Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : La bataille des planètes 1 (2003)
Après la conclusion de Guerres secrètes la semaine dernière, Flashback fait un bon en avant et passe le cap des années 2000. Direction l’année 2003, où les nostalgiques des années 70/80 ont pu avoir la surprise de retrouver en kiosque les héros de leur enfance : la Force G, le groupe de jeune surdoués de la série animée La bataille des planètes.
Petit rappel : La bataille des planètes est la version américaine et remontée de l’anime Gatchaman. Ce dernier, qui est plutôt violent, se retrouve particulièrement aseptisé dans cette version avec des histoires qui n’ont souvent plus rien à voir avec les épisodes d’origine. Histoire de surfer sur la mode de Star Wars, tout un contexte de SF a été ajouté alors qu’à la base les épisodes se passaient tous sur terre face à un groupe terroriste terrien manipulé par une entité extra-terrestre. Les téléspectateurs français ont eu droit à l’adaptation française de cette version américaine.
Mars 2003 – Semic
L’épreuve du feu épisode 1 (Sharrief / Tortosa)
Episode original : Battle of the planets #1 (2002)
Dans ce premier épisode, Munier Sharrief montre une Force G qui doit faire ses preuves face au scepticisme des autorités. Le groupe n’est pas encore officiellement en fonction comme dans la série animée, mais une menace de grande envergure se profile à l’horizon et les héros aux uniformes d’oiseaux serait la seule façon de la contrer.
Ce premier épisode introductif est avare en explications, et le lecteur n’ayant jamais vu un seul épisode de La bataille des planètes risque d’être un peu désorienté. L’auteur a toutefois glissé quelques pistes pour qu’il ne soit pas complètement perdu, mais il est clair que la série s’adresse en priorité aux nostalgiques.
Du côté du du dessin, Wilson Tortosa livre des planches soignées qui respectent le matériel d’origine. Les habitués de la Force G reconnaîtront sans peine leurs héros, tout en bénéficiant d’un graphisme plus moderne que celui des épisodes d’origine (Gatchaman date du début des années 1970).
Dès le début de l’épisode, on se rend compte que tout en gardant des éléments de la version américaine l’équipe artistique opte pour une ambiance qui se rapproche davantage de Gatchaman. C’est en effet plus violent et plus « mature » que le dessin animé que les jeunes téléspectateurs ont connu. Le traducteur essaie quant à lui de faire surnager les éléments de l’adaptation française avec notamment les noms français des personnages sous forme de nom de code.
Un premier épisode plaisant, mais un peu hermétique pour les néophytes.
L’épreuve du feu épisode 2 (Sharrief / Tortosa)
Episode original : Battle of the planets #2 (2002)
Après une mise en jambe dans l’épisode 1, il est temps pour la Force G de sauter dans le grand bain ! C’est l’heure de la première mission du super-groupe, qui se retrouve donc face à l’armée de Spectra.
Très orienté action, l’épisode est efficace et nerveux. On n’apprend rien de nouveau sur la Force G, mais on a l’occasion de voir le groupe à l’oeuvre « pour de vrai ». Une fois encore, on peut constater que le comic book est résolument influencé par Gatchaman vu qu’il est violent avec quelques cases qui auraient fait frémir les censeurs !
L’épisode se conclut par un cliffhanger saisissant, de quoi entretenir le suspense sur la suite de la série !
Du côté du dessin, le graphisme est toujours réalisé de façon soignée. D’autres personnages sont au rendez-vous, avec un rendu toujours très proche de celui des versions originales, et la transmutation des véhicules est très bien rendue.
Un second épisode nerveux et bourré d’action, qui laisse le lecteur en plein suspense !
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le numéro suivant de cette revue, qui contient la conclusion de ce premier arc narratif.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires