Comics Expo.
Q : Comment est née l’idée de Paris Comics Expo ?
R : C’est né de l’envie de proposer un festival qui soit plus proche du public que ce qu’on trouve actuellement. Un salon ou une convention où les artistes professionnels ont un vrai contact avec le public et de même pour les acteurs qui seront aussi sur place.
Q : Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour monter le festival ?
R : Pas vraiment de difficultés mais surtout un problème de temps. On avait tous un autre boulot pendant l’organisation alors forcément c’était parfois un peu dur de tout gérer en même temps ! L’autre difficulté a été de faire des choix, c’est très difficile de décider de comment un festival doit évoluer pour qu’il reste rentable et qu’on y propose aussi quelque chose d’exceptionnel.
Q : Les principaux acteurs du monde des comics en France seront présents à Paris Comics Expo. Est-ce que cela a été difficile de les convaincre de s’investir sur une nouvelle manifestation ?
Non pas tellement puisqu’on a d’abord expliqué notre volonté d’un salon plus ouvert, le bouche à oreille a fait le reste et à partir du moment ou Urban Comics a annoncé sa participation je pense que ça a rassuré beaucoup de monde. Mais pour être franc on ne croyait qu’il y aurait un tel engouement pour cette première édition!
Q : Si le succès est au rendez-vous, est-il prévu de faire de Paris Comics Expo un rendez-vous régulier ?
R : Oui bien sur ! Même si on termine déjà celle-ci on est déjà en train de préparer la deuxième édition!
Q : Après avoir été visiteur et exposant de festivals et convention, quel effet cela te fait de passer de l’autre côté du miroir ?
R : il y a beaucoup plus de demandes d’accréditation que je ne le pensais ! 🙂
Plus sérieusement c’est très intéressant, ça permet d’avoir vraiment fait le tour de la question. Déjà que ma précédente expérience chez Kana pour l’organisation du stand sur Japan Expo était déjà très riche, cette expérience-ci confirme les milliers de postes auquel il faut penser. Alors c’est vrai qu’à n’importe quel niveau on veut toujours apporter des améliorations, c’est encore le cas aujourd’hui où on veut toujours proposer le meilleur confort aux visiteurs même si c’est plus facile à dire qu’à faire bien sur !
Merci Gabriel de nous avoir accordé cet entretien.
Merci a toi !
Derniers commentaires