Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Flashback #53

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Hercule  (décembre 1989, Semic)

 

La semaine dernière, Flashback s’était intéressé à un second titre de la collection Un récit complet Marvel consacré à Hercule et paru en 1986. Cette semaine, nous mettons le cap vers l’année 1989 et changeons de collection tout en conservant le même personnage principal dans un nouvel album : Hercule.

 

 

Flashback : Hercule

Hercule
Décembre 1989 – Semic

 

Hercule Dieu de l’Olympe (Layton)

Episodes VO : Marvel Graphic Novels #37 : Hercules – Full Circle (1988)

 

Quelques années se sont écoulée, et voilà que l’on retrouve les aventures impayables de Hercule sous la plume de Bob Layton.

Dès le début, on se retrouve en terrain connu : après un résumé complet des deux récits précédent Hercule , Robby le robot archiveur et Skyppi le skrull pacifique sont embarqués dans une histoire où leurs personnalités détonnantes vont encore leur attirer des ennuis.

Bob Layton remet donc le couvert une troisième fois, cette fois dans la collection Marvel Graphic Novels. Le titre original de l’histoire (Full circle) n’est pas anodin car en effet ça tourne méchamment en rond.

Alors que le second volet constituait une conclusion tout à fait correcte aux aventures du turbulent fils de Zeus, l’auteur revient en effet écrire dessus mais avec beaucoup moins de bonheur. Tout l’album est en effet en référence complète aux récits précédents, faisant intervenir leurs personnages de façon un peu gratuite pour certains et reprenant une des thématiques autour de l’apprentissage de l’humilité pour un immortel.

Ca se lit, mais ce n’est guère palpitant. Quelques années ont passé entre la précédente mini-série et ce graphic novel (4 ans quand même en VO), Bob Layton n’a plus le même mordant pour raconter une histoire mêlant des éléments comiques à une thématique sérieuse. En fait, c’est un peu l’histoire de trop pour un auteur qui se retrouve à la limite de l’auto-parodie dans ces pages. Les traits d’humour sont lourds, et l’intrigue générale sent quand même pas mal le réchauffé sans parler de certaines facilités.

Côté dessin, là aussi ce n’est pas forcément la fête. Pourtant le grand format des graphic novels (et donc des Top BD en France) devrait magnifier le graphisme qui était très soigné dans les mini-séries précédentes mais c’est tout le contraire. En effet, cela met plutôt en évidence le même manque d’inspiration que pour le scénario, il y a quelques planches très réussies mais pour le reste c’est vraiment un bon cran en-dessous de ce qui a précédé.

 

Un album décevant, clairement il vaut mieux rester sur une bonne impression et s’arrêter au second RCM consacré à Hercule.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x