Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Moon Knight 4 (novembre 1984, Arédit/Artima)
Après nous être penchés sur le numéro 3 de Moon Knight chez Arédit / Artima la semaine dernière, au tour du numéro 4 paru en novembre 1984.
Novembre 1984 – Arédit / Artima
Moon Knight – L’ennemi de l’ombre (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Moon Knight #10 (1981)
Après le cliffhanger de l’épisode précédent, il est temps de voir comment Moon Knight va se tirer de cette situation.
Face au voleur de minuit et Bushman, Moon Knight se retrouve en effet en grand danger et finit par s’en tirer… mais au prix de la perte de la statue de Konshu qui est pour lui la base même de son identité (enfin de ses identités). Le personnage traverse donc une période où il ne sait plus où il est, avant de reprendre ses esprits grâce à une manoeuvre habile de sa compagne Marlene.
Il est en tout cas clairement montré ici que tout le monde – amis comme ennemis – est persuadé que Moon Knight a des soucis psychologiques et sans aller aussi loin que dans des aventures ultérieures nous pouvons voir que le fait que le personnage soit mû par l’esprit de Konshu ne convainc pas grand monde en dehors de lui-même. L’épisode est en tout cas très bien ficelé, avec certes une astuce un peu facile mais une bonne utilisation du concept autour de la relation Moon Knight / Konshu qui se retrouve ici laissée à l’appréciation du lecteur.
Le dessin reste quant à lui très joliment exécuté et reflète bien l’ambiance de l’épisode.
Le Motard Fantôme – Démons personnels (Stern / Budianski)
Episode VO : Ghost rider #69 (1982)
Voilà que maintenant Ghost rider, ou plutôt le Motard fantôme, s’invite dans la revue de Moon Knight !
Travaillant pour un cirque, Johnny Blaze doit toujours tenir son avatar démoniaque sous son contrôle, ce qui ne s’avère pas facile vu que ce dernier a des idées plutôt particulières. Le personnage se retrouve confronté à une situation qui serait normalement tout à fait banale mais qui prend des proportions assez énormes : un alcoolique jaloux plaqué par sa petite amie qui vient se venger sur les employés du cirque… une véritable escalade du fait des moyens un rien excessifs que la brute emploie mais aussi parce que Johnny Blaze finit par laisser agir son côté démoniaque.
L’épisode est agréable à lire, dans une ambiance tendue où la personnalité démoniaque du Motard fantôme fait que tout semble pouvoir arriver. La conclusion est par ailleurs très bien trouvée.
Le dessin de Bob Budianski est quant à lui très soigné, avec un bon rendu du motard enflammé.
Moon Knight – La fin d’un tueur (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Mook Knight #11 (1981)
Retour à Moon Knight avec un épisode plus particulièrement centré sur le personnage de Frenchie.
Le pilote et ami de Marc Spector voit en effet revenir une ancienne petite amie, dont le départ l’avait fait basculer dans le monde de violence qui est le sien aux côtés du mercenaire devenu super-héros. L’épisode est poignant, et même si Moon Knight est le personnage qui mène l’action c’est bel et bien Frenchie qui est le moteur de cette histoire de vengeance sur fond de romance avortée.
La thématique est sommes toutes classique, mais elle a le bon goût de très bien fonctionner et on passe un très bon moment dans cet épisode qui fonctionne à merveille. A noter que pour cette fois il n’y a pas d’allusion à la santé mentale de Moon Knight, ce qui est reposant !
Le dessin de l’épisode n’est pas en reste, et s’avère tout à fait réussi une fois encore.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires