Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 178 bis (octobre 1984, Editions Lug)
La semaine dernière s’achevait le cycle d’articles consacrés aux numéros de Nova où se trouvait le feuilleton du mystère Fatalis. Cette semaine, Flashback met le cap sur l’année 1984 pour s’intéresser à un numéro de la fameuse revue « bis » de Lug : Strange 178 bis.
Octobre 1984 – Editions Lug
Les Fantastiques – Face à l’Homme-Taupe (Lee / Kirby)
Episode VO : Fantastic Four #22 (1964)
C’est une aventure tout ce qu’il y a de classique des Quatre Fantastiques qui nous est proposée là. On retrouve en effet ce mélange de zizanie et de sérieux qui faisait tout le sel de la série, avec les pitreries de la Chose et les aléas du quotidien de la fameuse équipe racontés via les inimitables dialogues de Stan Lee. C’est aussi l’épisode où les pouvoirs de l’Invisible se voient renforcés avec la révélation qu’elle pouvait rendre les objets visibles ou invisibles.
L’épisode est plaisant, avec comme d’habitude un plan foireux de l’Homme taupe qui finit par se retourner contre lui. Comme écrit plus haut c’est vraiment très classique mais c’est vraiment agréable à lire grâce à un cocktail qui fonctionne du tonnerre.
Côté dessin, là aussi Jack Kirby est en forme et signe des planches très réussies. Son trait contribue à l’humour des séquences humoristiques, comme le fameux gag de la Chose déguisée en créature encore plus étrange !
Un très bon épisode, au bon goût de nostalgie.
L’Homme-Fourmi et la Guêpe contre… la Créature de Kosmos (Lee / Hart / Kirby / Heck)
Episode VO : Tales To Astonish #44 (1963)
Forcément c’est un épisode d’origines qui nous est proposé là : certes pas celles de l’Homme Fourmi (pourtant encore inédites en VF il me semble) quoiqu’une partie de ses motivations sont ici détaillées mais celles de la Guêpe avec la formation du duo qu’elle allait former un bon moment avec Hank Pym.
Stan Lee ayant sous-traité l’épisode à Ernie Hart (tout en ayant quand même fait le synopsis), le ton est un différent des titres de l’époque mais en tout cas cela fonctionne très bien. Certes, cela va vite en besogne concernant les rapports entre les personnages mais l’épisode fonctionne très bien grâce à l’exploitation d’un concept récurrent de la science-fiction de l’époque dans un contexte naissant de super-héros.
Graphiquement, c’est soigné aussi grâce à un combo Jack Kirby / Don Heck qui fonctionne du tonnerre.
Un très bon épisode, qui est un classique du genre.
Captain Marvel – Cela commença ainsi… (Lee / Colan)
Episode VO : Marvel Super Heroes #12 (1) (1967)
C’est dans cet épisode que tout commença : voici l’arrivée de Mar-Vell sur la Terre, soldat Kree envoyé en mission d’observation. Stan Lee pose d’entrée de jeu le décor d’un officier loyal à son monde mais doué d’une conscience qui le fait réfléchir au lieu d’obéir bêtement aux ordres. Et bien entendu, on se doute très vite que son supérieur Yon-Rogg est une belle ordure.
Placé dans un contexte de guerre froide, l’épisode est intéressant et intriguant car on se demande comment tout ceci va tourner (bon en fait on le sait vu que ce titre a quelques décennies au compteur mais on fait semblant que non). Les bases de l’univers du personnage sont posées avec concision et efficacité, dans un registre qui tire nettement plus vers la science fiction que le super-héros.
Le dessin est de son côté assuré par Gene Colan, très inspiré pour donner vie à un personnage qui n’est encore qu’aux prémices de sa carrière.
Un très bon épisode, déjà prometteur.
L’Araignée attaque la Torche ! (Lee / Kirby / Ditko)
Episode VO : Amazing Spider-Man #8 (2) (1964)
Spider-Man et la Torche ont beau être devenus amis au fil du temps, ils se sont pas mal frités pour des raisons complètement futiles comme le montre cet épisode. Faisant plus office de défouloir pour ses auteurs, ce petit récit très dispensable n’est qu’une grosse bagarre entre deux sales gosses dotés de super pouvoirs.
L’épisode est amusant, mais guère passionnant et remplit bien son office de bouche-trou. A noter une image finale qui aurait pu déboucher sur une idée intéressante, mais qui n’a jamais été exploitée, ni même en « Et si ? ». Avec le recul, il y avait pourtant du potentiel avec cette idée.
Côté dessin, c’est un combo Kirby / Ditko qui officie sur la planche à dessins, et le résultat est très sympa.
Un bon épisode, distrayant mais pas inoubliable.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires